Les clients particuliers d'ING sont invités à quitter la banque en ligne pour aller chez Boursorama. Compte courant, livrets d'épargne, assurance vie, PEA... Voici ce qui va se passer.

ING tire un trait sur son aventure en France. La banque de détail va fermer progressivement les comptes de ses clients particuliers d'ici la fin de l'année, à l'exception des crédits immobiliers et personnels qui restent assurés par ING jusqu'à leur terme. Dans un courrier adressé à la mi-mai à ses clients, la banque en ligne néerlandaise en dit plus sur les conséquences pratiques de ce départ. Pour eux, elle a négocié un accord de partenariat avec Boursorama avec jusqu'à 320 euros de prime pour les inciter à ouvrir un compte courant ainsi que des produits d'épargne et de bourse.

Boursorama, Fortuneo... Clients ING, quelle est la meilleure banque en ligne pour vous ?

Que va-t-il se passer pour votre compte courant ING ?

« Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir un nouveau compte courant chez Boursorama Banque via un parcours simplifié accessible depuis votre Espace client ING », explique le courrier adressé aux clients de la banque orange. Ensuite, il sera possible de souscrire au service de mobilité bancaire pour faciliter le transfert des virements et prélèvements permanents, clôturer le compte ING et transférer le solde vers le nouveau compte Boursorama. Dans tous les cas, le compte ING sera fermé d'ici la fin 2022.

Quelle marche à suivre pour les livrets d'épargne ?

Si vous avez un livret A, un LDDS ou encore un livret d'épargne Orange, ces livrets seront fermés après l'ouverture d'un compte courant Boursorama. Le solde sera ensuite transféré sur votre compte courant ING ou sur votre nouveau compte Boursorama si vous n'avez pas de compte courant ING. Il sera possible d'ouvrir un nouveau Livret A et LDDS dès que ceux chez ING seront fermés. Dans tous les cas, les livrets d'épargne ouverts chez ING seront clôturés à la fin 2022.

Jusqu'à 150 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Compte-titres et PEA, quelle procédure ?

Après avoir ouvert un compte courant chez Boursorama, chaque client d'ING pourra également procéder à l'ouverture d'un compte-titres et ou d'un Plan d'épargne en actions (PEA) chez Boursorama. « Vous pourrez ensuite demander le transfert de vos titres sur ces nouveaux comptes très facilement depuis l'espace client Boursorama Banque. Ce transfert sera sans frais et entraînera la fermeture de vos comptes ING. Les titres inscrits dans les portefeuilles des comptes-titres et des PEA transférés conserveront leur prix de revient unitaire. La date d'ouverture et les avantages fiscaux du PEA seront conservés », précise ING.

Assurance vie ING Direct Vie, qu'est-ce qui se passe ?

La gestion du contrat sera transférée automatiquement chez Boursorama début juillet, sans aucune démarche de la part du client. La date de transfert lui sera notifiée au préalable. « Les caractéristiques de votre contrat, en particulier les investissements réalisés, l'antériorité fiscale et les bénéficiaires désignés, resteront inchangés », précise ING.

C'est Boursorama qui enverra à chaque client les identifiants avant la date de transfert pour lui permettre de se connecter à son nouvel espace client. C'est depuis ce dernier qu'il sera alors possible de consulter le contrat et d'effectuer les diverses opérations (investissements, arbitrages...). A noter que l'espace client ING ne sera alors plus accessible.

Banque en ligne : le comparatif des offres