La filiale bancaire de la Poste avait annoncé en février dernier qu'elle proposerait au grand public au printemps 2019 sa banque en ligne, baptisée « Ma French Bank ». « Nous serions prêts à lancer Ma French Bank début 2019 mais beaucoup de néobanques sont déjà sur le marché. Nous voulons sortir une offre différente des autres, avec entre autres du crédit à la consommation et du crowdfunding », détaille Rémy Weber dans la version en ligne du quotidien économique.

« Plus d'un million de clients d'ici 5 ans »

« Nous allons donc lancer une première offre sur internet au printemps, avec une commercialisation grandeur nature dans 2 000 bureaux de Poste avant l'été », indique-t-il. La Banque postale vise « plus d'un million de clients d'ici 5 ans », et précise que sur les 1,5 milliard d'euros qu'elle va investir en développement dans le numérique « sur quatre ou cinq ans », 100 millions seront consacrés à Ma French Bank.

« Nous avons deux fois plus de clients âgés de plus de 75 ans que les autres banques. Et nous n'arrivons pas à compenser par une conquête suffisante. Nous devons faire des progrès dans la conquête des clients jeunes », souligne le président du directoire.

Rapprochement avec CNP : « la gouvernance restera identique »

Par ailleurs, il souligne que le rapprochement avec CNP Assurances pour créer un grand pôle public de banque et d'assurances, « doit nous donner une assise qui nous permettra d'assurer notre développement ». « L'objectif est d'obtenir tous les feux verts en 2019 afin d'être en mesure de consolider le groupe début 2020 », précise le président du directoire. Il souligne que « la gouvernance restera identique », avant de développer : « On va écrire une nouvelle histoire avec un vrai projet industriel pour une compagnie d'assurance qui restera cotée, dotée de plusieurs partenariats de distribution et qui poursuivra ses développements à l'international ».

En 2017, la Banque Postale avait dégagé un bénéfice net de 764 millions d'euros, soit une progression de 10,1% par rapport à l'année précédente. Ses revenus avaient également progressé, avec un produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur bancaire) de 5,7 milliards, soit une hausse de 1,5%.

Plus d'infos sur le projet Ma French Bank