Nouvelle étape pour Green-Got, une fintech française qui commercialise des offres pour les particuliers et entrepreneurs engagés en faveur de la transition énergétique. « L'ACPR, l'autorité adossée à la Banque de France, en charge de l'agrément et de la surveillance des établissements bancaires et d'assurance, vient d'attribuer à Green-Got un agrément d'établissement de paiement sous conditions suspensives », avait annoncé la fintech sur son compte Linkedin au début du mois d'octobre. Ces conditions suspensives ont été levées et la fintech a obtenu l'agrément définitif.

Banque verte : comparatif des offres éthiques et solidaires

Qu'est-ce que ça change ?

Pour comprendre, il faut rappeler l'existence de plusieurs types d'agréments, permettant de proposer différents services. Les établissements de crédit peuvent distribuer des comptes, mais aussi du crédit ou des placements rémunérés. Les établissements de paiement ou de monnaie électronique peuvent proposer seulement des comptes de paiement.

Enfin, il y a les agents de prestataire de services de paiement, qui doivent s'appuyer sur un mandat confié par une autre entité agréée. « L'agent participe à la fourniture de services de paiement. Il agit au nom et pour le compte d'un prestataire de service de paiement (établissement de crédit, établissement de monnaie électronique ou établissement de paiement). Le prestataire de services de paiement mandant est responsable des services fournis par son agent », détaille l'ACPR.

C'était auparavant le cas de la fintech qui s'appuyait jusqu'à maintenant sur le fournisseur de services de paiement européen PPS, pour l'émission de cartes et la gestion des comptes de paiement et travaille avec le Crédit Mutuel Arkéa pour le cantonnement des fonds de ses clients.

Banque en ligne : comment savoir si ma néobanque est une « vraie » banque ?

Projets

« Cet agrément définitif va bien au-delà d'une reconnaissance réglementaire. Il acte un changement de statut pour Green-Got, qui passe d'une fintech opérant via des partenaires à un acteur financier plus autonome et agréé par la Banque de France, qui gérera directement les comptes, les flux et les moyens de paiement de ses clients », a-t-elle indiqué.

La fintech prévoit à l'avenir de lancer des cartes virtuelles, des livrets, la rémunération des dépôts, des comptes professionnels, des offres étudiantes, ou encore une aide intelligente à la gestion...

L'offre de Green-Got pour les particuliers en détails