26 : cest, pour lanecdote, le nombre moyen de banques présentes dans chacune des 22 régions françaises (2). La mieux dotée est le Rhône-Alpes, avec 36 enseignes différentes ; la Corse ferme la marche, avec 20 enseignes seulement. Mais la variété des enseignes, en permettant une concurrence accrue, a-t-elle un impact sur les tarifs pratiqués ? Les données fournies par le rapport 2014 de lObservatoire des tarifs bancaires (3) ne permettent pas de laffirmer. Selon linstitution, les régions où les tarifs bancaires sont les plus élevés sont en effet, dans lordre alphabétique (4) :
- lAlsace,
- la Bretagne,
- la France-Comté,
- la Haute-Normandie,
- le Nord-Pas-de-Calais.
Avec 27 enseignes différentes présentes sur son territoire, la Bretagne fait pourtant partie des régions les mieux dotées. Mieux par exemple que lÎle-de-France, qui figure parmi les régions les moins chères tout en ne comptant que 25 enseignes différentes.
Disparité des frais de tenue de compte
Les données fournies par lObservatoire sont plus probantes sur lhétérogénéité de certains tarifs en fonction des régions. Si « aucune région nest plus chère ou moins chère que les autres pour lensemble des tarifs bancaires composant lextrait standard ( ), les écarts [peuvent] être importants dune région à lautre », explique le rapport.
En valeur absolue, les trois lignes tarifaires où les différences sont les plus frappantes sont :
- Les commissions dintervention, avec un écart de 40,67 euros sur les plafonds mensuels moyens appliqués en Lorraine (128,51 euros) et en Alsace (87,84 euros). Toutefois, ce delta constaté au 5 janvier 2014 est appelé à diminuer considérablement dans le futur, la loi bancaire de juillet 2013 imposant un plafond mensuel de 80 euros depuis le 1er janvier.
- La gestion de compte sur internet. Labonnement mensuel à ce service, par ailleurs gratuit dans de nombreuses enseignes, coûte en moyenne 24,83 euros en Alsace contre 1,78 euro en Basse-Normandie.
- Les frais de tenue de compte actif. Ils s'élèvent en moyenne à 19,70 euros par an pour les Bretons, contre seulement 2,76 euros pour les Franciliens.
Le prix des cartes plutôt homogène
A linverse, les prix facturés par les banques pour certains services apparaissent assez homogènes sur lensemble du territoire. Cest le cas des cartes bancaires. Lécart du coût annuel moyen des cartes internationales à débit immédiat entre la région la plus chère, la Haute-Normandie (39,73 euros), et la moins chère, lAlsace (37,18 euros), est assez faible. Même chose pour les cartes à débit différé : 2,70 euros entre la plus chère - la Bretagne (45,86 euros) - et la moins chère - lÎle-de-France (43,16 euros). Lécart grandit à 7,04 euros pour les cartes à autorisation systématique.
Autre tarif très homogène sur lensemble du territoire : lassurance perte et vol des moyens de paiement, qui coûte 25,48 euros par an en Corse et 23,45 euros en Bretagne, soit un écart de 2,03 euros.
(1) LObservatoire des tarifs bancaires, créé en 2010 au sein du CCSF (Comité consultatif du secteur financier), a notamment pour mission de suivre lévolution des principaux tarifs bancaires regroupés au sein de lextrait standard des tarifs.
(2) Nous névoquerons dans cet article que les 22 régions de la France métropolitaine.
(3) Les tarifs utilisés pour le rapport sont ceux en vigueur au 5 janvier 2014.
(4) LObservatoire ne fournit pas de classement global des 22 régions.










