De combien seront revalorisées les retraites de base (Carsat, Cnav, SRE, etc.) en 2025 ? À force d'annonces et de contre-annonces, depuis le début octobre, le gouvernement a réussi à embrouiller les plus assidus des suiveurs et retraités...
Initialement, sans aucune recherche d'économies, si la formule de calcul réglementaire s'appliquait pour janvier 2025, la hausse serait de 2,3% selon la dernière estimation de la commission des comptes de la Sécurité sociales. Ou « 2,2% » selon les derniers calculs, en novembre, de la CFDT-Retraités. La règle est en théorie de faire la moyenne des douze derniers indices d'inflation hors tabac. Mécaniquement, quand l'inflation part en flèche, la revalorisation paraît faible... et quand l'inflation redescend comme actuellement, la hausse réglementaire paraît généreuse.
Dès l'annonce du gel de 6 mois, ce « taux réglementaire » a disparu, remplacé dans les discours par une estimation de l'inflation annuelle en 2025, de « 1,8% ». Puis quand le ministre chargé du Budget Laurent Saint-Martin a confirmé mardi 12 novembre l'annonce d'une hausse de la « moitié de l'inflation » faite la veille par le chef de file LR à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, il a divisé cette même estimation de 1,8% par deux : « Au 1er janvier, l'ensemble des retraites sera revalorisé à hauteur de 0,9% probablement, c'est-à-dire la moitié de l'inflation - on verra exactement quelle sera l'estimation sur l'inflation. »
Retraite : les perdants et « gagnants » des hausses finalement prévues pour 2025
Hausse en cours de calcul pour janvier 2025 : probablement autour de 1%
2,3%, 2,2%, 1,8%, puis 0,9%... Vous avez suivi ? « Leur communication vise à nous embrouiller », juge Claude Wagner, de la CFDT-Retraités. D'où la question de MoneyVox à Bercy et à Matignon : « Comment sera calculée la hausse du 1er janvier 2025 ? » Avec quelle formule de calcul ?
Matignon a répondu ce jeudi 14 novembre. Pour la formule de calcul, cela reste « en cours de calage en fonction des prévisions d'inflation ». L'Insee publie ce vendredi 15 novembre l'inflation définitive d'octobre, ce qui permettra déjà d'affiner le calcul. In fine, ce serait 1,1%, moitié de la formule réglementaire, ou 0,9% ? Ou arrondi à 1% ? Suspense.
Hausse doublée et versement de rattrapage pour les petites retraites en juillet
Comme annoncé mardi 12 novembre par Michel Barnier à l'Assemblée nationale, les petites retraites seront doublement protégées l'été venu : en juillet, leur pension de base sera revalorisée une deuxième fois, avec en outre une « compensation du manque à gagner au 1er semestre ».
« Revalorisation de juillet pour les pensions inférieures à 1 430 euros net, base + complémentaires »
Sur ce point, la réponse de Matignon à MoneyVox s'est voulue plus précise que la déclaration du Premier ministre dans l'Hémicycle : « La revalorisation de juillet pour les pensions inférieures à 1 430 euros net (base + complémentaires) devrait permettre de doubler la revalorisation de janvier, et sera accompagnée en juillet d'une compensation couvrant la différence entre la revalorisation de janvier et celle de juillet ».
Pour une retraite nette de 1 200 euros (base Carsat de 850 € + complémentaire Agirc-Arrco de 350 €), cela signifie que la pension de base devrait passer à 858 euros net en janvier puis 865 euros à partir du versement comptant pour le mois de juillet. Et ce dernier s'accompagnerait d'un rattrapage de 42 euros pour combler l'écart subie par rapport à l'inflation sur le premier semestre.
Négociations en cours pour rédiger l'amendement au budget de la Sécu
« Il y a une protection des petites retraites », reconnaît l'économiste Michael Zemmour, chercheur à Sciences Po, auprès de l'AFP. Même s'il subsiste un flou sur les taux de revalorisation retenus... En revanche, cette formule de compromis reste moins favorable que le décalage de 6 mois initialement prévu pour toutes les retraites au-dessus de 1 430 euros net : elles ne sont revalorisées que de la moitié de l'inflation au lieu d'un pourcentage censé coller à l'inflation.
Par conséquent, en janvier 2026, quand interviendra une nouvelle revalorisation annuelle, les pensions partiront d'une base plus faible que si elles avaient augmenté de 1,8% en juillet 2025. Pour les retraites « moyennes » et plus conséquentes, ce compromis est encore plus défavorable que le report... qui était déjà défavorable par rapport à la formule réglementaire.
Le gouvernement « discute » actuellement avec les parlementaires sur le calendrier, le contenu et le mode de dépôt de l'amendement portant ce compromis pour les revalorisations 2025 des retraites de base.