2,40% pour le Livret A, net d'impôts ; 3,50% pour le LEP... C'est très bientôt fini. Dommage, car ces taux restent très intéressants, et même sans égal parmi les produits d'épargne sans risque.
Le taux d'inflation définitif du mois de juin (0,9%), publié ce vendredi par l'INSEE, devrait le confirmer pourtant. En raison du ralentissement de la hausse des prix (attendue à 0,88% en moyenne au 1er semestre, contre 1,38% au 2e semestre 2024) et de la baisse des taux interbancaires (2,40% actuellement pour la moyenne semestrielle de l'€ster, contre 3,43% début janvier), la rémunération des livrets réglementés, utilisés massivement par les Français pour placer leur épargne de précaution, va chuter le 1er août prochain. Si la Banque de France choisit d'appliquer strictement la règle de calcul, le taux du Livret A devait atterrir à 1,70%, celui du LEP à 2,2%.
Livret A, LEP : voici les nouveaux taux (probables) au 1er août
Le temps presse pour profiter des taux actuels
Vous voulez profiter des taux actuels jusqu'au dernier moment ? Il est encore temps d'ajouter de l'argent sur votre Livret A ou votre LEP. Mais le temps presse. Il faut le rappeler :
- le calcul des intérêts des livrets réglementés est calculé par quinzaine ;
- le calcul des intérêts débute le 1er du mois pour tout versement réalisé à partir du 16 du mois précédent ;
- et le 16 du mois pour tout versement réalisé entre le 1er et le 15 ;
Livret A, LEP, LDDS... Cette astuce pour optimiser vos intérêts malgré la baisse des taux
En clair, l'argent crédité sur votre Livret A ou votre LEP jusqu'à mardi 15 juillet inclus commencera à produire des intérêts dès mercredi 16 juillet : vous profiterez des taux actuels pendant deux semaines. En revanche, un virement effectué le 16 juillet ne vous rapportera de l'argent qu'à partir du 1er août, avec des taux en baisse.
La différence ? Au taux actuel de 2,40%, un Livret A dont le solde a atteint le plafond de versement (22 950 euros) produit 23 euros d'intérêts par quinzaine.
Ceux qui placent leur argent sur le Livret A se font-ils avoir ?