Rénovation énergétique : « Pour un audit énergétique, on est plus pointilleux que pour un DPE »
Obligatoire pour certains biens immobiliers depuis avril 2023, l'audit énergétique doit permettre à un acquéreur d'avoir une vision des travaux à effectuer pour améliorer énergiquement le bien. MoneyVox a demandé à Fanny Delsol, ingénieure thermicienne pour la société spécialisée Ithaque, de nous détailler le processus.
Depuis le 1er avril, si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous avez pu avoir besoin de réaliser un audit énergétique. Les propriétaires des biens les plus énergivores, c'est-à-dire ceux classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE), devront présenter aux acheteurs un nouvel audit énergétique lors de la première visite du bien. Cet audit, valable 5 ans, deviendra ensuite obligatoire au 1er janvier 2025 pour les biens classés E, et au 1er janvier 2034 pour les logements de la classe D.
Si j'ai bien lu l'article, la Sté Ithaque développe elle-même son logiciel ...!!!??? Mais où va-t-on ? Cela ne m'étonne plus si des différences existent entre les différents DPE (et audits). Et le pigeon là-dedans c'est le simple quidam. Pas sérieux, vraiment !
Publié le 11 août 2023 à 13h13 - #2les Comiques de Service !
Homme
ALBI
72 ans
Bonjour, La pantalonnade continue. En matière de DPE, il suffit d' une formation de 3 semaines et vous êtes diagnostiqueur ! (cf site de l' AFNOR) Quande je pense qu' il a fallu que je casse le fond d'une boîte de prise électrique pour prouver qu' il y avait 10 cm de laine de roche entre le mur extérieur et la cloison interne... (le diagnostiqueur n' avait pas le droit de procéder ainsi)... j' en ai d' autres aussi croustillantes. En tant que retraité du bâtiment, second oeuvre, je suis mort de rire (ainsi que mes collègues). Si le commun des mortels savait, ce serait limite guerre civile. Pour le reste, c' est la case "valeur par défaut" qui est renseignée. Surtout, n' évoquez pas la notion de chaleur massique ou d' inertie thermique, ce n' est pas prévu dans les logiciels. Les DPE ne sont qu' une escroquerie institutionnalisée créant des emplois inutiles, des dépenses contraintes, et rapportant de la TVA. (Et accessoirement, il ne pourra pas être reproché à nos chers politiques de n' avoir rien fait...)