Le Maire « souhaite » que le diagnostic de performance énergétique « soit modifié »
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué lundi « souhaiter » une modification du diagnostic de performance énergétique pour s'adapter notamment « aux modalités de chauffage » et à « la taille des surfaces ».
« Vous avez des propriétaires qui me disent, +mais c'est absurde votre truc, ça favorise le chauffage au gaz plutôt que le chauffage à l'électricité, ça pénalise les petites surfaces qui sont demandées par les étudiants+. Changeons le diagnostic énergétique puisque visiblement, ce n'est pas le bon indicateur », a déclaré le ministre, au micro de Sud Radio.
« Je souhaite que le diagnostic de performance énergétique soit modifié pour tenir compte aujourd'hui des biais qu'il a, à la fois sur les modalités de chauffage et sur la taille des surfaces. Nous sommes là pour apporter des solutions aux gens, pas pour apporter des problèmes », a-t-il ajouté.
Il serait plus que temps que les DPE soient fondés sur un seul logiciel, et non sur les 7 ou 8 existants. La consommation d'énergie devrait y être réintroduite avec un coefficient adapté. D'ailleurs, les locations mises sur les vitrines des agences immobilières font apparaître les 2 mesures : -la dépense d'énergie en kwh de co2/m2/an ; - les émissions de co2 du moyen de chauffage utilisé.