Impact sur les taux d’emprunt, hausse des prix de l'immobilier… la crise sanitaire du coronavirus a eu un fort impact sur l’immobilier. Selon les résultats du dernier baromètre de Meilleurtaux (1), le pouvoir d'achat immobilier est en recul presque partout.
« En moyenne, la baisse du pouvoir d'achat immobilier sur les 6 derniers mois est de 3m² pour l'ensemble des 20 plus grandes villes de France. Et si on compare juin 2020 à juin de 2019, la perte en moyenne est de 5m² », détaille Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com.
Saint-Etienne, Le Mans, Angers et Toulon en net recul
Dans le détail, les villes de Saint-Etienne, Le Mans, Angers et Toulon sont les grandes perdantes avec une chute de pouvoir d’achat immobilier de 8m2, 6m2 et 5m2. L’explication est à trouver dans la hausse des taux cumulée à une hausse générale des prix. « Plus les prix de base sont bas, plus leur évolution à la hausse à de l'impact », explique Maël Bernier.
La ville du Havre perd 3m2 sur 6 mois mais 12m2 sur un an quand Lyon a perdu 6m2 en un an sur la base d’une mensualité de 1 000 euros remboursable sur 20 ans. A Paris, la baisse est limitée à 1m2 à l’instar de Rennes. A ce petit jeu, seules Nîmes et Reims maintiennent un pouvoir d’achat équivalent. Il progresse même de 8% sur un an pour la première.
A consulter : notre baromètre des taux des prêts immobiliers
(1) Meilleurtaux.com calcule le pouvoir d'achat immobilier pour 1 000 euros de mensualité sur 20 ans avec les prix de du baromètre LPI/Seloger.com.