Une étude publiée début août par SeLoger établit que la rentabilité d’un investissement dans une place de parking peut grimper jusqu’à plus de 10%. Pour cela, il faut choisir d’investir à Strasbourg…

Quand on dispose d’argent à placer mais d’un budget réduit, l’achat d’une place de parking en vue de la louer peut s’avérer judicieux. Ce type d’investissement recquiert en effet une mise de départ abordable et les coûts « annexes » liés au bien (entretien, taxe foncière, frais de gestion…) sont relativement limités. Mais la rentabilité de la place de parking, outre son emplacement précis (centre-ville ou périphérie) et ses caractéristiques (box fermé, parking couvert, etc.), dépend également fortement de la ville dans laquelle elle est achetée.

SeLoger a passé au crible les données concernant les villes françaises de plus de 100 000 habitants. Résultat, c’est à Strasbourg que l’investissement dans une place de parking s’avèrerait la plus intéressante avec 10,4% de rentabilité brute par an (donc sans décompter les frais d’entretien ou les impôts à régler). Dans cette ville, il faut compter 588 euros du mètre carré et un prix moyen de 9 558 euros pour acquérir un emplacement de parking, qui se louera un peu plus de 80 euros par mois. Sur les 2e et 3e marches du podium figurent Saint-Etienne (7,1% de rentabilité brute) et Grenoble (6,8%).

Si Paris fait bien partie du top 10 des villes les plus rentables où acheter une place de parking, il faut noter que le ticket d’entrée est bien plus élevé pour cet investissement : 31 804 euros en moyenne (soit 2 683 euros du m2). Les quartiers de la capitale à privilégier pour dégager la meilleure rentabilité brute sont, selon SeLoger, le 13e arrondissement (7,3%), le 7e (6,4%) et les 9e et 19e (5,9%).

Avec de tels rendements, l’investissement dans une place de parking apparaît comme un placement juteux. Attention cependant si vous souhaitez vous lancer. Non seulement il vous faudra établir soigneusement si la transaction est vraiment un bon plan ou non, mais vous devrez également fuir les escroqueries qui ont tendance à se multiplier… L’Autorité des marchés financiers indiquait en juin avoir reçu « de nombreux signalements » de victimes d’arnaques et met ainsi en garde le public « à l’encontre des propositions d’investissement dans les parkings, issues généralement de sites usurpant les noms d’acteurs financiers ou du secteur de la construction ».

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Le top 10 des villes où investir dans une place de parking

  1. Strasbourg : 10,4% de rentabilité ; loyer moyen : 83 euros
  2. Saint-Etienne : 7,1% de rentabilité ; loyer moyen : 50 euros
  3. Grenoble : 6,8% de rentabilité ; loyer moyen : 77 euros
  4. Montpellier : 6,6% de rentabilité ; loyer moyen : 79 euros
  5. Marseille : 6,3% de rentabilité ; loyer moyen : 99 euros
  6. Villeurbanne : 5,6% de rentabilité ; loyer moyen : 70 euros
  7. Toulouse : 5,3% de rentabilité ; loyer moyen : 78 euros
  8. Aix-en-Provence : 5,1% de rentabilité ; loyer moyen : 101 euros
  9. Paris : 4,9% de rentabilité ; loyer moyen : 131 euros
  10. Lyon : 4,7% de rentabilité ; loyer moyen : 94 euros