Véhicule électrique

PepeR a dit:
Il y a des stats. Médiane de distance déplacement domicile-travail France entière, 14km.
Tant que ça reste en deçà de la médiane, pas trop compliqué de prendre les transports en commun... s'ils existent.

En fait, tous les sujets que vous évoquez ont déjà été abordés dans d'innombrables études méthodologiques fortes et sourcées.

- la question de la proximité des transports en communs
- leur cadencement
- leur ponctualité
- les incivilités
- les déplacements enchaînés et donc non directs

Beaucoup d'autres pays (Pays-Bas) ou métropoles (Prague) y arrivent très bien et avec élégance. Sauf à donner dans la mauvaise foi hexagonale qui justifie tout par le fait qu'on habite le 15 janvier au sommet du Mont Cantal comme livreur de piano incapable de lire une carte, agoraphobe et à horaires atypiques, la mobilité ne se résume pas à l'autosolisme.

MDacier a dit:
Tant que ça reste en deçà de la médiane, pas trop compliqué de prendre les transports en commun... s'ils existent.

Marche, vélo, vélo à assistance électrique, covoiturage, habitat en zone dense...

PepeR a dit:
la mobilité ne se résume pas à l'autosolisme.
Je n'empêche personne de trouver ca bien. Tu peux même renoncer à ton intimité et vivre en coloc si tu veux.
Tant que tu ne l'imposes pas aux autres ;-)

Tant que le métropolitain qui surpaye son loyer et qui se contraint à une vie communautaire n'a pas à payer l'essence, l'absence de la spécialité danse contemporaine au lycée du coin ou la désertification médicale de l'agoraphobe qui a décidé de vivre loin de tout sans en subir les conséquences.

Je suis aussi très nostalgique des calèches à cheval avec un palefrenier.

PepeR a dit:
Rouler moins. Et certainement en vélo. Le litre d'essence à 10 euros va calmer tout le monde.
J'ai connu le temps où l'on disait : le litre d'essence à 10 francs va calmer tout le monde.
Il est à 13 francs et cela continue....

Buffeto a dit:
moi j'ai le minimum français .....
je descend un étage et je suis à mon bureau ..... :cool:
En 4X4 ? ou t'as investi dans le Stana Electrique of course :P
Avec ecobonus cela va de soit.
Y a surement un crédit d'impot aménagement pour cela ^^^^

moietmoi a dit:
J'ai connu le temps où l'on disait : le litre d'essence à 10 francs va calmer tout le monde.
Il est à 13 francs et cela continue....
2008 et 2009 : nous etions nombreux sur la voie de droite et puis le temps passa;, la file de droite se dépeupla.
l’essence ne coute rien, dans ma campagne les moteurs tournent à ´l’arrêt devant la boulangerie ou les conteneurs de tri, les neoruraux vont au tri a 400 m en bagnole.
l’essence est gratuite.

moietmoi a dit:
Merci .
Le coût d'entretien commence à se faire sentir.( Mon coût de revient au km qui était ridicule augmente en rapport avec les organes à changer. ) La sécurité a aussi fait de gros progrès en 21 ans.
Je me demande qui de la première me fera changer de véhicule : la panne ou la législation..
Salut,
les véhicules sont contrôlés et tu dois avoir un CT conforme pour circuler ( je ne parle pas de ceux qui sont hors la loi)
Peu importe l'age du véhicule pour se déplacer et même une réparation de quelques centaines d'euros n'est pas vraiment un problème par rapport au coût exorbitant des voitures actuellement.

Je ne suis pas certain qu'un véhicule électrique ou hybride soit aussi facilement réparable qu'un véhicule thermique.
A voir dans quelques années.

nono52 a dit:
Je ne suis pas certain qu'un véhicule électrique ou hybride soit aussi facilement réparable qu'un véhicule thermique.
Avant même de voir le coût des réparations, avant même le coût d'achat (qui, pour le moment, semble normal car subventionné), avant même le coût de la recharge (qui, pour le moment lui aussi, semble normal, mais attends qu'on vienne y mettre la TICPE et autres taxes actuellement sur l'essence), avant même tout ca donc, rien que la location des batteries (en moyenne aux alentours de 80/100 euros par mois), c'est + que ce que je consomme en essence

Les batteries ne sont plus en location, c'était le cas avec la ZOE.

En 2019, je louais effectivement 100 euros par mois. Soient 60 litres d'essence. Soient 1000km par mois. Soient 25km allers et retours pour 20 jours de départ au seul travail. Contre une recharge au domicile de la ZOE électrique pour un tarif EDF bas, quasi gratuit en comparaison. Ce qui est une configuration assez commune.

J'avais alors fait le pari pas si idiot d'une meilleure stabilité des tarifs de l'électrion par rapport à l'essence.
J'avais également fait le pari d'un usage sur une bonne vingtaine d'années du véhicule.

Donc, prendre la voiture le week-end ou en soirée -ce qui arrivait régulièrement- améliore la rentabilité de l'éléctrique au-delà de l'essence. J'avais fait le calcul.

Et madame avait une vielle diesel mobilisable pour les longues distances.

Effectivement, le calcul est modifié si on habite plus près du bureau ou si on télétravaille massivement ou si on achète son électron au Burkina Faso.

Le calcul change beaucoup quand on intègre les taxes qui vont forcément apparaître en plus sur l'électrique quand le parc de voitures électriques dépassera les 15/20%

Très vite le coût des recharges va devenir moins attractif.
Idem pour les recharges sur autoroute...

PepeR a dit:
Les batteries ne sont plus en location, c'était le cas avec la ZOE.
Ah pardon, je ne savais pas. Mais ca ne va pas drastiquement changer les choses : le prix de la batterie est donc à inclure dans le prix (et donc dans la décote / dans le prix de revient) de ta voiture. Même s'il est moins visible, il est tout autant présent.

PepeR a dit:
Donc, prendre la voiture le week-end ou en soirée -ce qui arrivait régulièrement- améliore la rentabilité de l'éléctrique au-delà de l'essence. J'avais fait le calcul.
Oui bah refais le calcul avec 80% de taxes sur l'électricité...

Et comment va-t'on taxer l'électron destiné à la ZOE à 80/100 sans taxer l'électron destiné à mon micro-ondes?

Il y a une stratégie nationale bas-carbone sur les 26 prochaines années. Avec des sous-jacents assez solides.

On peut toujours mystifier l'argumentaire avec des hypothèses improbables.

Elle est très chère. La recharge n'est pas aisée. La TIPP va s'éteindre avec l'extinction du pétrole. Beaucoup de gens habitent en périurbain. C'est plus compliqué pour les longues distances. C'est assez inutile si on fait seulement 500 km par an avec sa Citroën BX. Le ratio de véhicules d'occasion augmente avec l'appauvrissement du pays.

Mais non, la voiture électrique n'est pas à jeter avec l'eau du bain.

PepeR a dit:
Et comment va-t'on taxer l'électron destiné à la ZOE à 80/100 sans taxer l'électron destiné à mon micro-ondes?
Linky

PepeR a dit:

Il y a une stratégie nationale bas-carbone sur les 26 prochaines années. Avec des sous-jacents assez solides.

On peut toujours mystifier l'argumentaire avec des hypothèses improbables.

Elle est très chère. La recharge n'est pas aisée. La TIPP va s'éteindre avec l'extinction du pétrole. Beaucoup de gens habitent en périurbain. C'est plus compliqué pour les longues distances. C'est assez inutile si on fait seulement 500 km par an avec sa Citroën BX. Le ratio de véhicules d'occasion augmente avec l'appauvrissement du pays.

Mais non, la voiture électrique n'est pas à jeter avec l'eau du bain.
la voiture électrique pour qui?
la voiture électrique avec quel ressources?
avec une boule de cristal on peut prédire tout surtout en ignorant les limites.

Hello !!

J'ai un soucis avec ma gt4... malgré l'option "réservoir 64litres" je n'arrive pas à dépasser 150 km d'autonomie au bugatti ou à magny cours...

Comment faire ? Dois je passer à l'électrique ?

A plus !

Mathieu

jp19 a dit:

Ah bon?

Une voiture électrique peut se recharger avec une prise classique 16A, 230V, 3500 watts. C'est plus long mais ça fonctionne. La recharge rapide avec la prise qui va bien est un plaisir de gourmet.

Effectivement, on peut augmenter les tarifs des abonnements EDF ou autres, avec un renchérissement pour les intensités délivrées élevées. Tarifs bleu, jaune, vert...

Mais rien, rien du tout, ne distingue la recharge d'une voiture électrique de l'usage d'un four, de convecteurs en hiver ou d'un compresseur pendant plusieurs heures. Et si jamais on surtaxe les intensités domestiques instantanées au dessus du 16A, ben un bon paquet de petits malins se limiteront à cette valeur.

Il y a l'argument possible du prix social pour les premiers kWh, comme pour l'eau, mais c'est absurde.

Je reste persuadé que le prix du kWh français restera plus stable dans la durée que celui du baril arabe ou russe.

Pour répétition parce que écrit ailleurs dans ce forum, mon frère et moi avons installé une batterie de panneaux photovoltaïques sur le garage très rural de notre père équipé d'une Dacia électrique. Certes, il est retraité et pas livreur de pianos sur le Mont-Blanc. Mais ça fonctionne très bien, gratuitement et la voiture sert même de batterie pour les usages domestiques. Mauvais client pour les complotistes.

Retour