Véhicule électrique

2h c'est par choix, car l'autonomie hors autoroute est de 5h. Je m'arrête toutes les 2h car plus me fatigue.
Le VE excelle en ville et nationale/ départementale. Sa conso est encore meilleure relativement au VT à basse vitesse : en ville je suis à 12kwh/100 quand n'importe quel thermique est à 10l. Eh oui. Il n'y a pas de régénération en thermique. Ce qui est brûlé, entropie exige, ne revient pas dans le reservoir

merule a dit:
ville je suis à 12kwh/100 quand n'importe quel thermique est à 10l
Ma 206 de 2003, en ville climatisation ou chauffage à fond consomme 6,5 l....et je n'ai pas peur de m'aventurer de nuit sur une route corse par peur de ne plus avoir d'énergie..

moietmoi a dit:
Ma 206 de 2003, en ville climatisation ou chauffage à fond consomme 6,5 l....et je n'ai pas peur de m'aventurer de nuit sur une route corse par peur de ne plus avoir d'énergie..
En effet.
Prétendre que n'importe quelle thermique consomme 10 l c'est ne rien connaître aux Véhicule thermique.

Ma voiture hybride quant à elle consomme en moyenne 4,4 l/100 km en consommation mixte

Il y a un peu moins d'un siècle, l'émergence de la voiture individuelle a permis l'émergence des routes nationales, avec une série d'aménagements liés aux usages. Ainsi des Loiseau ou des Bocuse situés sur la Route Nationale 6 à l'époque où l'on faisait Paris-Saulieu en 5 heures et où il aurait été inimaginable de déjeuner d'un triangle en pain de mie sous blister.

L'arrivée des autoroutes a rendu obsolète ces restaurants qui ont dû centrer sur la qualité pour que les convives fassent le détour.

Bref, le monde évoluait.

Il y a un sujet sur la voiture électrique. Le sujet est inséparable des usages. L'essentiel des usages sont ceux du quotidien et à courte distance, 80km selon les normes.

Il y a sans doutes des exceptions comme de traverser la Corse climatisation à fond, déménager son piano ou aller en vacances à Vladivostok. Ce qui sera difficile en R5 nouvelle version. Je l'admets.

Mais il y a certainement des modalités d'évolution des usages sans saboter tout possible.

moietmoi a dit:
Par contre, t'aventurer dans une ZFE risque d'être + compliqué :biggrin:

Cela dit, c'est très bien une 206 (non non, j'en ai pas, mais ca fait partie des quelques voitures qui n'ont pas trop vieilli, qui passent encore pas trop mal dans le paysage)

moietmoi a dit:
..et je n'ai pas peur de m'aventurer de nuit sur une route corse par peur de ne plus avoir d'énergie..
Oui mais faut faire attention aux sangliers quand même

🐗, en Bretagne également il faut faire attention aux sangliers. J'ai percuté la cheffe d'une harde il y a 10 ans le soir de Noël. Bilan 2600€ de frais, joyeux Noël ! 🐗

NO2256 a dit:
🐗, en Bretagne également il faut faire attention aux sangliers. J'ai percuté la cheffe d'une harde il y a 10 ans le soir de Noël. Bilan 2600€ de frais, joyeux Noël ! 🐗
Pas pris en charge par l'assurance ?

Si heureusement, l'expert avait trouvé des poils de sanglier. Maintenant je crois que c'est plus compliqué car les collisions avec les chevreuils/cerfs/sangliers se sont multipliées...🦌🐗.

:giggle:

NO2256 a dit:
Si heureusement, l'expert avait trouvé des poils de sanglier.
Il était assuré ?

Le sanglier 🐗 ? Oui, à la MAS, Mutuelle d'Assurance des Sangliers...

A chacun sa position : pour ou contre (ou peut-être) le VE. Ce que je trouve toutefois limite c'est cette volonté de nos dirigeants qui, par dogmatisme, veulent imposer à tous le VE. Je serais curieux de voir dans 10 ou 15 ans comment cette révolution dite verte sera perçue : il faudra bien compenser les quelques dizaines de milliards d'euros de taxes sur l'essence qui tombent aujourd'hui dans les caisses de l'état, il faudra bien produire l'électricité nécessaire au fonctionnement de ces VE (l'équivalent de 15 réacteurs nucléaires d'1 GWe supplémentaires) et si on rajoute à cela le remplacement de toutes les chaudières au gaz par des PAC, encore l'équivalent de 10 réacteurs nucléaires (1 GWe) supplémentaires

C'est aussi par dogmatisme qu'on voulait supprimer le nucléaire en France . La réalité nous a rattrapé , comme elle rattrapera les adeptes du tout véhicule électrique qu'on veut absolument nous imposer sous des prétextes fallacieux .

Je suis complètement d'accord sur le dogmatisme de la Commission Européenne, mais si on part là-dessus cette discussion va encore dériver et je ne serai pas le dernier à mettre "une pièce dans le jukebox".
Donc on revient strictement au sujet de la file avant que @Buffeto ne ferme cette discussion :cool:.

Pierre_qui_roule a dit:
(l'équivalent de 15 réacteurs nucléaires d'1 GWe supplémentaires
Je reviens au sujet

Je ne partage pas tes propos .
J’ai calculé le nombre de réacteurs nécessaires à partir des hypothèse suivantes :

Je vais tenter de répondre à partir d’un message précédent que j’ai posté

« une Tesla Model Y, qui roulerait 16 000 km par an, ce qui correspond à une consommation totale de 2 512 kWh selon la consommation moyenne en cycle mixte WLTP annoncée par le constructeur (15,7 kWh/100 km) ».

Je considère qu’il s’agit de la consommation moyenne d’un véhicule électrique .
Hypothèse :

En 2035 disons que 20 millions de VE circuleront

Ils vont donc consommer :

2512 x 20 000 000 = 50 000 000 000 KWh ou bien

50 000 000 MWh ou bien

50 000 GWh

Ou bien

50 TWh

Edf a produit 434 TWh en 2023

Le nucléaire a produit 320 TWh en 2023 avec 46 réacteurs en fonctionnement sur les 56 disponibles

Un réacteur produit donc 6, 9 TWh

On peut donc conclure que 7 réacteurs seront suffisants pour alimenter dans mon hypothèse optimiste 20 millions de véhicules électriques .

On peut rappeler que la plupart des réacteurs nucléaires français ont déjà plus de 40 ans et que les investissements pour prolonger leur vie vont être de plus en plus élevés ...

Bah pour ou contre les politiques tentent de forcer les gens vers cela ... et encore selon les pays ca pousse plus ou moins.
Coté Fr ca pousse très fort à tel point que j'ai plaqué au final mes voitures à l'étranger pour eviter ce volet de malus débile.
Mais j'ai quand même un VE en plus de mes thermiques car même dans les autres états y a qq avantages fiscaux non négligeables aux voitures de fonction electrique notamment l'avantage en nature à 0.5% vs bientot 2% sur toutes les thermiques. (actuellement 1.2% et 0.8% les hybrides)

Néanmoins en confort d'usage sur gros trajet moi je reste sur le mode 100% convaincu des thermiques (malgré mes 12L au 100 je ne compare absolument pas le cout du carburant ou d'usage)
Et l'électrique est pratique en journalier
Quand aux autonomie annoncée elles sont délirantes officiellement près de 650/700 la VE que j'ai et en réel dans les 200 kmss en hiver et 300 en été et encore dès qu'on passe les vitesses type 140 km/h la on peut meme viser le 100 kms ... bref c'est clairement un "gros" frein pour les gros rouleurs.
Pour cela on a gardé les thermiques à coté d'une pour le plaisir et la mélodie d'un bon flat , et également une autre pour les grand trajet

En journalier les VE ca peut aller sous réserve de ne pas dépasser les 100/200 kms/ jour

Après en cout les VE sont bien plus cher compensé a coup de benefice fiscaux mais bon en global je ne la paye pas donc pas grave :)

Quand au volet écolo personnellement c'est le dernier de mes tracas.

MDacier a dit:
On peut rappeler que la plupart des réacteurs nucléaires français ont déjà plus de 40 ans et que les investissements pour prolonger leur vie vont être de plus en plus élevés ...

Etrange façon de calculer. Les réacteurs en service sont presque tous du même modèle et une bonne partie est déjà amorti. Les normes de sécurisation vont croissantes, et les estimations d'investissement déjà tracées.

PepeR a dit:
Etrange façon de calculer. Les réacteurs en service sont presque tous du même modèle et une bonne partie est déjà amorti. Les normes de sécurisation vont croissantes, et les estimations d'investissement déjà tracées.
Sauf que ces réacteurs n'ont pas une durée de vie de infinie.
L'immense majorité des réacteurs actuels est dans la 2e moitié de leur vie ...
Leur durée de fonctionnement de 40 ans a été portée a 60 ans, ce qui etait evident vu le cout démesuré du démantèlement d'une centrale et qu'aucun réacteur n'a été construit depuis plus de 20 ans (le seul EPR de France ouvrira dans quelques mois ...)

Retour