Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Véhicule électrique
lebadeil
❤️
Bonjour
Répartion des motorisations des véhicules français - Source Auto Plus 16 Aout 2024
extrait Auto Plus .... Un parc auto où le thermique reste le roi.
Une voiture sur deux biberonne du gazole et quatre sur dix du sans-plomb:
même si ces chiffres incluent les essence à micro-hybridation, le thermique “pur”
a encore de beaux jours devant lui.
L’électrique, une invasion à retardement: si plus de 1 million de voitures
“branchées” circulent désormais en France, on est encore loin du raz de marée.
Au rythme actuel, la barre des 2 millions ne sera pas franchie avant 2027.
Les Français aiment l’hybride, mais sans fil à la patte: presque 6% du parc
roulant est constitué de “vraies” hybrides. Parmi elles, on compte trois full hybrid
(type Toyota Yaris) pour une hybride rechargeable (qui se recharge sur secteur).
Des énergies alternatives à la marge: malgré l’intérêt à la pompe du GPL et
de l’E85, ces carburants restent marginaux. C’est la faute d’une offre réduite
à Renault/Dacia pour le GPL et, essentiellement, à Ford pour l’E85.
Notez que la part des modèles carburant au superéthanol est probablement un peu plus
élevée, grâce aux kits de conversion homologués, mais elle ne ressort pas
pleinement, car tous les convertis à l’E85 ne modifient pas leur carte grise.

Répartion des motorisations des véhicules français - Source Auto Plus 16 Aout 2024
extrait Auto Plus .... Un parc auto où le thermique reste le roi.
Une voiture sur deux biberonne du gazole et quatre sur dix du sans-plomb:
même si ces chiffres incluent les essence à micro-hybridation, le thermique “pur”
a encore de beaux jours devant lui.
L’électrique, une invasion à retardement: si plus de 1 million de voitures
“branchées” circulent désormais en France, on est encore loin du raz de marée.
Au rythme actuel, la barre des 2 millions ne sera pas franchie avant 2027.
Les Français aiment l’hybride, mais sans fil à la patte: presque 6% du parc
roulant est constitué de “vraies” hybrides. Parmi elles, on compte trois full hybrid
(type Toyota Yaris) pour une hybride rechargeable (qui se recharge sur secteur).
Des énergies alternatives à la marge: malgré l’intérêt à la pompe du GPL et
de l’E85, ces carburants restent marginaux. C’est la faute d’une offre réduite
à Renault/Dacia pour le GPL et, essentiellement, à Ford pour l’E85.
Notez que la part des modèles carburant au superéthanol est probablement un peu plus
élevée, grâce aux kits de conversion homologués, mais elle ne ressort pas
pleinement, car tous les convertis à l’E85 ne modifient pas leur carte grise.

Turbo-057
Contributeur régulier
Enlève les malus eco et tu verrais le "vrai" visage de ce qu'en pense les conducteurs Fr ...
Il n'y a qu'à voir hors des frontières ce qui se passe ....
Pour ma part je reste convaincu a 100% du thermique dès lors qu'on a des gros trajets à faire (comprendre gros trajet = environ 1000 kms voire plus sur une nuit ou une journée
)
Il n'y a qu'à voir hors des frontières ce qui se passe ....
Pour ma part je reste convaincu a 100% du thermique dès lors qu'on a des gros trajets à faire (comprendre gros trajet = environ 1000 kms voire plus sur une nuit ou une journée

PepeR
Contributeur régulier
comprendre gros trajet = environ 1000 kms voire plus sur une nuit ou une journée.
Le trajet du quotidien, quoi.
PepeR
Contributeur régulier
Je suis également convaincu qu'il est plus compliqué de faire 1000km avec une voiture électrique à autonomie de 400 km qu'avec une voiture thermique à gros réservoir et dans un contexte de disponibilité des carburants.
Je suis également convaincu qu'il est plus compliqué d'aller à New York en voiture qu'en avion.
Je réclame donc le droit d'avoir ma propre piste d'aérodrome et la fin du lobbying routier.
Je suis également convaincu qu'il est plus compliqué d'aller à New York en voiture qu'en avion.
Je réclame donc le droit d'avoir ma propre piste d'aérodrome et la fin du lobbying routier.
jp19
Contributeur régulier
C'est marrant comment certains se sentent obligés de systématiquement imposer leurs préférences, via la caricature si besoin ! On n'empêche personne de vouloir se payer des VE, foutez-nous la paix avec vos lubies ;-)
PepeR
Contributeur régulier
Les anaaaaaarchiiiiisteeeeuuuuus....
La caricature provient davantage du magma de l'immobilisme qui caricature toute évolution vers autre chose que la voiture thermique pour tout déplacement au-delà de cinquante mètres en imposant leurs lubies d'incapacité à prendre le bus avec un autre être humain, à raconter des histoires sur le déplacement sur 1000km de nuit en évitant soigneusement tout ce qui peut ressembler à une borne de recharge électrique (ah, les routes cantonales en Sibérie) et à expliquer que le vélo c'est pour les bobos métropolitains qui n'ont pas à déménager des pianos au sommet du Mont-Blanc tout en étant en surpoids morbide avec huit enfants à gérer.
Les faits. L'Union Européenne a développé une trajectoire vers la fin du thermique en 2035.
Plusieurs attitudes:
- on prend acte et on s'adapte. Ce n'est certes pas facile.
- on refuse et on milite pour l'abrogation de cette trajectoire en en payant les conséquences. Salam, mon prince.
- on la fait à la Française, on boude derrière son écran en niant la réalité en se faisant passer pour un résistant.
La caricature provient davantage du magma de l'immobilisme qui caricature toute évolution vers autre chose que la voiture thermique pour tout déplacement au-delà de cinquante mètres en imposant leurs lubies d'incapacité à prendre le bus avec un autre être humain, à raconter des histoires sur le déplacement sur 1000km de nuit en évitant soigneusement tout ce qui peut ressembler à une borne de recharge électrique (ah, les routes cantonales en Sibérie) et à expliquer que le vélo c'est pour les bobos métropolitains qui n'ont pas à déménager des pianos au sommet du Mont-Blanc tout en étant en surpoids morbide avec huit enfants à gérer.
Les faits. L'Union Européenne a développé une trajectoire vers la fin du thermique en 2035.
Plusieurs attitudes:
- on prend acte et on s'adapte. Ce n'est certes pas facile.
- on refuse et on milite pour l'abrogation de cette trajectoire en en payant les conséquences. Salam, mon prince.
- on la fait à la Française, on boude derrière son écran en niant la réalité en se faisant passer pour un résistant.
jp19
Contributeur régulier
Ceux qu'on a appelé les non essentiels pendant le confinement ?PepeR a dit:leurs lubies d'incapacité à prendre le bus avec un autre être humain
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
La question n'est pas de savoir si c'est le trajet quotidien mais plutôt de savoir si on va avoir à le faire ou pas...PepeR a dit:comprendre gros trajet = environ 1000 kms voire plus sur une nuit ou une journée.
Dans le foyer, nous avons une seule voiture. Tant que l'électrique ne me permettra pas de faire 100% de mes trajets, y compris les longs trajets de vacances ou autre, je continuerai de rouler au thermique...
Titi892
Contributeur régulier
Dans ces "100% de vos trajets" j'imagine que vous incluez les déménagements (car vous avez déjà eu à faire des trajets pour déménager et en ferez probablement un ou plusieurs autres dans le futur), et que vous roulez donc en utilitaire 20 m3 avec hayon ? (c'est quand même nettement plus pratique pour charger / décharger les meubles) 

niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Ne soyez pas ridicule...
J'ai 2 déménagements à mon actif (en prêt de 20 ans) et aucun n'a été fait avec ma propre voiture pour la simple et bonne raison que je n'avais pas de voiture à ce moment là (ni même le permis soit dit en passant). Concernant les éventuelles potentiels futurs déménagements je les ferais comme j'ai toujours fait, avec 2 voitures (la prochaine fois la mienne du coup et celle de la personne qui viendra m'aider.)
Dans tous les cas, je n'ai jamais eu besoin "d'utilitaire 20m3 avec hayon" pour faire un déménagement... Le "pire" qui me soit arrivé (et pour déménager quelqu'un d'autre), ça a été d'avoir une petite remorque...
Bref, rien qui ne puisse se faire avec un véhicule de tous les jours...
Donc, oui, dans ces "100% de mes trajets", j'inclus les déménagements. Si je venais à avoir trop de bazars (ce qui est hautement improbable me connaissant), je ferais appel à une société de déménagement. Et ce, peu importe le véhicule que j'aurais à ce moment là.
J'ai 2 déménagements à mon actif (en prêt de 20 ans) et aucun n'a été fait avec ma propre voiture pour la simple et bonne raison que je n'avais pas de voiture à ce moment là (ni même le permis soit dit en passant). Concernant les éventuelles potentiels futurs déménagements je les ferais comme j'ai toujours fait, avec 2 voitures (la prochaine fois la mienne du coup et celle de la personne qui viendra m'aider.)
Dans tous les cas, je n'ai jamais eu besoin "d'utilitaire 20m3 avec hayon" pour faire un déménagement... Le "pire" qui me soit arrivé (et pour déménager quelqu'un d'autre), ça a été d'avoir une petite remorque...
Donc, oui, dans ces "100% de mes trajets", j'inclus les déménagements. Si je venais à avoir trop de bazars (ce qui est hautement improbable me connaissant), je ferais appel à une société de déménagement. Et ce, peu importe le véhicule que j'aurais à ce moment là.
Titi892
Contributeur régulier
Je ne suis pas ridicule, j'explicite simplement ce que vous écrivez en indiquant avoir besoin d'un véhicule qui convienne à 100% de vos trajets.
Vous venez d'ailleurs de vous contredire puisque pour ce trajet vous n'utiliseriez pas votre véhicule, vous reconnaissez donc bien que dans certains cas d'autres solutions sont préférables (au passage je ne sais pas ce que vous avez comme meuble ou électroménager, mais une voiture c'est vite limité ou galère pour déménager ne serait-ce qu'un appartement - je ne parle même pas d'une maison où on peut accumuler encore plus).
Je prends cet exemple extrême pour grossir le trait, mais le principe reste le même : on ne part en vacances sur plusieurs centaines de kms qu'une fois par an (et encore pas tous les ans me concernant), donc pourquoi définir ses besoins en fonction de cet événement ? Alors qu'il existe d'autres solutions plus flexibles (location, train...)
Bref nos usages vont nécessairement changer avec le coût ou les contraintes légales, malheureusement l'ère de la mobilité quasi sans limite offerte par la voiture individuelle est condamnée à moyen/long-terme. C'est dur à accepter mais il faudra se rendre à l'évidence, et s'adapter à de nouveaux modes de déplacement et donc mode de vie.
Nos grands-parents (les miens en tous cas, nés dans les années 30) faisaient des kms à pied pour aller prendre un train ou un bus, leurs grands-parents ne sont pour beaucoup jamais sortis de leur département (sauf pour le service militaire) ; ça nous parait la préhistoire mais ça ne remonte qu'à quelques générations. On prend pour acquis des choses qui datent d'après la 2nde guerre mondiale tout au plus, et qui peuvent très bien changer radicalement dans les prochaines décennies...
Vous venez d'ailleurs de vous contredire puisque pour ce trajet vous n'utiliseriez pas votre véhicule, vous reconnaissez donc bien que dans certains cas d'autres solutions sont préférables (au passage je ne sais pas ce que vous avez comme meuble ou électroménager, mais une voiture c'est vite limité ou galère pour déménager ne serait-ce qu'un appartement - je ne parle même pas d'une maison où on peut accumuler encore plus).
Je prends cet exemple extrême pour grossir le trait, mais le principe reste le même : on ne part en vacances sur plusieurs centaines de kms qu'une fois par an (et encore pas tous les ans me concernant), donc pourquoi définir ses besoins en fonction de cet événement ? Alors qu'il existe d'autres solutions plus flexibles (location, train...)
Bref nos usages vont nécessairement changer avec le coût ou les contraintes légales, malheureusement l'ère de la mobilité quasi sans limite offerte par la voiture individuelle est condamnée à moyen/long-terme. C'est dur à accepter mais il faudra se rendre à l'évidence, et s'adapter à de nouveaux modes de déplacement et donc mode de vie.
Nos grands-parents (les miens en tous cas, nés dans les années 30) faisaient des kms à pied pour aller prendre un train ou un bus, leurs grands-parents ne sont pour beaucoup jamais sortis de leur département (sauf pour le service militaire) ; ça nous parait la préhistoire mais ça ne remonte qu'à quelques générations. On prend pour acquis des choses qui datent d'après la 2nde guerre mondiale tout au plus, et qui peuvent très bien changer radicalement dans les prochaines décennies...
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Une fois encore, je dois ne doit pas écrire français...
Et pourtant...Titi892 a dit:Vous venez d'ailleurs de vous contredire puisque pour ce trajet vous n'utiliseriez pas votre véhicule
Il n'y a donc aucune contradiction dans mes propos...niklos a dit:Concernant les éventuelles potentiels futurs déménagements je les ferais comme j'ai toujours fait, avec 2 voitures (la prochaine fois la mienne du coup et celle de la personne qui viendra m'aider.)
Donc, oui, dans ces "100% de mes trajets", j'inclus les déménagements.
Titi892
Contributeur régulier
Soyez honnête, comment déménager un canapé ou une machine à laver dans une voiture ?niklos a dit:Si je venais à avoir trop de bazars (ce qui est hautement improbable me connaissant), je ferais appel à une société de déménagement.
Tant que j'étais étudiant je déménageais avec ma voiture, mais maintenant c'est impossible.
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
En quoi est-ce une contradiction ? Si cela arrive, c'est pas un 20m3 qu'il me faudra mais un semi remorque.
Donc je répète, ne soyez pas ridicule en venant me dire qu'il faudrait que je roule en semi remorque pour aller faire mes courses...
Donc je répète, ne soyez pas ridicule en venant me dire qu'il faudrait que je roule en semi remorque pour aller faire mes courses...
Mirabelle
Contributeur régulier

MDacier
Contributeur régulier
«L’avantage économique de la voiture électrique se perd»
Le prix de la recharge sur autoroute fait grimacer
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Mirabelle
Contributeur régulier
25 mn pour la recharger complètement ??...MDacier a dit:«L’avantage économique de la voiture électrique se perd»
[lien réservé abonné]

Pierre_qui_roule
Membre
Sauf erreur de ma part, les 25 mn c'est pour 80% de recharge et non 100%.Mirabelle a dit:25 mn pour la recharger complètement ??...![]()
Par ailleurs, il est intéressant de lire les guides de bonne utilisation des batteries pour les préserver. Une des règles : éviter de recharger votre batterie lorsque celle-ci est chaude.
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Il y a, en effet, de nombreuses règles qui permettent d'optimiser la durée de vie des batteries :
- Les garder autour de 20°C, les températures négatives sont tout aussi mauvaise que les hautes températures
- Ne pas les charger à plus de 80%
- NE PAS LES DECHARGER sous les 20% (ça c'est le pire du tout mais normalement pour les voitures, c'est géré par la batterie)
etc...
- Les garder autour de 20°C, les températures négatives sont tout aussi mauvaise que les hautes températures
- Ne pas les charger à plus de 80%
- NE PAS LES DECHARGER sous les 20% (ça c'est le pire du tout mais normalement pour les voitures, c'est géré par la batterie)
etc...
Actualités les plus consultées