Véhicule électrique

MDacier a dit:
qu'aucun réacteur n'a été construit depuis plus de 20 ans
oui bien sur ...dans la fin des années 80/90 un fort lobby écolo-anti nucléaire a orienté la politique énergétique vers l'abandon du nucléaire ....
la production de CO2 d'origine fossile a entrainé un changement climatique et une nouvelle donne ...

le souci est que pour décider de nouvelles centrales il faut un paquet de temps .....

Buffeto a dit:
oui bien sur ...dans la fin des années 80/90 un fort lobby écolo-anti nucléaire a orienté la politique énergétique vers l'abandon du nucléaire ....
la production de CO2 d'origine fossile a entrainé un changement climatique et une nouvelle donne ...

le souci est que pour décider de nouvelles centrales il faut un paquet de temps .....
Le lobby anti nucléaire a eu un impact en France mais c'est loin d'être la seule cause.
Aux USA par exemple, il n'y a que 4 centrales nucléaires mise en chantier depuis 50 ans - en 2013 - dont 2 viennent d'être mise en service ...

MDacier a dit:
Ma voiture hybride quant à elle consomme en moyenne 4,4 l/100 km en consommation mixte
L'hybride ? Cela me fait penser au DIVX.
Vous savez , cette méthode de compression d'un fichier ( en général un film) pour permettre en plus grande partie aux pirates de télécharger des fichiers moins gros lors du piratage de films sur les peer to peer.
La raison d'être n'était que pour tricher car le débit d'internet étaient faibles.
Cette technique a disparu dès le haut débit généralisé.
L'hybride, comment répondre aux normes antipollution en trichant.
Personne ne pourra croire qu'en mettant 2 moteurs dont un thermique et le poids correspondant ,on arrive à un meilleur bilan de pollution global moindre pour une même performance.
Mais les test officiels se font aux régimes et moments les plus propices à une moindre pollution ( cycle électrique par exemple)
jp19 a dit:
Par contre, t'aventurer dans une ZFE risque d'être + compliqué
Pour l'instant, je peux circuler partout où je vais.
La première restriction sera à Paris, au 1 er janvier 2025. ( Je crois que Rouen applique)
Comme aux alentours d'un million de véhicules sont concernés, et cela forcerait leurs propriétaires à un forte depense,il y a fort à parier que la date soit encore repoussée.

moietmoi a dit:
L'hybride ? Cela me fait penser au DIVX.
Vous savez , cette méthode de compression d'un fichier ( en général un film) pour permettre en plus grande partie aux pirates de télécharger des fichiers moins gros lors du piratage de films sur les peer to peer.
La raison d'être n'était que pour tricher car le débit d'internet étaient faibles.
Cette technique a disparu dès le haut débit généralisé.
L'hybride, comment répondre aux normes antipollution en trichant.

Perso l'hybride me convient parfaitement niveau consommation et confort de conduite. Je n'ai jamais prétendu que c'etait formidable pour l'environnement.
Quand a parler de triche au niveau des normes antipollution, je n'y peux rien si les autorités ferment les yeux sur celle ci.

Par contre croire que l'electrique (si on integre tous les elements y compris la production et le recyclage) a un bilan carbone fabuleux, c'est faire preuve d'une grande naïveté.
L'idéal est d'emprunter les transports en commun, encore faut il ne pas diminuer les fréquences de passage (largement emputés dans ma commune depuis 5 ans :()

jp19 a dit:
Par contre, t'aventurer dans une ZFE risque d'être + compliqué :biggrin:
Bonjour,

Les voitures essences immatriculées à partir du 01 janvier 2011 sont crit air 1. (comme les hybrides)
Et ce n'est pas difficile de trouver un véhicule de ce type en très bon état.

[lien réservé abonné]

Peu de personnes le savent et se précipitent sur les hybrides ou VE de peur de ne plus pouvoir circuler et les pouvoirs publics et constructeurs font de la désinformation pour inciter les plus influençables.

MDacier a dit:
L'idéal est d'emprunter les transports en commun, encore faut il ne pas diminuer les fréquences de passage (largement emputés dans ma commune depuis 5 ans :()

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
nono52 a dit:
Les voitures essences immatriculées à partir du 01 janvier 2011 sont crit air 1
Je répondais à @moietmoi dont la voiture date de 2003. Mais bon, apparemment, il n'est pas refoulé, et il a bon espoir de ne pas l'être dans les années à venir, c'est tout le mal que je lui souhaite

jp19 a dit:
Mais bon, apparemment, il n'est pas refoulé, et il a bon espoir de ne pas l'être dans les années à venir, c'est tout le mal que je lui souhaite
Merci .
Le coût d'entretien commence à se faire sentir.( Mon coût de revient au km qui était ridicule augmente en rapport avec les organes à changer. ) La sécurité a aussi fait de gros progrès en 21 ans.
Je me demande qui de la première me fera changer de véhicule : la panne ou la législation..

nono52 a dit:
Bonjour,

Les voitures essences immatriculées à partir du 01 janvier 2011 sont crit air 1. (comme les hybrides)
Et ce n'est pas difficile de trouver un véhicule de ce type en très bon état.

[lien réservé abonné]

Peu de personnes le savent et se précipitent sur les hybrides ou VE de peur de ne plus pouvoir circuler et les pouvoirs publics et constructeurs font de la désinformation pour inciter les plus influençables.

''désinformation pour inciter les plus influençables.''

Un peu excessif, non?

zizou a dit:
On peut donc conclure que 7 réacteurs seront suffisants pour alimenter dans mon hypothèse optimiste 20 millions de véhicules électriques .
Il y a aujourd'hui environ 40 millions de véhicules à moteur thermique en France. Sur la base de votre hypothèse il faudrait l'équivalent de 14 réacteurs pour 40 millions de véhicules. Je citais 15 réacteurs pour l’ensemble du parc français.
Par ailleurs, que dit RTE sur le sujet : "Le gestionnaire du réseau français rappelle qu’en 2019, le secteur des transports — pas seulement des véhicules légers — a consommé 13 TWh d’électricité, pour environ 1 % des voitures électrifiées. Dans le cas d’un « scénario réussi », il projette, pour 2035, une consommation d’électricité comprise entre 80 et 88 TWh pour l’ensemble du secteur. Et quelque 42 % de véhicules légers électrifiés — soit moins de la moitié de toutes les voitures de France."

Tout cela se réflechissant à kilomètrage constant. Pas certain qu'en 2035 on roule autant. Le retour en ville?

2035: après avoir ruiné l’Europe, Poutine finira par la vitrifier.

PepeR a dit:
Tout cela se réflechissant à kilomètrage constant. Pas certain qu'en 2035 on roule autant. Le retour en ville?
Je ne vois pas pourquoi on roulerait mieux.
A moins de développer a nouveau les transports en commun, il n'y a malheureusement aucune raison de penser que les déplacements en voiture seront sensiblement réduits ...

MDacier a dit:
Je ne vois pas pourquoi on roulerait mieux
Il y a ceux qui croient au Metavers.

Rouler moins. Et certainement en vélo. Le litre d'essence à 10 euros va calmer tout le monde.

Lu en 2009 sur une grosse GM en Californie: Pedal now or paddle later.

Pierre_qui_roule a dit:
Il y a aujourd'hui environ 40 millions de véhicules à moteur thermique en France. Sur la base de votre hypothèse il faudrait l'équivalent de 14 réacteurs pour 40 millions de véhicules. Je citais 15 réacteurs pour l’ensemble du parc français.
Par ailleurs, que dit RTE sur le sujet : "Le gestionnaire du réseau français rappelle qu’en 2019, le secteur des transports — pas seulement des véhicules légers — a consommé 13 TWh d’électricité, pour environ 1 % des voitures électrifiées. Dans le cas d’un « scénario réussi », il projette, pour 2035, une consommation d’électricité comprise entre 80 et 88 TWh pour l’ensemble du secteur. Et quelque 42 % de véhicules légers électrifiés — soit moins de la moitié de toutes les voitures de France."
Bonjour

Je constate que autant ton message est clair autant celui de RTE est obscur pour moi

A partir de mon calcul , si tu considères qu’en 2035 , 40 millions de VE circuleront ( j’en doute fortement ) alors on retrouve ton chiffre de 15 réacteurs d’une puissance de 1 GW nécessaires pour couvrir les besoins

PepeR a dit:
Rouler moins. Et certainement en vélo. Le litre d'essence à 10 euros va calmer tout le monde.

Lu en 2009 sur une grosse GM en Californie: Pedal now or paddle later.
Sauf que de nombreux employés habitent loin de leur lieu de travail, et n'ont pas de transport en commun bien développé.
Evidemment que les habitants des grandes métropoles bien déservies délaissent leur voiture mais ce n'est pas le cas pour beaucoup d'endroits ...

Il y a des stats. Médiane de distance déplacement domicile-travail France entière, 14km.

PepeR a dit:
Il y a des stats. Médiane de distance déplacement domicile-travail France entière, 14km.
moi j'ai le minimum français .....
je descend un étage et je suis à mon bureau ..... :cool:

MDacier a dit:
Sauf que de nombreux employés habitent loin de leur lieu de travail, et n'ont pas de transport en commun bien développé.
Et point de départ : il faut aimer les transports en commun !

Perso, je suis un mauvais exemple, j'ai une phobie qui m'empêche de les utiliser, donc la question ne se pose pas, mais sinon, du peu que j'en sais : il faut s'y rendre à pied (sympa quand il pleut, quand il fait froid, quand il y a du vent, quand tu as des choses à transporter), arrivé à l'abribus il faut attendre que ledit bus (ou tram ou train ou ce que tu veux) arrive, il faut aussi espérer qu'il soit à l'heure, une fois que tu es dedans t'es pas sûr d'avoir une place assise, tu te tapes le gosse qui hurle, le gros qui s'est pas lavé depuis 8 jours, le mec au téléphone qui se croit tout seul, quand tu arrives à ta destination, à nouveau tu marches... quand tu as la chance de ne pas avoir une correspondance et devoir tout recommencer

Et pendant ce temps, moi je prends ma voiture stationnée dans mon garage, où il fait de suite chaud l'hiver, frais l'été, et je me gare sur le parking de mon taf, à l'abri sous les panneaux solaires. Et si, sur le chemin du retour le soir, je veux passer à Carrefour ou aller voir un copain, je me demande pas quelle ligne je dois prendre, je tourne le volant et j'y vais.

EDIT : j'ai oublié les jours de grève ^^

Le mieux étant @Buffeto :biggrin:

Dernière modification:
Retour