Véhicule électrique

moietmoi a dit:
Même quand on en a les moyens...je n'ai jamais mis plus de 8000 euros dans une voiture pour circuler librement...en VT
oui mais c'est parce que tu es radin ça ...... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
il y a peut être une aide de l'état allemand réservée aux allemands ?
Non, c'est le prix catalogue. 50'000 € versus 116'000 €.. Vive l'Europe !

zyxel a dit:
Exactement, car ça fait un peu cher la "voiture dérivée de la compétition" avec son petit 3 cylindres de 1500 cm3 pour 116'000 € ! 🤔🤔
Une hérésie ce pays avec ce malus sur les bagnoles et s’il n’y avait que ça. Un pays qui marche sur la tête. Il faut savoir que dans ce pays il est possible le de payer plus de malus que le prix du véhicule🤮

C'est simplement le "différentiel" de taxes à l'immatriculation et la TVA également.
Coté GdL on a de la TVA a 17% taxe immatriculation il faut compter 50 € environ et taxe de roulage annuel en gros plus ou moins 1,5 € du gr/co2 donc dans les 460 euros pour une voiture de un peu moins de 300gr/C02 par an.
En contrepartie niveau tarif assurance ici je suis environ au "double" de la meme voiture qu'en France.
Mais bon clairement je m'y retouve largement.

C'est comme tout la fiscalité influence le tout ....
Ici par le passé c'était 8k€ la prime d'achat pour un VE versé par l'état actuellement c'est 4k€
Et la taxe de roulage c'est dans les 30 euros l'année ...

Après assurance même combat VE ou VT ...

Par le passé c'était plus rentable de faire la manoeuvre inverse .... la France a réussi a passer maitre dans l'art des taxes auto ... malus CO2, au poids ... bientot y aura surement une taxe sur l'electricité ou que sais je .... sont vite passé devant les anciens rois des taxes qu'était les belge en ce domaine ...

Pour comparer il faut que tu compares le prix HT et la tu verras que c'est très similaire au final d'un pays à l'autre a parfois qq euros près en general poour favoriser certains marchés il y a qq fois 1000/2000/3000 euros d'écart ou plus d'équipements etc etc ...

Tout le reste ce sont uniquement des TAXES ...

Autre option louer une résidence secondaire dans un pays plus accueillant et y immatriculer son vehicule ...
Tu loues un studio a 250/300 euro par mois... sur un malus a 70k ... 233 mois soit 20 ans ... la décote malus étant à je crois 10 ou 15 ans ... :) après autant revendre la voiture après 3 ans le cas échéant ..

Mais bon j'attend de voir les futurs "cadeaux" du budget 2026 et les nouvelles taxes innovantes que ne manqueront pas de sortir les députés

Turbo-057 a dit:
Autre option louer une résidence secondaire dans un pays plus accueillant et y immatriculer son vehicule ...
Tu loues un studio a 250/300 euro par mois... sur un malus a 70k ... 233 mois soit 20 ans ... la décote malus étant à je crois 10 ou 15 ans ... :) après autant revendre la voiture après 3 ans le cas échéant ..
Bonjour @Turbo-057
C'est simple finalement !
Je vais appeler ma fille qui vit au Canada pour immatriculer ma nouvelle voiture, j'utiliserais son adresse même pas besoin de louer un appartement pendant 20 ans ! :biggrin:
(en plus au Québec il n'y a pas de plaque d'immatriculation devant )

Dans ce cas le véhicule sera immatriculé à son nom et pourra circuler pour un an sans soucis en europe ...

Que prévoit la convention de Vienne sur la circulation routière ?​

En bref, la convention de Vienne prévoit l’autorisation de circulation des véhicules immatriculés à l’étranger. Il n’y a pas de règles différentes pour les voitures immatriculées dans l’UE ou en dehors. Cependant, 2 conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de ce droit :

• Le propriétaire doit être une personne physique ou morale qui a sa résidence principale en dehors du pays visité
  • Le véhicule ne peut circuler plus d’un an sans interruption. Après ce délai, il n’est plus considéré comme véhicule étranger par la convention. Il doit donc être immatriculé sur place ou quitter le territoire en l’absence de plaques d’immatriculation locales [lien réservé abonné]

Dans les faits il n'est pas rare que des étudiants étrangers circulent sans soucis avec leur plaque étrangère immatriculer chez leur parents sachant qu'il est quasi impossible de prouver la durée de 1 an ...
Ici tu ferais l'inverse ....

Sinon la résidence secondaire hors de france fonctionne aussi ... tout comme elle peut fonctionner dans l'autre sens résidence secondaire te permettra d'imamtriculer un vehicule en France si tu es étranger ...

Tu peux aussi monter une "micro société" dont tu es le gérant à l'étranger et immatriculer ledit véhicule dans cet état (Andorre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg ...) certes tu as les couts de la société mais vu les montants de certains malus comme dire ... ca en deviens concurrentiel
Après reste a voir l'objet economique de ta société en question et faire attention aux risque de potentiels requalification fiscale mais a ce jour rien ne t'interdit d'investir et créer une société à l'étranger ..

Turbo-057 a dit:
Dans ce cas le véhicule sera immatriculé à son nom et pourra circuler pour un an sans soucis en europe ...

Que prévoit la convention de Vienne sur la circulation routière ?​

En bref, la convention de Vienne prévoit l’autorisation de circulation des véhicules immatriculés à l’étranger. Il n’y a pas de règles différentes pour les voitures immatriculées dans l’UE ou en dehors. Cependant, 2 conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de ce droit :

• Le propriétaire doit être une personne physique ou morale qui a sa résidence principale en dehors du pays visité
  • Le véhicule ne peut circuler plus d’un an sans interruption. Après ce délai, il n’est plus considéré comme véhicule étranger par la convention. Il doit donc être immatriculé sur place ou quitter le territoire en l’absence de plaques d’immatriculation locales [lien réservé abonné]

Dans les faits il n'est pas rare que des étudiants étrangers circulent sans soucis avec leur plaque étrangère immatriculer chez leur parents sachant qu'il est quasi impossible de prouver la durée de 1 an ...
Ici tu ferais l'inverse ....

Sinon la résidence secondaire hors de france fonctionne aussi ... tout comme elle peut fonctionner dans l'autre sens résidence secondaire te permettra d'imamtriculer un vehicule en France si tu es étranger ...

Tu peux aussi monter une "micro société" dont tu es le gérant à l'étranger et immatriculer ledit véhicule dans cet état (Andorre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg ...) certes tu as les couts de la société mais vu les montants de certains malus comme dire ... ca en deviens concurrentiel
Après reste a voir l'objet economique de ta société en question et faire attention aux risque de potentiels requalification fiscale mais a ce jour rien ne t'interdit d'investir et créer une société à l'étranger ..
Sinon on peut louer des AMG (jaunes ?) à l'étranger, c'est pratique aussi pour les.. Mariages, avec drapeaux de préférences.. 😇🤔 Mais bon, on s'éloigne du sujet !😉

Turbo-057 a dit:
Tu imagines circuler en France avec une voiture immatriculée au Québec donc sans plaque d'immatriculation devant la voiture !
Le policier qui voit ça fait un malaise et expliquer à son collègue serait impossible :ROFLMAO:

il te faut effectivement monter une plaque identique à l'arrière temporairement
Mais c'est parfaitement autorisé ... j'ai deja circulé avec pas mal de plaque étrangère sans aucun soucis ..

En outre pour un 100% résident CA/US qui viendrait en vacances en France avec un vehicuel 100% USA homologué etc ... il devra juste mettre une plaque temporaire soit fixer derrière le pare soleil ou alors "autocollante" si le vehicule n'est pas équipé pour le fixer ..

Cas pas courant mais néanmoins existant
Quand aux radars du moment que tu sors du périmètre de base de toute manière rien ne marche hors d'europe en terme d'échange ... deja en europe ca ne passe pas partout ..
En outre en plaque étrangère tu n'as pas de soucis de point :P sur les controles automatisés suffit de régler et voila

La on dérive sérieusement de l'electrique mdr

Turbo-057 a dit:
il te faut effectivement monter une plaque identique à l'arrière temporairement
Mais c'est parfaitement autorisé ... j'ai deja circulé avec pas mal de plaque étrangère sans aucun soucis ..

En outre pour un 100% résident CA/US qui viendrait en vacances en France avec un vehicuel 100% USA homologué etc ... il devra juste mettre une plaque temporaire soit fixer derrière le pare soleil ou alors "autocollante" si le vehicule n'est pas équipé pour le fixer ..

Cas pas courant mais néanmoins existant
Quand aux radars du moment que tu sors du périmètre de base de toute manière rien ne marche hors d'europe en terme d'échange ... deja en europe ca ne passe pas partout ..
En outre en plaque étrangère tu n'as pas de soucis de point :P sur les controles automatisés suffit de régler et voila

La on dérive sérieusement de l'electrique mdr
Bonjour,
De toute façon, je pense rester sur des voitures modestes ;)

Je fais travailler diverses IA sur le concept d'un VE, bon marché, 5 portes avec 600 km d'autonomie à moins de 15000 euros ,prix de vente.
La conclusion de l'IA après détail de la fiche technique :

"Ce serait une *voiture d’ingénieurs sobres*, pas une vitrine techno. Idéale pour ceux qui veulent *zéro gadget, zéro bullshit, mais de l’autonomie réelle, simple et fiable*.'"

Mais il y aurait tout de même me dit l'IA:
- Chauffage et climatisation efficaces
- Radio, USB, Bluetooth, mais sans infotainment complexe
- ABS, ESP, airbags, régulateur, mais sans ADAS coûteux
*6. Prix cible
- ≤ 15 000 € TTC
- En partie grâce à une fabrication simplifiée, une base éprouvée, et une production rationalisée ( châssis 206 renforcé)
*Idéal pour :* trajets quotidiens, route, conduite sans distraction, longévité, sobriété.( 500 000 km). C’est une voiture pensée pour les gens qui veulent juste *rouler proprement et simplement*, comme "avant", mais avec les outils d’aujourd’hui.

Mais qu'est ce qu'ils attendent ?

Les principaux freins a un tarif "accessible" pour un véhicule vendu en France (VT, VH ou VE), ce sont les taxes ...

Sur un véhicule vendu a 40 000 €, l'Etat prend environ 10 000 € !!!

moietmoi a dit:
Je fais travailler diverses IA sur le concept d'un VE, bon marché, 5 portes avec 600 km d'autonomie à moins de 15000 euros ,prix de vente.

"Ce serait une *voiture d’ingénieurs sobres*, pas une vitrine techno. Idéale pour ceux qui veulent *zéro gadget, zéro bullshit, mais de l’autonomie réelle, simple et fiable*.'"

Mais il y aurait tout de même me dit l'IA:
- Chauffage et climatisation efficaces
- Radio, USB, Bluetooth, mais sans infotainment complexe
- ABS, ESP, airbags, régulateur, mais sans ADAS coûteux
*6. Prix cible
- ≤ 15 000 € TTC
- En partie grâce à une fabrication simplifiée, une base éprouvée, et une production rationalisée ( châssis 206 renforcé)
*Idéal pour :* trajets quotidiens, route, conduite sans distraction, longévité, sobriété.( 500 000 km). C’est une voiture pensée pour les gens qui veulent juste *rouler proprement et simplement*, comme "avant", mais avec les outils d’aujourd’hui.

Mais qu'est ce qu'ils attendent ?
Oui, mais la vraie question est : Peut-on frimer avec cette caisse devant le périscolaire / école quand on dépose / recherche ses gosses ? 🤔

MDacier a dit:
Les principaux freins a un tarif "accessible" pour un véhicule vendu en France (VT, VH ou VE), ce sont les taxes ...

Sur un véhicule vendu a 40 000 €, l'Etat prend environ 10 000 € !!!
A quoi bon un véhicule à 30000?
Le problème vient du cercle marketing infernal.
A moins de 15000 ,construit en France, accessible aux aides , on peut avoir un véhicule tout à fait capable de transporter une famille, en ville, en weekend, sur autoroute. Bref ce dont chacun a besoin.
Restent ceux qui ont des besoins particuliers..
Évidemment le véhicule fait le 0/100km/h en 14 seconde. À la place des inutiles 7 ou 10 secondes.
Il roule au max à 145, tout en assurant le 130 en monté sur autoroute en pleine charge. Et pas à 220km/h.
La charge se fait à 80% en 30 minutes, mais au bout de 500/600km

zyxel a dit:
Oui, mais la vraie question est : Peut-on frimer avec cette caisse devant le périscolaire / école quand on dépose / recherche ses gosses ? 🤔
Non mais avec l'économie réalisée tu peux offrir à ta famille nombreuse des iphones 16 pro max à chacun.. ça flex grave..

moietmoi a dit:
A moins de 15000 ,construit en France, accessible aux aides , on peut avoir un véhicule tout à fait capable de transporter une famille, en ville, en weekend, sur autoroute. Bref ce dont chacun a besoin.
?
On trouve des véhicules familiaux neufs a moins de 15 000 € en France ???

MDacier a dit:
?
On trouve des véhicules familiaux neufs a moins de 15 000 € en France ???
Bien sûr que non.

moietmoi a dit:

moietmoi a dit:
Restent ceux qui ont des besoins particuliers..
Évidemment le véhicule fait le 0/100km/h en 14 seconde. À la place des inutiles 7 ou 10 secondes.
Il roule au max à 145, tout en assurant le 130 en monté sur autoroute en pleine charge. Et pas à 220km/h.
La charge se fait à 80% en 30 minutes, mais au bout de 500/600km
+1, avec ça et si la durée de vie suit, je signe tout de suite pour de l'électrique (y)
Je doute quand même qu'ils sachent faire ça pour 15k€...

freddo89 a dit:
+1, avec ça et si la durée de vie suit, je signe tout de suite pour de l'électrique (y)
Je doute quand même qu'ils sachent faire ça pour 15k€...
Quel est le coût (obligatoire) des "machins" qui clignotent quand on dépasse un peu les limitations de vitesses qui ne sert strictement à rien ? Déjà 2'000 € d'économisé, ou de perdu, c'est selon.. Et on peut continuer comme-ça avec le FAP, etc..

Retour