Véhicule électrique

Turbo-057 a dit:
Doute si tu le veux mais la fiscalité sur les voitures de fonction à Luxembourg ont rendu quasi obligatoire (quand ce n'est pas la car policy) les VE ...

Plus ou moins pareil ici en France... Les règles ont sacrément changé en 4 ans et ca force les sociétés à passer au tout électrique. Et comme à chaque fois qu'on touche au porte-monnaie, ca fonctionne.

Ayant fait les calculs dans le cadre d'un renouvellement de LLD en fin d'année, une Audi A5 break diesel de 200 cv coûte maintenant 7500 € de plus par an qu'une BMW i4 xDrive40 à équipement +/- équivalents, en raison des différence de malus à l'immatriculation, TVS, méthodes de calcul des avantages en nature et méthode de calcul des amortissements non déductibles.

Sans parler du fait de pouvoir ou pas payer ces 7500 € de plus, c'est surtout l'aspect psychologique de les payer en impôts et taxes. Et je n'ose même pas imaginer si on commence à parler de V8 Turbo de 4.0L... les taxes et malus sont délirants pour au final une petite frange de la population qui peut se payer de genre de véhicule même sans malus, donc je doute fort que ca influe sur la pollution globale.

Du coup, moi qui roule au diesel depuis toujours ou presque (parce qu'aussi les politiques des 40 ou 50 dernières années nous y ont poussées), je me résigne sérieusement à passer au VE, car in fine, malgré 30000 km/an, je me dis en espérant ne pas me tromper que ça n'est vraiment que pendant les vacances d'été qu'il faudra accepter de rouler différemment et de faire plus de pauses pour recharger. Le roulage au quotidien ne devrait pas trop m'impacter, en rechargeant au bureau, ou des les super chargeurs Powerdot et Ionity à quelques minutes à pied de chez moi ou sur mes lieux habituels de consommation.

Turbo-057 a dit:
[...]
Je change également de véhicule très souvent en general et le pro tous les 3 ans max...

[...]

Globalement sur une grosse routière tel que la EQE 350 [...]
Appréciant beaucoup le VE et roulant avec actuellement, mon véhicule a maintenant 1,5 an.
Je veux bien qu'on se recontacte lorsque l'EQE pourra être vendu, merci d'avance.

Clément

Faudra contacter le leaser (ayvens Luxembourg) aux alentours de Octobre 2026 ... moi je me contente de le rendre (j'ai la possibilité de rachat personnel mais ca ne m'intéresse pas)
Après 3 ans il aura dans les 75/80000 kms ...

Ici on a pas de malus ni rien de tout cela la différence à l'époque avec une A6 55 TFSI quattro 300+ cv environ était de l'ordre de plus ou moins 70€ sur le cout mensuel ... donc autant dire ... rien ... .(j'ai droit a un budget mensuel très correct) et il passait sans mal juste que la politique CO2 de ma boite l'interdisait ..

L'avantage nature bon ca a la rigueur je l'aurai pris sans soucis (à l'époque le différentiel était moindre la c'est passé à 2% vs 0.5% les electrique mais bon les elec vont remonter a 1.2% ... ) Ici on paye un avn calaculer sur le prix du vehicule donc si 100k tu as avantage en nature de 500 /mois si VE et 2k /mois si VT ou hybride .. .ce qui te fait payer des impots sur ce montant.

Quand aux histoires de malus et cie pour connaitre pas mal de personnes avec des très grosses cylindrées en France c'est surtout le "principe" qui les dérange pour bcp ... payer 50,60,70K à l'état ... si la voiture elle meme au lieu de couter 150/200 faisait 200/250 ... ca les generait moins ... donc effectivement on est clairement plutot sur l'aspect psychologique d'ailleurs ces personnes n'ont en general aucun soucis à réussir par le biais de création de société ou autre système contourné le problème en question... privant de facto le coté Francais d'un pan additionnel de revenus. Quand parfois même la personne décide de quitter le territoire mais la ce n'est pas qu'a cause des voitures mais plutot du climat "fiscal" dans sa globalité ... comme deja bon nombre l'ont fait.

Je comprends @Turbo-057. Ma société est trop petite pour créer une structure à l'étranger dans le seul but d'échapper au malus et taxes sur les véhicules, et mon patrimoine personnel est très très loin d'être suffisant pour quitter le pays. Mais je comprends ceux qui le font et je ne leur jette pas la pierre. Trop d'impôt tue l'impôt, mais çà visiblement nos têtes pensantes ne l'ont toujours pas compris.

C'est comme souvent la classe moyenne (des particuliers et des sociétés) qui paye pour les classes populaires qui ne sont pas ou peu taxées et pour les classes supérieures qui ont les ressources nécessaires pour y échapper légalement.

Vu en reportage TV ce dernier jours le malus d'une Skoda Kodiaq RS (190g /km - 1903 kg) qui passe de 64825 € à 540 € pour les familles ayant trois enfants car tu peux déduire 20g et 200 kg par enfant ... c'est vrai que quand tu mets trois bambins dans la voiture elle s'allège et son moteur pollue moins. Cherchez l'erreur.

Comme si fallait 3 enfants pour avoir besoin d'une voiture "correcte" ...

Deja avec 2 plus les bagages et cie faut une voiture "correcte" et idéalement une grosse berline confort n'est pas si délirant mais en France l'état veut que tout le monde roule en Renault 5 ...

Turbo-057 a dit:
Tu oublies un léger détail je n'ai pas "acheté" un VE ...
Il m'est mis à disposition en voiture de fonction certes j'ai validé le choix du modèle (mais restraint par certains critères tel que le budget aloué , le tyux de Co2, et l'avantage en nature qui en découle)
En outre sur mes véhicules "pro" ils ne me "coutent" pas un rond ... au final donc passer du VT pro au VE pro ... en résumé contraintes mais 0 économie ... au contraire les budgets alloués n'étant pas plus haut ... ca "réduit" même si je ne suis pas a plaindre. Et je n'ai pas le choix d'en avoir un ... c'est d'office.

Du coup le VE est "imposé" ... d'une certaine manière par les évolutions d'incitation des boites au verdissage ... et a la fiscalité ...

Le Pro ne "répond" plus que partiellement à mes besoins puisque dès que j'ai des trajets importants à faire la plupart du temps je prends alors le mien (perso) le cas échéant et me fait rembourser alors en note de frais mes déplacements (un comble... ) ca m'arrive aussi de prendre celui de ma femme parfois dans ce cas on inverse (elle a un X3 Hybride ... qu'on ne charge jamais mais dont le moteur thermique va nickel)

Je change également de véhicule très souvent en general et le pro tous les 3 ans max...

Quand à mes véhicules personnels ceux que je choisi delibérément d'acheter je prends alors ce qui me plait ...
et la clairement crois moi que le VT est roi... et pas prêt d'etre détroner par un VE asseptisé sans aucun plaisir visuel pour la plupart sans compter la provenance chinoise a outrance (je préfère payer des emploi ici que dans l'empire du milieu)
En outre ayant des structures hors de France je peux me permettre d'immatriculer hors de France d'aillers tant la VE que les VT sont en plaque étrangères. (donc sans malus) et la niveau CO2 je "compense" largement mais comme ca roule moins que nos 2 véhicules Pro ...

Globalement sur une grosse routière tel que la EQE 350 tu fini quand meme a pas loin de 90 K moins la remise pro 80K J'ai largement un équivalent routier "diesel" ou "essence" pour le meme tarif sans les contraintes au final du VE 8pas de bornes de soucis de ravitaillement etc etc) et la carte carburant pro pour remplir le réservoir ....
Seul truc pas moyen de la passer dans la car policy car trop de "CO2" ... sinon je n'aurais pas pris de VE ...

On verra deja les évolutions ... on cause deja bcp d'hybride ou ve a prolongateur thermique ... et les politiques commencent à changer d'avis sans compter les élections à venir ...
Eh bien vous en avez de la chance de ne pas payer le Malu$, quand je vois le prix d'une Toyoya Yaris GR (à 3 cylindres !) s'afficher à.. 116'000 € en France, alors que le prix normal est de 50'000 € dans les pays "normaux" d'Europe.. ça doit être ça la "Libre circulation des personnes et des biens" !! 🤔😵‍💫🤡

On parle de "Libre circulation des personnes et des biens" et pas de "Libre circulation des personnes et des biens en voiture de compétition dérivée"...
Et puis c'est comme tout... Chacun fait avec ses moyens.

niklos a dit:
On parle de "Libre circulation des personnes et des biens" et pas de "Libre circulation des personnes et des biens en voiture de compétition dérivée"...
Et puis c'est comme tout... Chacun fait avec ses moyens.
De quoi parlez-vous ? la Yaris GR n'est pas une voiture de compétition. Informez-vous mieux.

En effet. Et comme ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est parfait. J'ai dit que c'était une voiture dérivée de la compétition. Et c'est bien le cas... Toyota GR étant Toyota Gazoo Racing la division "Motor Sport" de Toyota, qui s'occupe de ... la compétition... Et sort aussi des véhicules sportifs homologués pour la route... Comme les GR86, la Supra ou encore... La Yaris GR...

niklos a dit:
En effet. Et comme ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est parfait. J'ai dit que c'était une voiture dérivée de la compétition. Et c'est bien le cas... Toyota GR étant Toyota Gazoo Racing la division "Motor Sport" de Toyota, qui s'occupe de ... la compétition... Et sort aussi des véhicules sportifs homologués pour la route... Comme les GR86, la Supra ou encore... La Yaris GR...
Peut-être..🤔🤔 Mais ça ne change EN RIEN ce que j'ai dit dans mon premier post..

Bah si sa conclusion... sous entendre que parce que certaines voitures coûtent extrêmement chères il y a une entrave à la libre circulation des biens et des personnes... ca me semble un peu limite comme conclusion.

niklos a dit:
Bah si sa conclusion... sous entendre que parce que certaines voitures coûtent extrêmement chères il y a une entrave à la libre circulation des biens et des personnes... ca me semble un peu limite comme conclusion.
Eh bien expliquez-moi pourquoi la même voiture coûte 50'000 € en Allemagne et 116'000 € en France ?

Je ne l'explique pas, je m'en fiche. Tout ce que je dis, c'est que ce n'est en rien "une entrave à la libre circulation des biens et des personnes." Chacun étant libre d'acheter autre chose qu'une Yaris GR. Et des alternatives à moins de 116 000€, ou moins de 50 000€ existent...

niklos a dit:
Je ne l'explique pas, je m'en fiche. Tout ce que je dis, c'est que ce n'est en rien "une entrave à la libre circulation des biens et des personnes." Chacun étant libre d'acheter autre chose qu'une Yaris GR.
Ben non, un allemand paiera 50'000 pendant qu'un francais paiera 116'000 (!) Moi, j'ai pas le droit de l'acheter en Allemagne au même prix qu'un allemand.. Il n'y a donc PAS de "Libre circulation des biens et des personnes"

Je pense que l'on arrivera pas à tomber d'accord, donc je m'arrêterais là.

niklos a dit:
Je pense que l'on arrivera pas à tomber d'accord, donc je m'arrêterais là.
Exactement, car ça fait un peu cher la "voiture dérivée de la compétition" avec son petit 3 cylindres de 1500 cm3 pour 116'000 € ! 🤔🤔

Et, fort heureusement, chacun reste libre d'acheter autre chose s'il n'en a pas les moyens... C'est bien ce que je dis depuis le début...

niklos a dit:
Et, fort heureusement, chacun reste libre d'acheter autre chose s'il n'en a pas les moyens... C'est bien ce que je dis depuis le début...
Même quand on en a les moyens...je n'ai jamais mis plus de 8000 euros dans une voiture pour circuler librement...en VT

zyxel a dit:
Ben non, un allemand paiera 50'000 pendant qu'un francais paiera 116'000 (!) Moi, j'ai pas le droit de l'acheter en Allemagne au même prix qu'un allemand.. Il n'y a donc PAS de "Libre circulation des biens et des personnes"
il y a peut être une aide de l'état allemand réservée aux allemands ?

C'est bien ce que je dis, c'est un choix. Je suis pareil que toi, pas besoin d'une voiture à 50000€ pour me déplacer.

Retour