jenesaispas
Membre
Turbo-057 a dit:Doute si tu le veux mais la fiscalité sur les voitures de fonction à Luxembourg ont rendu quasi obligatoire (quand ce n'est pas la car policy) les VE ...
Plus ou moins pareil ici en France... Les règles ont sacrément changé en 4 ans et ca force les sociétés à passer au tout électrique. Et comme à chaque fois qu'on touche au porte-monnaie, ca fonctionne.
Ayant fait les calculs dans le cadre d'un renouvellement de LLD en fin d'année, une Audi A5 break diesel de 200 cv coûte maintenant 7500 € de plus par an qu'une BMW i4 xDrive40 à équipement +/- équivalents, en raison des différence de malus à l'immatriculation, TVS, méthodes de calcul des avantages en nature et méthode de calcul des amortissements non déductibles.
Sans parler du fait de pouvoir ou pas payer ces 7500 € de plus, c'est surtout l'aspect psychologique de les payer en impôts et taxes. Et je n'ose même pas imaginer si on commence à parler de V8 Turbo de 4.0L... les taxes et malus sont délirants pour au final une petite frange de la population qui peut se payer de genre de véhicule même sans malus, donc je doute fort que ca influe sur la pollution globale.
Du coup, moi qui roule au diesel depuis toujours ou presque (parce qu'aussi les politiques des 40 ou 50 dernières années nous y ont poussées), je me résigne sérieusement à passer au VE, car in fine, malgré 30000 km/an, je me dis en espérant ne pas me tromper que ça n'est vraiment que pendant les vacances d'été qu'il faudra accepter de rouler différemment et de faire plus de pauses pour recharger. Le roulage au quotidien ne devrait pas trop m'impacter, en rechargeant au bureau, ou des les super chargeurs Powerdot et Ionity à quelques minutes à pied de chez moi ou sur mes lieux habituels de consommation.