Véhicule électrique

Quelle technologie de batterie pour les voitures électriques ? Un dilemme de souveraineté industrielle pour l’Europe

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KRACH : Northvolt, le "Tesla européen des batteries", s'effondre ! Goldman Sachs perd 900 millions de dollars !

Le leader européen des batteries, censé rivaliser avec l'Asie, avait pourtant levé 15 milliards de dollars avant de se déclarer en faillite.

Le bilan est catastrophique : il y a seulement sept mois, Goldman Sachs valorisait encore son investissement à quatre fois sa mise.

Pour ne rien arranger, Volkswagen, principal actionnaire, subit également des pertes considérables.

Malgré des subventions massives, l'Europe peine à s'imposer face à la domination asiatique.
 
Etude Autovista : dans tous les grands marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie...), les voitures électriques se déprécient plus vite que les thermiques après 3 ans.

Raisons multiples :
-Usure des batteries et baisse d'autonomie
-Nouveaux modèles plus performants
-Concurrence de modèles chinois à prix réduit
-Promotions agressives sur les véhicules neufs, qui affectent l'occasion

Seules les hybrides résistent
encore bien.
 
Bonjour,
Dans la serie : J'invente une nouvelle taxe
Une petite info sur le bonheur d'avoir un véhicule électrique ;)
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nono52 a dit:
Bonjour,
Dans la serie : J'invente une nouvelle taxe
Une petite info sur le bonheur d'avoir un véhicule électrique ;)
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Vous ne croyez pas qu'ils vont accepter de perdre toutes les taxes sur l'essence, le gasoil etc... !
Vous allez voir les taxes sur l'électricité ... Même si là, ils semblent faire marche arrière par crainte de vote de censure, ce n'est que reculer pour mieux sauter ! Il va bien falloir remplacer dans les recettes toutes les taxes et les taxes sur les taxes sur les énergies fossiles 😉

La même que quand ils ont favorisé les véhicules diesels, par un prix de carburant plus bas et moins taxé , pour après les assassiner en les accusant de tous les maux !
 
Sans a dit:
Vous ne croyez pas qu'ils vont accepter de perdre toutes les taxes sur l'essence, le gasoil etc... !
Vous allez voir les taxes sur l'électricité ...

Dans son projet de loi de finances présenté début octobre, le gouvernement prévoyait de remonter cette taxe au-delà des 32 €/MWh d’avant-crise, pour dégager les 3 milliards de recettes supplémentaires. L’accise aurait alors atteint environ 40 €/MWh. L’exécutif estimait que la chute des prix de l’électricité aurait rendu cette hausse indolore, et que les factures baisseraient quand même de 9 %. Maintenant que cette hausse de taxe est abandonnée, ces factures diminueraient d’environ 15 %.

Quand même déjà super taxée, l'électricité ( en € par kg de CO2 ) :

Capture d’écran 2024-11-29 133911.png
 
JMV a dit:
Quand même déjà super taxée, l'électricité ( en € par kg de CO2 ) :

Afficher la pièce jointe 37057
Mais ce n'est certainement pas fini ... d'une façon ou d'une autre ... Hors de question que les recettes de l'État diminuent
 

La future Commission européenne se veut conciliante sur les carburants synthétiques​

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En considérant la mutation totale de la production de voitures électriques pour 2035 et la mutation croissante du parc qui suivra, il serait pertinent et prudent d'imaginer une trajectoire de mutation de la fiscalité liée.

Histoire de ne pas prendre les contribuables au dépourvu.

Soit ça reste un paradis fiscal, soit ça sera fiscalisé d'une façon ou d'une autre, soit...

Mais anticiper et prévoir n'est pas trop la tendance...
 
PepeR a dit:
En considérant la mutation totale de la production de voitures électriques pour 2035 et la mutation croissante du parc qui suivra, il serait pertinent et prudent d'imaginer une trajectoire de mutation de la fiscalité liée.
Un peu de mal a imaginer un mutation totale de la production des VE en 2035.
Quand on voit déjà les queues a certaines stations électriques sur autoroute, alors qu'il y a encore relativement peu de VE, qu'est-ce que ce sera si leur nombre décuple dans 10 ans!
 
Dans une étude, l’Avere France, association soutenant la mobilité électrique, est arrivée à un calcul, en dessinant le portrait-robot du « conducteur typique », parcourant 11 000 km par an.

Même en utilisant régulièrement les bornes publiques lors de trajets longs, l’électrique lui revient entre 34,89 et 41,63 euros par mois, contre 104,24 à 116,43 euros pour un modèle thermique.

Je ne dispose pas de suffisamment d’information pour calculer le retour sur investissement
 
zizou a dit:
Dans une étude, l’Avere France, association soutenant la mobilité électrique, est arrivée à un calcul, en dessinant le portrait-robot du « conducteur typique », parcourant 11 000 km par an.

Même en utilisant régulièrement les bornes publiques lors de trajets longs, l’électrique lui revient entre 34,89 et 41,63 euros par mois, contre 104,24 à 116,43 euros pour un modèle thermique.

Je ne dispose pas de suffisamment d’information pour calculer le retour sur investissement
Ils parlent seulement du coût de l'énergie ?
Il faut aussi voir tout le reste (investissement à l'achat et pour pouvoir charger à domicile quand c'est possible, entretien, décote à la revente, durée de vie...)
 
Publi reportage a pleurer de rire
La nouvelle R5 en tête des ventes de voitures électriques

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MDacier a dit:
Publi reportage a pleurer de rire
La nouvelle R5 en tête des ventes de voitures électriques

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Ou à partir en courant..
 
En difficultés financières après avoir acheté massivement des véhicules électriques que ces clients délaissent et dont l’entretien est très coûteux, Hertz, l’un des géants mondiaux de la location de voitures de courte durée, a décidé de se séparer de 30.000 voitures électriques. Mais il a le plus grand mal à trouver des acheteurs au point d'essayer directement de les vendre à prix cassés à des clients qui les ont récemment loué.
 
zizou a dit:
En difficultés financières après avoir acheté massivement des véhicules électriques que ces clients délaissent et dont l’entretien est très coûteux, Hertz, l’un des géants mondiaux de la location de voitures de courte durée, a décidé de se séparer de 30.000 voitures électriques. Mais il a le plus grand mal à trouver des acheteurs au point d'essayer directement de les vendre à prix cassés à des clients qui les ont récemment loué.
De nombreux loueurs ne proposent pas de VE, ou alors beaucoup plus cher que les VT ...
 
Les institutions européennes (Commission et Parlement) et les gouvernements des pays de l’Union sont à l’origine de la crise sans précédent que traverse aujourd’hui l’industrie automobile du vieux continent. Ils ont détruit, sciemment ou pas, l’une des rares industries mondiales dans laquelle l’Europe était encore compétitive et même dominante pour des gains environnementaux très limités. Il existe peu d’exemples dans l’histoire d’un tel sabordage.

L’interdiction en Europe de la vente de véhicules neufs à moteur thermique d’ici 2035 est de plus en plus violemment contestée dans les pays de l’Union comme par les constructeurs.

La France dont la production automobile s’est effondrée sur son sol [lien réservé abonné] depuis 20 ans, elle a chuté de 59% depuis 2004 [lien réservé abonné], fait presque figure d’exception par son indifférence. Mais en Allemagne, en Italie, en Espagne et dans les pays de l’Est le rejet de la transition à marches forcées vers la motorisation électrique devient massif.

Parce qu’elle provoque une crise sans précédent de l’industrie automobile dans toute l’Europe avec une avalanche de fermetures d’usines et de licenciements.

Il y a à cela trois raisons prévisibles que les politiques ont volontairement ignorées : la réticence persistante des consommateurs, la concurrence chinoise irrésistible et les erreurs à répétition des dirigeants des groupes automobiles.

Rappelons que l’automobile représente 13,8 millions d’emplois et 7% du PIB de l’Union Européenne.
 
zizou a dit:
Les institutions européennes (Commission et Parlement) et les gouvernements des pays de l’Union sont à l’origine de la crise sans précédent que traverse aujourd’hui l’industrie automobile du vieux continent. Ils ont détruit, sciemment ou pas, l’une des rares industries mondiales dans laquelle l’Europe était encore compétitive et même dominante pour des gains environnementaux très limités. Il existe peu d’exemples dans l’histoire d’un tel sabordage.

L’interdiction en Europe de la vente de véhicules neufs à moteur thermique d’ici 2035 est de plus en plus violemment contestée dans les pays de l’Union comme par les constructeurs.

La France dont la production automobile s’est effondrée sur son sol [lien réservé abonné] depuis 20 ans, elle a chuté de 59% depuis 2004 [lien réservé abonné], fait presque figure d’exception par son indifférence. Mais en Allemagne, en Italie, en Espagne et dans les pays de l’Est le rejet de la transition à marches forcées vers la motorisation électrique devient massif.

Parce qu’elle provoque une crise sans précédent de l’industrie automobile dans toute l’Europe avec une avalanche de fermetures d’usines et de licenciements.

Il y a à cela trois raisons prévisibles que les politiques ont volontairement ignorées : la réticence persistante des consommateurs, la concurrence chinoise irrésistible et les erreurs à répétition des dirigeants des groupes automobiles.

Rappelons que l’automobile représente 13,8 millions d’emplois et 7% du PIB de l’Union Européenne.
Et oui continuons à laisser les politiques décider que nous européens nous devons oeuvrer à sauver la planète !
Même si ça fonctionne, ce qui serait plus que surprenant vu les comportements des pays les plus "pollueurs" , on sera mort industriellement et économiquement, et complètement dépendant de ces pays, même pour notre alimentation !
On a eu un aperçu de notre dépendance en masques, équipements et même médicaments pendant la pandémie et on le voit encore pour les médicaments les plus courants tous les jours !
Imaginons quand ce sera la même dépendance pour tout y compris l'alimentation, car on les aura laisser tuer notre filière agricole, et on y va tout droit 😠
 
Le meilleur moyen, indigne certes, de pousser le marché des VE: la généralisation des ZFE
:cautious:
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