Véhicule électrique

MDacier a dit:
Le meilleur moyen, indigne certes, de pousser le marché des VE: la généralisation des ZFE
:cautious:
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Ne pas céder 😉 et ils nous en donnent les moyens : entre les exceptions, les dérogations, les autorisations xx fois par an etc... et l'absence verbalisation , il y a de quoi faire 😁
Il faut les noyer sous les demandes !
Nombre de mises en place de ZFE sont repoussées d'année en année ... Et avec l'instabilité politique que nous vivons, qui sait ?
Peut-être que certaines ne seront jamais mise en place et même que certains reviendront en arrière de grès ou par la loi 😉
Donc bien voter aux prochaines échéances électorales tant locales que nationales !
Tiens j'irai peut-être voter du coup 🤣
 
Ça ne me satisfait pas...
Les dérogations sous entendent que la mise en pleine des ZFE est acceptable, ce qui 'est pas le cas

Le plus gros scandale étant sans doute l'exclusion du périmètre de l'interdiction pour les voitures de luxe polluantes !
 
les médias et l'EN n'ont pas ménagés leurs efforts pour formater l'opinion
 
Nivelle a dit:
les médias et l'EN n'ont pas ménagés leurs efforts pour formater l'opinion
Tout-à-fait d'accord 👍 Sans oublier nos politiques, toutes étiquettes confondues , élus ou pas 🙄
 
zizou a dit:
La réticence persistante des consommateurs,
Je pense qu'il y a aussi le coût plus important des VE et la baisse du pouvoir d'achat récemment.

Si on trouvait des VE équivalents aux thermiques au même prix pour le même niveau de prestation (gammes et gabarits), il y aurait certainement beaucoup moins de réticents.
 
freddo89 a dit:
Je pense qu'il y a aussi le coût plus important des VE et la baisse du pouvoir d'achat récemment.

Si on trouvait des VE équivalents aux thermiques au même prix pour le même niveau de prestation (gammes et gabarits), il y aurait certainement beaucoup moins de réticents.
Sans compter que les énormes subventions (payés en réalité par tous les contribuables) on contribuer a donner l'impression que le surcoût était moindre que la réalité !
 
MDacier a dit:
Sans compter que les énormes subventions (payés en réalité par tous les contribuables) on contribuer a donner l'impression que le surcoût était moindre que la réalité !
L'objectif est de pousser une nouvelle technologie, c'est assez logique, il y a de l'inertie, le coût pour "lancer la machine" a été subventionné dans l'espoir qu'elle tourne toute seule ensuite et qu'elle devienne rentable pour tout le monde.

Le souci c'est que même avec les subventions, l'électrique reste hors de portée de la plupart des gens. La machine ne tourne pas toute seule :censored:

Dans le "bas de gamme", sur les bons plans récents en neuf, une fiat 500e coûte 6500€ plus cher qu'une fiat Tipo diesel de 130cv (environ 40%, 22k€ vs 15.5k€ pour des gabarits différents).

Pour un couple avec 2 enfants qui ne roule pas sur l'or (une bonne partie des Français), le choix est vite fait :censored:

Ceux qui le pouvaient se sont rué sur le leasing social, ils ne sont pas allergiques à l'électrique, ils cherchent seulement à équilibrer leur budget.
 
Dernière modification:
Une nouvelle technologie devrait pouvoir s'imposer sans subventions massives et sans matraquage médiatique si vraiment elle apporte quelque chose .
 
pipiou a dit:
Une nouvelle technologie devrait pouvoir s'imposer sans subventions massives et sans matraquage médiatique si vraiment elle apporte quelque chose .
C'est l'argent qui dirige le monde...
Tout ce qui peut apporter quelque chose mais n'est pas rentable à court terme (en € ou en $) est voué à l'échec, peu importe l'impact sur la société dans 10 ou 20 ans.
 
freddo89 a dit:
Tout ce qui peut apporter quelque chose mais n'est pas rentable à court terme (en € ou en $) est voué à l'échec,
Google a accepté de perdre de l'argent pendant pas mal d'années...
 
Véhicules Crit'Air 3 interdits dans les ZFE : 10 millions de véhicules concernés
Lorsqu'on s'intéresse enfin aux véhicules utilitaires, on découvre qu'environ un tiers du parc est aujourd'hui interdit au sein des ZFE. Cela représente 2,1 millions de véhicules, sur les 6,5 millions en circulation.

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MDacier a dit:
Véhicules Crit'Air 3 interdits dans les ZFE : 10 millions de véhicules concernés
Lorsqu'on s'intéresse enfin aux véhicules utilitaires, on découvre qu'environ un tiers du parc est aujourd'hui interdit au sein des ZFE. Cela représente 2,1 millions de véhicules, sur les 6,5 millions en circulation.

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Et bien, ne reste plus qu'à fuir les ZFE, avant qu'ils ne commencent réellement à verbaliser !
Après la mort des centres villes, vu les coûts de stationnement, ça va être la mort des zones commerciales intra ZFE !
Et on va encore en construire d'autres hors ZFE, dans les campagnes 🤣
 
Trump annonce la fin de l’âge d’or des voitures électriques aux États-Unis
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Les voitures hybrides ont pris le contrôle d'un marché automobile européen au ralenti en 2024, tandis que les électriques ont perdu du terrain, selon les chiffres publiés ce matin par le lobby des constructeurs (ACEA).

La part de marché des voitures électriques a baissé en Europe pour la première fois, à 13,6% sur l'année 2024
 
Trois ministres français enjoignent ce 24 janvier dans une tribune au quotidien économique Les Echos [lien réservé abonné] la présidente de la Commission européenne à « prendre ses responsabilités » concernant les normes CO2 à respecter par les constructeurs automobiles, et suggèrent de « lisser les objectifs sur plusieurs années » face à la crise qui guette le secteur.

Alors que le Green Deal [lien réservé abonné] a fixé l’interdiction de la vente de moteurs thermiques neufs dans l’Union européenne d’ici 2035, le règlement dit « CAFE » (Corporate Average Fuel Economy) force les constructeurs à écouler environ une voiture électrique sur quatre modèles vendus, sous peine de fortes amendes : pour 2025, ils encourent ainsi « jusqu’à 15 milliards d’euros de pénalités », relèvent les ministres. Or, sur un marché automobile européen très ralenti en 2024, les ventes d’électriques ont progressé plus lentement qu’attendu
 
zizou a dit:
Trois ministres français enjoignent ce 24 janvier dans une tribune au quotidien économique Les Echos [lien réservé abonné] la présidente de la Commission européenne à « prendre ses responsabilités » concernant les normes CO2 à respecter par les constructeurs automobiles, et suggèrent de « lisser les objectifs sur plusieurs années » face à la crise qui guette le secteur.
on peut se demander si depuis l'élection de Donald ( golfeur et drilleur forcené ) nos efforts ne sont pas vains et ne nous mènent pas dans une impasse économique ?
 
Quand on lit la reconnaissance des jeunes envers nous boomers, responsables de tout, je prendrai bien le parti de relancer la production de gros V8. Au moins etre reposnable de quelque chose de reel...

Mais je n'ai toujours pas compris le modèle vertueux des voitures électriques, avec la pollution des mines de métaux précieux, la pollution pour raffiner ces métaux, l'exploitation humaine, et comment sera recyclé une voiture électrique en fin de vie...
 
Buffeto a dit:
on peut se demander si depuis l'élection de Donald ( golfeur et drilleur forcené ) nos efforts ne sont pas vains et ne nous mènent pas dans une impasse économique ?
Le volumineux dossier publié dans Challenges est inquiétant sur le plan économique .
Pour ne prendre qu’un seul exemple , les barrières douanières , maintes fois appliquées et qui toujours conduisent à deux perdants :

Moi qui pourrait leur vende du rouge et le consommateur US qui va voir le prix flamber , donc de l’inflation er une augmentation des taux longs .
Hier samedi , dans le Figaro , trois tribunes sur Trump et le pétrole où on comprend sa stratégie pour mettre fin à la guerre d’Ukraine
 
I
zizou a dit:
on comprend sa stratégie pour mettre fin à la guerre d’Ukraine
Est ce trop hors sujet pour avoir un rapide résumé ?
 
Pendragon a dit:
Mais je n'ai toujours pas compris le modèle vertueux des voitures électriques, avec la pollution des mines de métaux précieux, la pollution pour raffiner ces métaux, l'exploitation humaine, et comment sera recyclé une voiture électrique en fin de vie...
L'objectif premier c'est surtout moins d'émission de CO2 lors de l'utilisation, ce que permet l'électrique
Le SUV se démocratisant, le rejet en CO2 d'une voiture pour se déplacer devient trop important
 
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