Un peu d'Histoire et de Géopolitique? Ukraine-Russie, Chine-Taiwan etc

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Playwann a dit:
Dur de lire cela quand on sait que des personnes innocentes vont être surement victimes de ces chars.
De mes souvenirs de service militaire, un char à chenilles est assez facile à immobiliser, mais à condition d'avoir un bon tireur au (LRAC Lance Roquettes Anti Char) ; il suffit de toucher une des chenilles, a proximité d'une pièce que l'on appelle le barbotin, pièce qui entraîne chaque chenille de façon différentiée, et si l'on casse l'une des chenilles, le char se trouve donc immobilisé, et donc vulnérable ....

L'autre point sensible d'un char, c'est la jonction de la tourelle sur le véhicule porteur, qui n'est souvent pas solidarisée, mais juste posée ; si avec un obus, on déforme la zone de rotation de la tourelle, cette dernière va avoir beaucoup de mal à tourner sur son support ; si l'obus est perforant, la tourelle devient pratiquement inutilisable ...

Mais j'ai fait des camps comme ceux de Mailly, la Courtine, Sissonne, et Mourmelon et un autre dans le midi dont le nom ne me revient pas ; cela m'est revenu Carpiagnes .....

Dernière modification:
g.b a dit:
Le problème, c'est que les demandes de Poutine sont irréalistes car infondées.

Denazification, haha, que dire d'autres régimes autocratiques? Que je sache, les USA n'ont pas envahi la Corée du Nord pour autant qu'ils n'aiment pas son régime.

OTAN aux portes de la Russie avec risque de pointer des missiles à usage mixte sur eux (défensif, offensif). N'importe quoi et inutile, et il connaît très bien les capacités d'un ICBM.

Comme il est inflexible, il faut qu'on cède à toutes ses demandes sinon c'est la fin?
le problème n'est pas de savoir si c'est réaliste; le réalisme c'est la guerre; on est pour ou contre, chacun son truc;

en diplomatie on avance pas à pas;
archibald33 a dit:
En ce moment, chaque mot a son importance et doit être pesé...
Bruno Le Maire évoquait ce matin la destruction économique de la Russie par les sanctions.
Un haut responsable russe a menacé la France de représailles si ses dirigeants ne faisaient pas attention à ses paroles.
En début d'après-midi, Bruno Le Maire a jugé ses propos de ce matin "inappropriés".
On sent bien que n'importe quel prétexte pourrait devenir l'étincelle pour une extension mondiale de la guerre!
oui, j'en suis sûr; et l'ego des uns ou des autres ne vaut pas une guerre; alors quand on a en face quelqu'un qui a un ego surdimmensionné, on ne rentre pas dans son jeu, en sachant qu'il a le bouton;

moietmoi a dit:
une fois les centres de décisions et parlementaire détruits( sans doute dans cette nuit ou demain)
je n'avais qu'un ou 2 jours d'avance... la stratégie était clairement établie; à l'avance;

paal a dit:
De mes souvenirs de service militaire, un char à chenilles est assez facile à immobiliser, mais à condition d'avoir un bon tireur au (LRAC Lance Roquettes Anti Char) ; il suffit de toucher une des chenilles, a proximité d'une pièce que l'on appelle le barbotin, pièce qui entraîne chaque chenille de façon différentiée, et si l'on casse l'une des chenilles, le char se trouve donc immobilisé, et donc vulnérable ....

L'autre point sensible d'un char, c'est la jonction de la tourelle sur le véhicule porteur, qui n'est souvent pas solidarisée, mais juste posée ; si avec un obus, on déforme la zone de rotation de la tourelle, cette dernière va avoir beaucoup de mal à tourner sur son support ; si l'obus est perforant, la tourelle devient pratiquement inutilisable ...

Mais j'ai fait des camps comme ceux de Mailly, la Courtine, Sissonne, et Mourmelon et un autre dans le midi dont le nom ne me revient pas ; cela m'est revenu Carpiagnes .....

Les USA ont aussi livré depuis 2017 des lances missiles anti-char javelin réputés très destructeurs. Le missile a la propriété de frapper quasi à la verticale le toit de la tourelle par nature peu blindée, ce qui assure une destruction d’une véhicule.
Le but initial était de donner confiance à l’Ukraine dans sa capacité à se défendre contre une invasion majeure.

La tour est en panne d essence 🤪

Je trouvais qu elle avançait pas bien vite pourtant !

Innuando a dit:
première intervention des usa; des informations.bonne information ... souhaitons que cette panne ne fâche pas trop le stratège.
les files de chars en panne me font penser à ma remarque sur la voiture electrique en France....un soir d'hiver, alors qu'il n'y a plus que des voitures électriques, blocage sur l'autoroute à cause de la neige; des dizaines de milliers de voitures bloquées en panne sèche....pour venir dépanner...cela prend du temps....

Innuando a dit:

Je trouvais qu elle avançait pas bien vite pourtant !
C'est grossier. Ne soyez pas dupes, c'est une stratégie. Ils attendent la fin du 2e round de négo de demain, il me semble. Si ça ne lui convient pas, boum. Et puis c'est tout. Pour l'instant, ils font assez attention aux civils, pour éviter de se faire accuser de crimes de guerre de suite. Ensuite, ça peut vite déraper. Surtout avec l'arrivée de mercenaires, qui sera un prétexte supplémentaire.

Côté géopolitique, je trouve qu'on a quand même des ministres un peu bouffons, entre l'un qui dit genre "fais gaffe, l'alliance est aussi une puissance nucléaire", et l'autre qui lance genre "je te fais la nique avec une guerre économique pour t'écraser". C'est pas tellement en phase avec une politique de désescalade. Même GI Joe n'a pas employé pareils termes, il me semble.

SWIFT dors et déjà substitué en Russie par CIPS en yuan.
CIPS qui connaissait déjà une forte croissance en volume, va bénéficier d'un plan de renforcement et de pérennisation.
Ces sanctions sont des clous sur le cercueil d'une Europe declinante, bientot moribonde. Il ne reste plus que Biden conseille à ses toutous du parlement UE l'intégration de nos nouveaux amis trucs et nous entrons définitivement dans une nouvelle ère

Je crois qu'on a tous compris votre point de vue : l'Europe est moribonde, la France est devenue un coupe-gorge géant, le gouvernement ukrainien, Zelensky en tête, entretient des relations troubles avec des groupuscules nazis d'extrême droite, et enfin Poutine est forcé d'envahir l'Ukraine parce que tous "ces gens là" l'ont bien cherché.
Soit, c'est votre point de vue.

[Petite minute culturelle ON]
Il va donc falloir m'expliquer pourquoi tant de russes du monde culturel (qui ne sont pas a priori des nazis, mais en sont exactement le contraire), prennent position en faveur de l'Ukraine, à commencer par le directeur du Bolchoï, ce prestigieux et premier théâtre d'Etat qui est la vitrine de la culture russe pour le monde entier, sans jamais avoir été détrôné depuis le XIXème siècle.
Ce théâtre ne pourrait être qu'un théâtre ordinaire, il n'en est rien.
C'est un enjeu politique et culturel important pour le gouvernement russe*
[lien réservé abonné]

Donc ces artistes et directeurs sont manipulés par les gentils européens, eux aussi? Ah non, ils sont idéologues, c'est vrai j'avais oublié. Idéologues comme les gars qui ont fait Sciences-Po.

Alors que Poutine n'est pas idéologue pour un sou, lui, il est fort, il est droit, honnête et courageux, tout seul enfermé dans son bunker à plus de 6000 km de Kiev, bien à l'abri, et donnant l'ordre de bombarder les villes ukrainiennes proches de la frontière russe.
Il ne sème pas la terreur au sein du peuple ukrainien, il le fait pour son bien.
Et dans son grand courage et avec une main de fer, il demande de l'aide à son pote chinois, un autre grand humaniste.
Cet homme-là, qu'on l'aime, qu'on y soit indifférent ou même qu'on le déteste, ya pas à dire, il force l'admiration, n'est-ce-pas?

*a noter que Valery Gergiev (illustre chef d'orchestre, oligarque proche de Poutine et directeur du Théâtre Mariinsky, 2ème théâtre d'Etat situé à St-Pétersbourg) a refusé de se positionner sur l'Ukraine.
Son mutisme lui a valu l'annulation de tous ses concerts et contrats prévus en Europe et aux US.
[lien réservé abonné]

[Petite minute culturelle OFF]

Dernière modification:
c'est sur que les batteurs d'estrade sont une référence en géopolitique. A votre décharge, en occident la parole des comediens et autres comiques vaut de l'or. D'ailleurs un certain pays a même fini par élire un comique comme président, devinez lequel?...
Tu te meprends totalement sur ma representation des peuples russes et ukrainien Je préfère largement l'ukraine (Lviv surtout) qui m'est bien plus proche côté europeanité que n'importe quel russe.
Pas plus que je n'apprecie Poutine d'ailleurs. Mais je le trouve juste moins XXXXXXXXX que n'importe quel parachuté ministre fr ou technocrate de l'UE
mon IP n'est pas un proxy. je vis en Russie depuis presque un an. Et je devrais me relocaliser dès que possible sur Kiev et Lviv, que je connais depuis longtemps.
Il vous manque beaucoup de connaissances de la psychologie des slaves pour discuter de leur façon de voir les choses.
Par ailleurs tu ne m'apprends rien les russes du peuple sont à minimum 80% opposés à cette guerre.
Je maintiens que la France est un coupe gorge. 120 coups de couteau par jour, content pour toi que ton lieu de vie soit préservé

Dernière modification par un modérateur:
c'est quoi qui te déplaît dans mon message? le fait que Zelensky soit un acteur comique? ou bien juste le dernier rôle bien moins marrant qu'il nous joue depuis quelques temps?

Manu215 a dit:
Et dans son grand courage et avec une main de fer, il demande de l'aide à son pote chinois, un autre grand humaniste.
Cet homme-là, qu'on l'aime, qu'on y soit indifférent ou même qu'on le déteste, ya pas à dire, il force l'admiration, n'est-ce-pas?
Je n'aurais pas dit son "pote chinois", ou alors que dans un seul sens, à mon avis.

Voici ce qui m'est apparu: je pense que Poutine est très anxieux depuis un moment. Il a pris du poids, ça se voit. Son mal être pourrait être exacerbé par une forme de jalousie de son voisin qui prospère. Son "pote chinois" n'a rien d'un grand guerrier costaud qui va chasser torse nu. Pourtant, tout lui réussit malgré les sanctions des USA. Son influence grandit dans le Pacifique, en Afrique. Partout. C'est la force tranquille. La stratégie chinoise reste sournoise, mais pacifique et win-win, pour l'instant.

La Russie dans tout ça? À la peine, hormis le plan militaire et gazier (et nouvelles terres arctiques à revendiquer). Alors, oui, la perspective de l'Europe et/ou OTAN en Ukraine est une tragédie car l'Ukraine pourrait se développer. Encore un autre pays voisin qui va sortir la tête de l'eau autour de moi, mince alors.

Je ne suis pas convaincu d'une alliance militaire Russie - Chine, si ça dérape. Les chinois n'ont aucun intérêt. Bien sûr, cracher sur les USA leur fait plaisir, pas la guerre a priori (ils préfèrent la faire indirectement). Et certainement pas pour aider la Russie. Ils auraient quoi en retour? Rien. Au contraire, ce conflit les a encore plus aidé. Nouvel exemple, le basculement de SWIFT vers CIPS. La Chine vient d'avoir un nouvel axe de "richesse" supplémentaire. La force tranquille, encore une fois. Poutine doit être furax de la situation.

Poutine est isolé dans sa démarche. Si on veut vraiment lui prêter une forme de folie, c'est probablement pas contre l'Europe qu'il balancera ses missiles. Un pays moribond à ses yeux, sans valeur. À quoi bon? Mais plutôt contre son voisin qui a tout réussi, et domine finalement le monde économique (et militaire), et la Russie au passage. Ça, que si Poutine est fou. Mais il ne l'est pas.

Est-ce que Poutine pourrait retourner la Chine? Non. Au contraire, la Chine pourrait finir par aider les "occidentaux" car la fin du monde est contre leurs intérêts. C'est leur monde. :) Ils ont encore besoin du reste du monde pour continuer à financer leurs développements indigènes.

C'est peut-être des foutaises ce que je dis. Tant pis, on verra bien. Ou pas. En tout cas, les USA font pas grand chose pour aider. Sans doute un aveu d'impuissance, et on travaille des alliances secrètes (négociation de contreparties).

g.b a dit:
La stratégie chinoise reste sournoise, mais pacifique et win-win, pour l'instant.
clairement ...nous envoyer des virus léthaux en nous indiquant au départ qu'ils ne sont qu'une petite gripette est plus simple et moins voyant que d'envoyer des soldats ....

g.b a dit:
Même GI Joe n'a pas employé pareils termes, il me semble.
il vient juste de traiter Adolf p ..... de dictateur me semble t'il .....

Buffeto a dit:
clairement ...nous envoyer des virus léthaux en nous indiquant au départ qu'ils ne sont qu'une petite gripette est plus simple et moins voyant que d'envoyer des soldats ....
Exactement. La force tranquille je te dis. Et ça, je suis sûr que Poutine en est très jaloux. Un gars, plus jeune que lui (bon ok, 1 an seulement), plus malin, plus puissant, plus tout ce que tu veux (sauf à chasser torse nu). Ça le travaille...

poam5356 a dit:
Quand je lis les fadaises de certains, SaintF.. par exemple, je crois qu'il vaut mieux arrêter toute discussion sur ce sujet.

Ça s appelle la pluralité de points de vue.
Vu de mon clocher, dans cette discussion, c est au contraire Saint Francis qui a l approche la moins partisane, la plus reflechie et nuancée.
Il n y aucune nuance (ou très peu) sur les autres points de vue, ce sont des commentaires d occidentaux endoctrinés.

Si on part du dogme que Poutine est l incarnation du mal sur Terre, et Zelensky l incarnation du Bien, c est sur que ses messages doivent être incompréhensibles.
Quand j entends Zelensky dire au parlement européen que la lumière triomphera des ténèbres, ça me confirmé qu il se prend pour un Jedi dans un film pour enfants avec les gentils et les méchants...c est pas ça la vie sur terre. Pour les Anglais, c est les Français qui sont les méchants dans leurs films.

Je propose qu on arrête de parler points de vue politique a ce sujet ? car comme toujours ces discussions sont vaines, personne ne convaincra l autre de son point de vue.

Il serait plus intéressant de juste faire un suivi et discussion sur l évolution de cette guerre que de dire ce qu on en pense personnellement, a qui la faute etc

Dernière modification:
Innuando a dit:
Ça s appelle la pluralité de points de vue.
.......

Je propose qu'on arrête de parler points de vue politique à ce sujet ? car comme toujours ces discussions sont vaines, personne ne convaincra l autre de son point de vue.

Il serait plus intéressant de juste faire un suivi et discussion sur l'évolution de cette guerre que de dire ce qu'on en pense personnellement, à qui la faute etc
Certes, mais dans ce cas, cette file n'aura plus de grande utilité, et il faudra venir nous réveiller, soit lorsque Poutine aura décidé de retirer ses troupes, soit lorsqu'un autre belligérant (quel qu'il soit) sera rentré dans la danse macabre .....

Pour en revenir au sujet des tanks, je n'ai donc pas vu de t90 tout court, essentiellement des t72 et autres chars plus anciens. Y aurait quelques t80 que j'ai pas vu personnellement.

C est du "char à canon", ils s attendaient a une résistance également à ce niveau-là et qu un grand nombre de chars allait être détruits.

Les T90 plus récents devraient entrer en scène dans un second temps, peut être yen a t il dans le convoi de 3000 km de long qui va vers Kiev 🤪

Tout celà pour dire que, contrairement a ce qu on entend sur nos TV, je suis convaincu que les Russes s attendaient a cette résistance, sinon ils n auraient pas fait cette première phase, et ils auraient envoyer directement leurs plus beaux joujoux et meilleurs soldats pour montrer au monde entier la puissance de leur armée des le début.

Après j ai du mal a comprendre cette stratégie, qui s axe surtout sur la préservation du matériel "récent" et limiter les pertes des soldats professionnels, car plutôt que de cueillir les Ukrainiens a froid qui étaient pour la plupart inexpérimentés et sûrement paniqués, ça offre un "échauffement", une mise en place, le temps de s organiser avant de passer aux choses "sérieuses".

Dernière modification:
Simple: gagner du temps pour l'évacuation de civils. Les civils restants seront considérés comme résistants hostiles, armés, donc neutralisables au même titre.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour