Manu215 a dit:
Et dans son grand courage et avec une main de fer, il demande de l'aide à son pote chinois, un autre grand humaniste.
Cet homme-là, qu'on l'aime, qu'on y soit indifférent ou même qu'on le déteste, ya pas à dire, il force l'admiration, n'est-ce-pas?
Je n'aurais pas dit son "pote chinois", ou alors que dans un seul sens, à mon avis.
Voici ce qui m'est apparu: je pense que Poutine est très anxieux depuis un moment. Il a pris du poids, ça se voit. Son mal être pourrait être exacerbé par une forme de jalousie de son voisin qui prospère. Son "pote chinois" n'a rien d'un grand guerrier costaud qui va chasser torse nu. Pourtant, tout lui réussit malgré les sanctions des USA. Son influence grandit dans le Pacifique, en Afrique. Partout. C'est la force tranquille. La stratégie chinoise reste sournoise, mais pacifique et
win-win, pour l'instant.
La Russie dans tout ça? À la peine, hormis le plan militaire et gazier (et nouvelles terres arctiques à revendiquer). Alors, oui, la perspective de l'Europe et/ou OTAN en Ukraine est une tragédie car l'Ukraine pourrait se développer. Encore un autre pays voisin qui va sortir la tête de l'eau autour de moi, mince alors.
Je ne suis pas convaincu d'une alliance militaire Russie - Chine, si ça dérape. Les chinois n'ont aucun intérêt. Bien sûr, cracher sur les USA leur fait plaisir, pas la guerre a priori (ils préfèrent la faire indirectement). Et certainement pas pour aider la Russie. Ils auraient quoi en retour? Rien. Au contraire, ce conflit les a encore plus aidé. Nouvel exemple, le basculement de SWIFT vers CIPS. La Chine vient d'avoir un nouvel axe de "richesse" supplémentaire. La force tranquille, encore une fois. Poutine doit être furax de la situation.
Poutine est isolé dans sa démarche. Si on veut vraiment lui prêter une forme de folie, c'est probablement pas contre l'Europe qu'il balancera ses missiles. Un pays moribond à ses yeux, sans valeur. À quoi bon? Mais plutôt contre son voisin qui a tout réussi, et domine finalement le monde économique (et militaire), et la Russie au passage. Ça, que si Poutine est fou. Mais il ne l'est pas.
Est-ce que Poutine pourrait retourner la Chine? Non. Au contraire, la Chine pourrait finir par aider les "occidentaux" car la fin du monde est contre leurs intérêts. C'est leur monde.

Ils ont encore besoin du reste du monde pour continuer à financer leurs développements indigènes.
C'est peut-être des foutaises ce que je dis. Tant pis, on verra bien. Ou pas. En tout cas, les USA font pas grand chose pour aider. Sans doute un aveu d'impuissance, et on travaille des alliances secrètes (négociation de contreparties).