Un peu d'Histoire et de Géopolitique? Ukraine-Russie, Chine-Taiwan etc

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Innuando a dit:
Si on part du dogme que Poutine est l incarnation du mal sur Terre,
non il y a aussi kim jong-un et xi jinping mais eux ils sont un peu plus loin et pour l'instant ils n'ont pas envahi un pays qui ne demandait rien ........

sinon il suffit de regarder dans le rétroviseur depuis 1945 pour voir qui a toujours essayé de déstabiliser notre système de vie et nos valeurs qu'ils détestent au plus haut point .....

sinon bien sur Adolf P est un grand démocrate comme indique ici [lien réservé abonné]

SaintFrancis a dit:
SWIFT dors et déjà substitué en Russie par CIPS en yuan.
CIPS qui connaissait déjà une forte croissance en volume, va bénéficier d'un plan de renforcement et de pérennisation.
Ces sanctions sont des clous sur le cercueil d'une Europe declinante, bientot moribonde. Il ne reste plus que Biden conseille à ses toutous du parlement UE l'intégration de nos nouveaux amis trucs et nous entrons définitivement dans une nouvelle ère

Sans déconner les modos, je veux bien tout le monde à la parole, mais lui c'est un Troll. Il le fait exprès. (cf sont avatar trollesque des gaulois et ses paroles) 🤡
Arrêtez de lui répondre vous perdez votre temps et c'est exactement ce qu'il cherche. Troller.

super argumentation sur le fond. BravoJ'imagine que tu te crois supérieurement intelligent et d'une moralité incomparable à ton contradicteur, ce qui bien sur te dispense de tout contre argument et t'autorise l'invective (avec le vocabulaire teenage qui va bien)

Je vois pas en quoi c est un "troll", il a raison pour le CIPS et la Chine doit s en frotter les doigts
[lien réservé abonné]

Contrairement à vous, il apporte des vrais infos.

Si les modos doivent bannir des gens ce sont les personnes insultantes et irrespectueuses, on n'a pas à être traité d abruti ou de troll sur un forum comme ca.

Ce serait sympa que les modérateurs puissent modérer la discussion plutôt que de la clore comme l autre.

Dernière modification:
C'est le premier cadeau fait à la Chine. Il y en aura d'autres avant qu'ils finissent par dire: aller, couché, à la niche maintenant.

Innuando a dit:
Je vois pas en quoi c est un "troll", il a raison pour le CIPS et la Chine doit s en frotter les doigts
[lien réservé abonné]

Contrairement à vous, il apporte des vrais infos.

Pour être complet il faudrait comparer le poids de SWIFT vs les systèmes alternatifs le rapport de force ne va pas changer.
De même, le rouble et le yuan c’est moins que le yen japonais dans les échanges internationaux. L’UE et les USA ont largement de quoi ruiner la Russie. D’ailleurs les sanctions viennent de porter un sérieux coup aux réserves de la banque centrale russe.

On se demande bien pourquoi la Chine soutient très mollement la Russie.

Innuando a dit:
Ce serait sympa que les modérateurs puissent modérer la discussion plutôt que de la clore comme l autre.
sur le forum nous ne sommes pas en Russie . les modérateurs sont libres d'agir comme il leur semble nécessaire de le faire .
au cas où , si ma mes actions ne te conviennent pas , tu pourras saisir le webmaster . encore un point qui nous différencie des régimes dictatoriaux ....

Bonjour,
Sur le fond,
le fait que l'ex dirigeant, actuel copain de Poutine, ait remis à sa place Bruno Lemaire, et les lignes à ne pas dépasser, n'indique t il pas, que le gouvernement Russe , a prèvu , et anticiper l'ensemble des sanctions.
Et indique ,la ligne rouge à ne pas dépasser, en arbitre ? Arbitre , agresseur, et maître du jeu
Seule la diplomatie peut nous éviter le pire

Innuando a dit:
Si les modos doivent bannir des gens ce sont les personnes insultantes et irrespectueuses, on n'a pas à être traité d abruti ou de troll sur un forum comme ca.

Etant l'initiateur de cette file alternative, plus en ligne avec la vocation du forum, puisque visant à dialoguer à propos des répercussions boursières internationales, elle était aussi à vocation moins polémique que cette file ...

Mais les modérateurs ont considéré utile de la figer, et donc de ne plus permettre l'échange, ce qui est réducteur par nature .....

Buffeto a dit:
sur le forum nous ne sommes pas en Russie . les modérateurs sont libres d'agir comme il leur semble nécessaire de le faire .
au cas où , si ma mes actions ne te conviennent pas , tu pourras saisir le webmaster . encore un point qui nous différencie des régimes dictatoriaux ....

Je ne le ferai pas, mais si vous êtes un défenseur de la liberté, je ne suis pas sur que clore une conversation et empêcher aux gens de s exprimer soit vraiment en cohérence.
Vous êtes sur ce sujet le membre qui a posté le plus de messages, et de mon point de vue les plus partiaux, a faire entre autres des comparaisons entre Poutine et Hitler, qui me font bouillir interieurement. On ne compare pas un peloton d exécution a un camp de la mort.
je ne suis pas sur sur que vous soyez en position d arbitrer la conversation avec du recul et de manière impartiale.

Trublion a dit:
Pour être complet il faudrait comparer le poids de SWIFT vs les systèmes alternatifs le rapport de force ne va pas changer.

En êtes vous si sûr ?

Message de moietmoi
le gouvernement Russe , a prèvu , et anticiper l'ensemble des sanctions.

J en suis persuadé, du moins une grande partie, surtout vu la rapidité de la mise en place de la transition

Innuando a dit:
faire entre autres des comparaisons entre Poutine et Hitler, qui me font bouillir interieurement.
tu as raison ...Adolf a eu l'intelligence de se suicider , lui ....

CIPS = 12800E9 $/an
swift = 125000E9 $/an, hégémonique à ce jour
Je me demande combien ça va couter à la Russie d'annexer, ou de controler, ou de se maintenir dans le bourbier

Buffeto a dit:
tu as raison ...Adolf a eu l'intelligence de se suicider , lui ....

Oui, et de causer la mort de plus de 60 millions de personnes en six ans, soit 10 millions par an en moyenne.

Allez faire le bilan comptable de Poutine a ce niveau depuis qu il est vie et depuis le début du conflit, et revenez nous voir pour alimenter notre discussion avec une argumentation qualitative et pas des propos d un gamin de cm2

Innuando a dit:
Vous êtes sur ce sujet le membre qui a posté le plus de messages,
jusqu'à présent chacun a pu s'exprimer , non ? alors pourquoi pas moi ?

Innuando a dit:
Allez faire le bilan comptable de Poutine a ce niveau depuis qu il est vie et depuis le début du conflit,
laisse lui un peu de temps et je suis sur qu'avec ses missiles nucléaires il va battre le record d'Adolf à plates coutures ...

Si l'on revient quitte un peu le terrain militaire et les commentaire sur les avancées plus ou moins en temps réel pour se placer sur le terrain économique et sur le temps long, comme indiqué par d'autres précédemment cette guerre pourrait bien faire le jeu de la Chine.

Les sociétés US et Européennes se désengagent de leurs actifs en Russie et ont peu déjà imaginer que les Chinois vont faire des emplettes à bon compte pour prendre la place laisser vacante. Les Russes ont besoin de cash et il n'y aura pas d'autres acheteurs, les Chinois vont mettre la main sur des actifs de valeur à bon compte.

A plus long terme, cela pourrait aussi être un élément stabilisateur, si les Chinois placent gros en Russie en profitant de cette crise, ils souhaiteront ensuite un retour à une normalisation pour tirer pleinement profit de leurs investissement (ce qui sera difficile dans un contexte de guerre froide et de fermeture des frontières).

Innuando a dit:
Oui et de causer la mort de plus de 60 millions de personnes en six ans, soit 10 millions par an en moyenne.
Et et on peut aussi compter combien en semaine ....

Innuando a dit:
Allez faire le bilan comptable de Poutine a ce niveau depuis qu'il est vie et depuis le début du conflit,
De ce côté, on peut dire qu'au moment du début du conflit, les victimes ukrainiennes n'étaient pas si nombreuses, mais que de jour en jour, il progresse sacrément vite ...

Innuando a dit:
et revenez nous voir pour alimenter notre discussion avec une argumentation qualitative et pas des propos d'un gamin de cm2
Alors au lieu de dialoguer de cette faon, je vous propose d'analyser les faits selon 3 domaines :
- le domaine financier, et sont ici concernées les sanctions décidées par l'occident ; je prévoyais que leur mise en oeuvre puisse être rapide, mais là, cela aura été super-rapide ; c'est juste un constat, et il faudra en analyser les effets sur moyen et long terme ...

- le domaine diplomatique et politique, et là aussi, il aura fallu une crise de cette nature pour que l'Europe se prenne un électro-choc sur la nécessité d'afficher un front commun, malgré une règle d'unanimité décisionnelle ....

- enfin sur le plan militaire, et qu'en analysant les missiles disponibles par pays, il y a ceux qui utiisent principalement un pas de tir sous forme de silo immobile, mais aussi ceux qui utilisent des espaces de tir mobiles, et on les regroupera sous le sigle SNLE ....

- les principaux pas qui utilisent les SNLE sont les USA et la France, deux pays qui disposent de porte-avions, mais où les USA sont largement dominants .... ; et curieusement, en ce moment, le président US s'exprime peu en matière de projection de la vingtaine de porte-avions dont il dispose, mais j'augure que les communications doivent être intenses avec les officiers du Pentagone ....

Dernière modification:
Innuando a dit:
En êtes vous si sûr ?

Totalement parce que, au-delà de Swift, qui n’est qu’un système d’échange d’information, c’est le poids du dollar dans les échanges internationaux et il est écrasant.
A4FB1A89-E300-4FAA-9F50-D9F14B9AD1B7.png

J’ajouterai que les USA viennent de déclarer urbi et orbi que les réserves de dollars de la banque centrale russe ne valaient plus rien. C’est quand même 100millards environ qui deviennent inutilisables. Quand aux réserves de rouble elles n’ont plus la même valeur avec la chute de la monnaie. Ne reste plus que les réserves d’or.

J’observe que la Russie n’a toujours pas fermé le robinet des hydrocarbures. Pourtant elle subit une véritable guerre économique de la part de pays qui arment ouvertement leur adversaire.
Je pense qu’il est hautement improbable qu’elle aille au-delà du chantage classique car elle aura bien besoin de sa rente pétrolière pour amortir le choc des sanctions et financer sa guerre.
Et si tel est le cas la Chine interviendra car elle n’a aucun intérêt à voir ses exportations s’effondrer à cause de l’attitude de la Russie.

paal a dit:
enfin sur le plan militaire, et qu'en analysant les missiles disponibles par pays, il y a ceux qui utiisent principalement un pas de tir sous forme de silo immobile, mais aussi ceux qui utilisent des espaces de tir mobiles, et on les regroupera sous le sigle SNLE ....

- les principaux pas qui utilisent les SNLE sont les USA et la France, deux pas qui disposent de porte-avions, mais où les USA sont largement dominants .... ; et curieusement, en ce moment, le président US s'exprime peu en matière de projection de la vingtaine de porte-avions dont il dispose, mais j'augure que les communications doivent être intenses avec les officiers du Pentagone ....

Attends on va venir parler des wunderwaffen russes pour expliquer que tout cela est périmé.

Innuando a dit:
Oui, et de causer la mort de plus de 60 millions de personnes en six ans, soit 10 millions par an en moyenne.

Allez faire le bilan comptable de Poutine a ce niveau depuis qu il est vie et depuis le début du conflit, et revenez nous voir pour alimenter notre discussion avec une argumentation qualitative et pas des propos d un gamin de cm2
On peut toujours regarder le palmarès, si on peut dire, de ceux qui semblent avoir vos sympathies :
Médaille d'or incontestée : Mao avec près de 70 millions de morts.
Et ensuite vient un Russe : Staline entre 20 et 50 millions de morts, auxquels il faut ajouter 28 millions de déportations.
Un Putin, bunkerisé dans un site inaccessible parce que devenu parano (comme Staline d'ailleurs), qui reste dans la plus pure idéologie de ses tristes prédécesseurs et qui est capable de tout.

"pas des propos d un gamin de cm2" Je vous conseille aussi de revenir à des propos plus courtois envers les intervenants de cette file. Et ça, vous pouvez le prendre au sens d'une menace.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour