Sinon j'ai regardé un peu plus précisément les forces en présence en Ukraine... si les Russes veulent y aller, et ils risquent vraiment de s'embourber si ils comptent envahir le pays entier..
Depuis 2014, l'Ukraine s'est reconstituée une véritable armée qu'elle n'avait pas à ce moment là, et même si elle est hors course concernant les domaines maritimes et aériens, au sol ca ne sera pas la même... et c'est au sol qu'on doit gagner pour envahir un pays.
L'armée Ukrainienne, c'est aujourd'hui environ 200 000 soldats, 250 000 réservistes, et 50 000 forces paramilitaires, soit 500 000 au total (sans compter les civils qui ont/vont constituer des milices pour se joindre à la lutte). Ils ont plus de tanks que ce que les Russes ont fait venir à la frontière Ukrainienne pour le moment (après ce sont pour l'essentiel des vieux tanks de l'URSS, mais ca roule toujours et ca peut tirer des obus).
Ils prévoient d'accroitre encore la taille de leur armée, avec notamment 100 000 soldats supplémentaires dans les trois prochaines années .
On compare depuis le début l'écrasante domination militaire des Russes sur les Ukrainiens, sauf qu'ils n'ont pas fait venir l'intégralité de leur armée aux frontières de l'Ukraine ! Il faut donc prendre en compte les forces en présence et non les forces potentielles.
Les forces Ukrainiennes sont pour l'essentiel à l'intérieur du pays, prêt à le défendre, contrairement à la Russie qui ne ferait intervenir qu'une partie de ses forces...
Après les forces Russes sont plus expérimentées, mieux entrainées, mieux équipées, et mieux encadrées.
On nous présente un schéma de guerre éclair avec Kiev prise en quelques jours et le reste du pays qui tombe avec une résistance limitée par la suite, on entend dans les médias que la Russie compte "envahir l'Ukraine"... il faudra d'abord essayer..