(autre) Trade Republic

Victorrr a dit:
Bha oui c'est le seul moyen qu'ils ont de gagner de l'argent, on n'arrête pas de le répéter mais les noobs préfèrent les applis gamifiées ou disent que c'est pas grave parce que leur gourou répète que c'est """sans frais""". Toi tu as repéré quel niveau de spread en DCA ?

Oui le saveback c'est pour t'obliger à te créer un plan d'investissement programmé et à mettre au moins 50 euros par mois. Comme ça ensuite tu investis par leur biais et ils ont canalisé ton épargne. Mais les fractions d'actions ne t'appartiennent pas, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent y compris les garder si ça les arrange. Il n'y a que les sponsors qui trouvent ça bien et qui en parlent à longueur d'avis rémunéré. Et puis TR te prend du spread à chaque transaction, surtout en plan programmé puisque tu ne contrôles rien ni le type d'ordre ni l'heure à laquelle c'est exécuté. Je suis tombé sur un retex d'un client français qui a acheté du LVMH à 566 € et qui s'est vu débiter 596 € le lendemain (et non c'est pas la TTF), pareil pour du Air Liquide, et vu qu'il n'y a pas de service client chez TR il n'a obtenu aucune réponse. Faut pas rêver ce qu'ils te donnent d'un côté ils le reprennent de l'autre

Victorrr a dit:
Faut pas rêver ce qu'ils te donnent d'un côté ils le reprennent de l'autre
Je l'avais dit, rien n'est jamais gratuit, ça n'existe pas.
Il n'y a que les bisounours pour y croire mordicus. :eek:

Bien sur que TR se rémunère....personne ne dis le contraire...

Mais l'abondement de 9% par TR sur le montant que je verse sur un ETF (SB), ca me va bien! Ca équivaut déjà à une perf de 9% net (le SB est net d'impôts)
Enfin 10% pardon, j'ai oublié les intérêts de la poche espèces qui calculés quotidiennement et capitalisés au mois (3%/an qui eux certes seront soumis à la flat tax) et qui sont injectés en début de mois sur l'ETF.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau client Trade Republic, j’ai été intéressé par la rémunération du compte courant et la possibilité de mettre en place un saveback sur la carte. Quoi qu’on en dise et même s’il y a un PFU sur la rémunération du compte courant, il me semble que celui-ci reste toujours mieux rémunéré que n’importe quel autre compte courant.
Cela dit je me pose la question de la pertinence d’activer le saveback de 1% et je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question. Pour activer le saveback il faut mettre en place un plan d’épargne sur CTO de minimum 50 euros par mois. Et c’est justement cette enveloppe qui me dérange car elle n’est pas adapté pour moi. Mon épargne est actuellement allouée à un DCA sur ETF sur PEA car celui-ci propose un avantage fiscal par rapport au CTO. Et pour l’instant je ne souhaite pas me diversifier sur des produits plus exotiques offerts par le CTO.
Donc dans mon cas pour activer le saveback, je serais amené à créer un plan d’épargne de 50 euros sur un ETF également disponible sur PEA. J’en viens donc à ma question, quel est le plus pertinent entre :

- réduire de 50 euros le DCA de mon PEA pour mettre ces 50 euros sur un ETF du CTO Trade Republic afin de bénéficier du saveback de 1%

- ne pas toucher mon DCA et renoncer au CTO et au saveback

En admettant que je puisse dépenser 1000€ par mois avec la carte (ce qui est déjà beaucoup), cela représenterait 120€/an de saveback.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle en sachant que la fiscalité est plus défavorable (12,8% impôts sur CTO contre 0% sur PEA après 5 ans) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Dernière modification:
Si vous activez "saveback" , cela reste un investissement qui sort du compte-especes si j'en suis bien mes relevés. Ils ne sont pas enregistrés en "gains". Ce n'est pas TR qui vous rend 1% de vos dépenses comme un cashback a proprement dit.

C'est un poil trompeur. J'avais testé en me disant que ça me ferait que (50-15) donc 35€ d'effort d'épargne avant de consulter mes relevés, et de désactiver. Par contre c'est sans frais.

Ça et "round up", soit l'arrondi au supérieur (comme le fait Smart Good things avec TP en tête d'affiche) , sont des "gadgets", des mini-investissements.

Gardez le PEA plus avantageux fiscalement, sauf si vous voulez toucher à de l'exotique genre crypto ou ETC (métaux), et encore.

Giop a dit:
Je ne comprends pas cette fixation à vouloir placer Boursobank, je vous retourne donc cette remarque totalement déplacée. Je suis un usager ancien Boursorama bourse et fortu, du temps où les tarifs etaient led mieux placés Pour ma part la plupart de mes investissements sont sur trade212, pour les memes raisons (frais, liquidités remunerees, CB avec cashback), on est sur un topic TR et oui, les frais sur un ordre donné sont largement moindre que chez Boursobank, on a encore le droit de l'affirmer puisque c'est vrai?
La question des frais est un des éléments à regarder mais pas le seul. Pas mal de gens sont sur Boursobank pour l'AV Boursovie (qui est une valeur sure). Accessoirement avoir un PEA chez eux, si tu passes peu d'ordre et de faible montant est valable. Tout est à remettre en perspective par rapport à son besoin. On parle alors de quelques € de frais supplémentaires à l'année.

2,5% à la sortie? Sur quels produits? Je n'ai essayé que ETF pour l'instant. Mais s'ils prennent ces frais cachés à un niveau confiscatoire (pour pas ecrire racket) je prefere rester chez trade212 le problème c'est la limite de protection des fonds de 20000€ moins rassurante (qui va avec une localisation qui a fait connaître de mauvais jours aux epargnants).

Bonjour à tous.

Je confirme que la gratuité sur les ordres de bourse des plans d’investissement sur Trade Republic est illusoire.
J’ai fait l’essai avec un plan d’investissement de 50€ sur du Bitcoin. L’ordre a été exécuté le 16/01/25 au cours de 100.077,33€.
Pourtant la valeur maximale atteinte par le Bitcoin dans la journée du 16 est de 97.889,16€ !!
Le cours le plus bas atteint est de 93.690,45€.
Cela fait donc une différence au mieux de 2,19% si l’ordre est exécuté au cours le plus haut.
Et de 6,38% au cours le plus bas.

Bref… En tout cas, ce n’est pas gratuit comme l'affirme TR !

Capture d’écran 2025-01-20 à 15.58.37.png

Capture d’écran 2025-01-20 à 16.01.12.png

Dernière modification:
Giop a dit:
2,5% à la sortie? Sur quels produits? Je n'ai essayé que ETF pour l'instant. Mais s'ils prennent ces frais cachés à un niveau confiscatoire (pour pas ecrire racket) je prefere rester chez trade212 le problème c'est la limite de protection des fonds de 20000€ moins rassurante (qui va avec une localisation qui a fait connaître de mauvais jours aux epargnants).
J'avoue qu'en regardant trade212 (plus méconnu, moins publicitaire plutôt), il y a de quoi concurrencer TR et même des comparatifs placent t212 devant TR. Du trading, peu de frais, une carte avec cashback (un vrai, payé par t212?), du courant rémunéré.

J'ai trouvé: [lien réservé abonné]

Seul hic c'est les 20000€ même s'il semble y avoir une assurance complémentaire a €1m.
De là a sauter le pas de l'un vers l'autre? Peut-être ? Le compte courant chez t212 est de quelle nationalité ?

On vire vers un compte allemand (DExxx) mais ça reste une compagnie chypriote... En ce moment je l'utilise comme compte "courant" il y avait un cashback promo à 1,5%, et les frais de change lorsque je paie en devise par carte sont inférieurs aux revo et co , mais pas de compte multidevise celà dit...

Mathias27 a dit:
Bonjour à tous.

Je confirme que la gratuité sur les ordres de bourse des plans d’investissement sur Trade Republic est illusoire.
J’ai fait l’essai avec un plan d’investissement de 50€ sur du Bitcoin. L’ordre a été exécuté le 16/01/25 au cours de 100.077,33€.
Pourtant la valeur maximale atteinte par le Bitcoin dans la journée du 16 est de 97.889,16€ !!
Le cours le plus bas atteint est de 93.690,45€.
Cela fait donc une différence au mieux de 2,19% si l’ordre est exécuté au cours le plus haut.
Et de 6,38% au cours le plus bas.

Bref… En tout cas, ce n’est pas gratuit comme l'affirme TR !

Afficher la pièce jointe 39784

Afficher la pièce jointe 39785
Merci pour cet exemple chiffré qui illustre parfaitement la mécanique illusoire de la gratuité chez TR.

J'étais loin de la réalité avec le 1% de Spread de mon exemple un peu plus haut. 😁

ApprentiEpargnant a dit:
Merci pour cet exemple chiffré qui illustre parfaitement la mécanique illusoire de la gratuité chez TR.

J'étais loin de la réalité avec le 1% de Spread de mon exemple un peu plus haut. 😁
apres quand c'est crypto c'est encore plus sans gene ....

TR est une société, pas une association. Le but est de faire de l'argent, sinon la société ferme. Malgré l'effort de sponsoring pour capter des nouveaux clients, on peut être tous d'accord pour dire que c'est Très Rentable.

Moi qui trouvait le spread de 0.30% déjà prohibitif pour l'offre BoursoMarkets "0%", là c'est un autre ordre de grandeur.

g.b a dit:
Moi qui trouvait le spread de 0.30% déjà prohibitif pour l'offre BoursoMarkets "0%", là c'est un autre ordre de grandeur.
Il y a du spread sur l'offre Boursomarket ? 😳
Moi qui pensais que Bourso se rémunérait via des rétrocessions de BlackRock sur les frais de gestion des ETF...

g.b a dit:
As-tu plus de précisions au sujet de ce spread sur Boursomarkets ? Un post, un article, un calcul peut-être ?
Je n'ai jamais lu quelque chose à ce sujet, sur le forum ou ailleurs, ni fait de calcul après achat d'ailleurs.

Dernière modification:
Par exemple, Saxo Banque permet de simuler facilement les frais et coût d'une transaction :

* les frais de courtage
* les frais de change si existants
* le spread
* les frais globaux simulés sur 1 mois, 3 mois, 6 mois , 1 an (retenu pour l'exemple), 3 ans ou 5 ans

En bref, c'est transparent.

Ce qui donne pour une valeur en euro :
Capture d’écran 2025-01-22 à 11.57.11.pngCapture d’écran 2025-01-22 à 11.57.34.png

Pour une valeur en devise :
Capture d’écran 2025-01-22 à 11.59.01.pngCapture d’écran 2025-01-22 à 11.58.51.png

Je précise que je ne suis pas (encore) client Saxo.

Dernière modification:
TR n'a aucun intérêt à être transparent puisque c'est justement comme ça qu'ils gagnent de l'argent. Donc pas de carnet d'ordres, pas de présentation du bid/ask, pas de détail de l'heure de passage de la transaction, pas de réponse aux questions posées. De toute manière c'est conçu pour les noobs alors on ne va pas non plus mettre tous ces chiffres compliqués. Prenez le plan programmé, mettez 30 euros par mois et faites nous confiance

hhh a dit:
Il y a du spread sur l'offre Boursomarket ? 😳
Moi qui pensais que Bourso se rémunérait via des rétrocessions de BlackRock sur les frais de gestion des ETF...
Je pense qu'il y a confusion. Un spread existe sur tous les ETF, mais il n'y a pas de spread spécifique à boursomarket vu qu'ils passent par les places de marché "classiques". Il y a peut-être certains cas où le spread sur euronext est plus important que sur xetra par ex, mais ce n'est pas spécifique à boursomarket.

Jeune_padawan a dit:
3615 Monique !
Oui allo?... (scusez-la, on s'est tellement foutu de moi, j'ai pas pu m'empêcher...)
:biggrin:

Retour