Jeune_padawan a dit:
Mais pourquoi se casser le c** ? Sérieusement je survole le fil de discussions -> c'est cocasse.
Vous voulez une rémunération du compte ? Un FM € chez un courtier en ligne et c'est réglé. En plus c'est PFU prélevé et IFU fourni.
Les fonds monétaires ne sont pas tous accessibles facilement et sans frais chez les courtiers. Si il faut se taper un ordre avec frais de courtage à chaque fois, non.
Il y a aussi la régularité de la démarche. Chez un courtier / banque classique, il faut faire la démarche d'aller exprès sur son compte, choisir le fond, faire l'achat, attendre parfois le délais d'exécution de 1 ou 2 jours, puis si l'on a mis toutes nos liquidités et que l'on souhaite faire un achat, faire un ordre de vente partiel, attendre l'éxécution, revirer l'argent sur son compte courant et enfin le dépenser.
Avec un système comme TR, TOUTES les liquidités sont en permanence investies, et en cas d'achat ou de virement c'est instantanément disponible.
Pour en revenir aux fonds monétaires, chez Fortunéo par exemple ils en ont même supprimé l'accès sur leur fond en ass vie, et j'ai été facturé de frais de courtages de plus de 10€ sur CTO quand j'ai souscris à l'un d'eux pour optimiser ma trésorerie. Quelle agréable surprise, car en dessous de 500eur ce n'était pas gratuit.
Alors on ne va pas chez TR uniquement pour bénéficier d'une rémunération des liquidités, mais pour avoir testé plusieurs courtiers depuis longtemps TRepublic est pas mal et je le conseil même aux débutants pour sa simplicité. Celui qui veut du berkshire ou lvmh et débute ne va pas claquer 600€ d'un coup sur une action qui va le faire paniquer dès qu'il va perdre -6%. Mettre progressivement 30eur chaque mois c'est mieux.
Et encore, on compare des frais avec d'autres plateformes qui ont évoluées face à cette concurrence. Bourso, fortu, SG...etc sont clairement dans les choux pour l'achat de valeurs américaines, nordiques ou asiatiques. Non seulement les frais sont de plusieurs dizaine / vingtaine d'euro même pour un achat de 100€, mais en plus les titres possibles sont limités. Saxo a évolué récemment, car au moment du lancement de TR il en coutait encore 8 ou 10€ mini pour les achats US, comparé aux 1€ chez Traderepublic. Maintenant avec 1usd de frais pour environ 1000 dollars de titres on peut voir une vrai concurrence. Sur plus de 7000usd on passe à presque 6$ de frais chez saxo et toujours 1€ chez TR (en faisant un ordre limite).
Pour le spread, je ne sais pas si il a évolué, mais dans mes débuts chez TR j'avais fait des achats simultanés sur saxo et TR d'un même titre, pendant les heures d'ouvertures. Il y avait peu de différence entre les deux.