(autre) Trade Republic

PierB a dit:
Merci @Zerocool81 , juste pour te répondre rapidement , oui d autres courtiers ont des frais très compétitifs , et à mon sens bien plus compétitifs sur Trade republic , je suis également sur Degiroo et saxo banq , qui sont pour moi bien meilleurs ( ibkr est top aussi mais peut etre moins convivial en terme d ui ) . Je ferai d ailleurs un thread sur mon retour d expérience sur ces différentes plates formes sur le forum , qui ont chacune des spécificités intéressantes .

Merci pour la réponse mais êtes-vous sûr que ces courtiers permettent également le fractionnement d'actions ou d'ETF pour permettre de lisser PRU et ouvrir la possibilité d'investir sur des valeurs dont le prix unitaire est trop élevé ? Comme expliqué avant c'est le dilemme auquel je fais face, me faire ponctionner des frais cachés importants mais bénéficier de possibilités d'investissement qui ne me sont pas accessibles chez un autre courtier.

Zerocool81 a dit:
Merci pour la réponse mais êtes-vous sûr que ces courtiers permettent également le fractionnement d'actions ou d'ETF pour permettre de lisser PRU et ouvrir la possibilité d'investir sur des valeurs dont le prix unitaire est trop élevé ? Comme expliqué avant c'est le dilemme auquel je fais face, me faire ponctionner des frais cachés importants mais bénéficier de possibilités d'investissement qui ne me sont pas accessibles chez un autre courtier.
Non pas de possibilité d acheter des fractions d actions chez les autres , mais même en considérant ce point mon choix ne va pas du tout sur trade republic , d autant plus que le choix d actions possibles est beaucoup beaucoup beaucoup plus restreint chez trade republic .

PierB a dit:
Merci @Zerocool81 , juste pour te répondre rapidement , oui d autres courtiers ont des frais très compétitifs , et à mon sens bien plus compétitifs sur Trade republic , je suis également sur Degiroo et saxo banq , qui sont pour moi bien meilleurs ( ibkr est top aussi mais peut etre moins convivial en terme d ui ) . Je ferai d ailleurs un thread sur mon retour d expérience sur ces différentes plates formes sur le forum , qui ont chacune des spécificités intéressantes .

Bonjour,

Un peu HS par rapport au sujet initial, désolé pour son auteur.

Comme dit plus haut je suis chez Scalable Capital depuis 1 an, car un des actifs sur lequel j'investis est disponible uniquement sur Xetra ou Gettex, pas Euronext et que sur Fortuneo (mon PEA est chez eux) les frais sur Xetra sont "exorbitant", mais je commence à me dire que ces néo-courtier sont bien pour les frais, mais pour le reste, comme l'IFU par exemple sont bien moins pratiques.

J'ai regardé Saxo, les frais sur Xetra sont acceptables et l'actif qui m'intéresse est disponible.

Il me semble également que Saxo propose un véritable IFU, car filiale en France.

Je me dis que comme les frais sont acceptables, je serais sans doute gagnant à transférer mon CTO chez Saxo.

J'ai lu que Saxo était à vendre d'après Bloomberg. Il faut donc peut-être mieux attendre avant d'ouvrir un compte chez eux, je ne sais pas.

En anglais - article du 21 octobre 2024 : [lien réservé abonné]

Cette possible vente peut-elle changer ou a t'elle changée quelque chose si elle déjà faite ?

(Ne pas hésiter à retirer le lien s'il ne correspond pas aux règles en vigueurs, que j'ai lus)

PierB a dit:
Non pas de possibilité d acheter des fractions d actions chez les autres
Possible chez IBRK sur les actions US. Mais encore une fois il faut avoir le besoin pour IBRK on est loin de la ludification d'un Trade Republic.

Jeune_padawan a dit:
Mais pourquoi se casser le c** ? Sérieusement je survole le fil de discussions -> c'est cocasse.

Vous voulez une rémunération du compte ? Un FM € chez un courtier en ligne et c'est réglé. En plus c'est PFU prélevé et IFU fourni.
Les fonds monétaires ne sont pas tous accessibles facilement et sans frais chez les courtiers. Si il faut se taper un ordre avec frais de courtage à chaque fois, non.
Il y a aussi la régularité de la démarche. Chez un courtier / banque classique, il faut faire la démarche d'aller exprès sur son compte, choisir le fond, faire l'achat, attendre parfois le délais d'exécution de 1 ou 2 jours, puis si l'on a mis toutes nos liquidités et que l'on souhaite faire un achat, faire un ordre de vente partiel, attendre l'éxécution, revirer l'argent sur son compte courant et enfin le dépenser.

Avec un système comme TR, TOUTES les liquidités sont en permanence investies, et en cas d'achat ou de virement c'est instantanément disponible.

Pour en revenir aux fonds monétaires, chez Fortunéo par exemple ils en ont même supprimé l'accès sur leur fond en ass vie, et j'ai été facturé de frais de courtages de plus de 10€ sur CTO quand j'ai souscris à l'un d'eux pour optimiser ma trésorerie. Quelle agréable surprise, car en dessous de 500eur ce n'était pas gratuit.

Alors on ne va pas chez TR uniquement pour bénéficier d'une rémunération des liquidités, mais pour avoir testé plusieurs courtiers depuis longtemps TRepublic est pas mal et je le conseil même aux débutants pour sa simplicité. Celui qui veut du berkshire ou lvmh et débute ne va pas claquer 600€ d'un coup sur une action qui va le faire paniquer dès qu'il va perdre -6%. Mettre progressivement 30eur chaque mois c'est mieux.

Et encore, on compare des frais avec d'autres plateformes qui ont évoluées face à cette concurrence. Bourso, fortu, SG...etc sont clairement dans les choux pour l'achat de valeurs américaines, nordiques ou asiatiques. Non seulement les frais sont de plusieurs dizaine / vingtaine d'euro même pour un achat de 100€, mais en plus les titres possibles sont limités. Saxo a évolué récemment, car au moment du lancement de TR il en coutait encore 8 ou 10€ mini pour les achats US, comparé aux 1€ chez Traderepublic. Maintenant avec 1usd de frais pour environ 1000 dollars de titres on peut voir une vrai concurrence. Sur plus de 7000usd on passe à presque 6$ de frais chez saxo et toujours 1€ chez TR (en faisant un ordre limite).

Pour le spread, je ne sais pas si il a évolué, mais dans mes débuts chez TR j'avais fait des achats simultanés sur saxo et TR d'un même titre, pendant les heures d'ouvertures. Il y avait peu de différence entre les deux.

Déjà bonjour car apparemment la politesse semble compliquée.
warren Bienfait a dit:
Les fonds monétaires ne sont pas tous accessibles facilement et sans frais chez les courtiers. Si il faut se taper un ordre avec frais de courtage à chaque fois, non.
LOL. Chaque courtier digne de ce nom (les grands majors) ont au minimum 1 FM à disposition. C'est la base.
warren Bienfait a dit:
Chez un courtier / banque classique, il faut faire la démarche d'aller exprès sur son compte, choisir le fond, faire l'achat, attendre parfois le délais d'exécution de 1 ou 2 jours, puis si l'on a mis toutes nos liquidités et que l'on souhaite faire un achat, faire un ordre de vente partiel, attendre l'éxécution, revirer l'argent sur son compte courant et enfin le dépenser.
Ouais juste une histoire d'organisation. En 2 tout compris pour placer et retirer une somme ce n'est pas un drame non plus
De plus lorsqu'on on s'apprête à acheter on prépare le terrain en rapatriant le cash.
Enfin sauf flash krach, en cas de baisses même avec le temps de récupération des fonds on peut encore profiter d'opportunités d'achat.
warren Bienfait a dit:
Pour en revenir aux fonds monétaires, chez Fortunéo par exemple ils en ont même supprimé l'accès sur leur fond en ass vie, et j'ai été facturé de frais de courtages de plus de 10€ sur CTO quand j'ai souscris à l'un d'eux pour optimiser ma trésorerie. Quelle agréable surprise, car en dessous de 500eur ce n'était pas gratuit.
Cas précis alors que mon message était général. Les tarifs étant communiqué à l'épargnant à lui d'agir en conséquence.
warren Bienfait a dit:
Alors on ne va pas chez TR uniquement pour bénéficier d'une rémunération des liquidités, mais pour avoir testé plusieurs courtiers depuis longtemps TRepublic est pas mal et je le conseil même aux débutants pour sa simplicité. Celui qui veut du berkshire ou lvmh et débute ne va pas claquer 600€ d'un coup sur une action qui va le faire paniquer dès qu'il va perdre -6%. Mettre progressivement 30eur chaque mois c'est mieux.
Service client médiocre, PRU foireux, problème de transfert de titre. On peut ajouter actions fractionnées qui n'appartient pas au client (si le courtier coule, les fractions coulent avec) et compte bloqué sans véritable raison.

IFU médiocre même si sur ce point il y a eu une notable amélioration.

Rémunération via PFOF (paiement pour flux d'ordres), spread honteux car passant par des bourses allemandes à faibles volumes. Le tout avec faible volatilité, des carnets d'ordres moins fournis.
warren Bienfait a dit:
Et encore, on compare des frais avec d'autres plateformes qui ont évoluées face à cette concurrence. Bourso, fortu, SG...etc sont clairement dans les choux pour l'achat de valeurs américaines, nordiques ou asiatiques. Non seulement les frais sont de plusieurs dizaine / vingtaine d'euro même pour un achat de 100€, mais en plus les titres possibles sont limités. Saxo a évolué récemment, car au moment du lancement de TR il en coutait encore 8 ou 10€ mini pour les achats US, comparé aux 1€ chez Traderepublic. Maintenant avec 1usd de frais pour environ 1000 dollars de titres on peut voir une vrai concurrence. Sur plus de 7000usd on passe à presque 6$ de frais chez saxo et toujours 1€ chez TR (en faisant un ordre limite).

Pour le spread, je ne sais pas si il a évolué, mais dans mes débuts chez TR j'avais fait des achats simultanés sur saxo et TR d'un même titre, pendant les heures d'ouvertures. Il y avait peu de différence entre les deux.
Je ne comprend pas cette obnubilation pour les frais, les frais, les frais. Sans tomber dans l'excès des banques en dur il faut bien rémunérer les intermédiaires et si c'est gratuit ou pas cher c'est vous le produit;).

Honnêtement je reçoit des dizaines de MP de débutant me demandant le meilleur courtier ce que à quoi je répond qu'il n'existe pas. Chacun est adapté pour toute sles raisons citées. aux besoins. Mais en aucun cas je recommande TR

Jeune_padawan a dit:
LOL. Chaque courtier digne de ce nom (les grands majors) ont au minimum 1 FM à disposition. C'est la base.
Bonsoir ;-) Justement, C'est le propos concernant Fortunéo, il s'agit d'une major.. qui donc propose bien des sicav MAIS assorties de frais élevés. Je donne cet exemple car je l'ai vécu et lu sur d'autres forums ou certains ont été perdants à cause de ces frais. (Parceque en plus ils ne sont pas affichés en gros avant la validation de l'achat comme chez saxo ou TR). Ce n'est peut-être pas un cas général, mais en attendant nous n'avons pas les retours des autres.

Perso je peux indiquer que chez TR la rémunération sur un taux proche de l'ester est gratuite et sans contrainte .

Que chez Vivid, c'est sans frais aussi pour la partie euro, mais malheureusement le taux est plus bas que l'ester. Et il y a des frais sur la rémunération en fonds dollars.

Que chez Fortu, c'est pas beaucoup de fonds disponibles donc pas forcément les meilleurs, et des frais importants dès lors qu'on a pas au moins 500€

Que chez Bourso, il y a des quelques fonds partenaires, mais impossible de faire un achat en dessous d'une part complète à 25k$ pour le fond sg monétaire dollars qui était avant accessible par portion, même chose pour CPR monétaire à 450€ mini la part. Quand a un éventuel axa pea regularité, dont la part est à 87€, impossible d'en prendre une seule puisque le minimum de souscription chez Bourso est de 100€

Bref, votre raccourci sur la simplicité et rapidité de rémunération des liquidité n'est pas si général que ça à en juger par ces trois banques/courtiers avec expérience personnelle.

Pour ma part, évidemment que chez Saxo j'ai accédé sans frais à ces fonds et que j'en possède.
Jeune_padawan a dit:
De plus lorsqu'on on s'apprête à acheter on prépare le terrain en rapatriant le cash.
Je ne parle pas de grosses sommes à placer pour 6 mois- 1 an. Mais de la gestion au quotidien de ses liquidités, de la partie qui sert à faire ses achats/courses . vos propos étaient présentés comme si c'était facile, rapide et accessible partout. Je rappel que simplement changer pour une banque en ligne est toujours un gros frein chez beaucoup de personnes, alors gérer des achats ventes, vérifier si il y a des frais ou pas, ce n'est pas à la portée de tous.
Jeune_padawan a dit:
Cas précis alors que mon message était général. Les tarifs étant communiqué à l'épargnant à lui d'agir en conséquence.
Voir ci dessus,

Bonjour ,

Trade republic ce n est pas de la simplification (en terme d interface) mais de la gamification ,et cela fait une grosse différence .
J ai été dessus et je n y mettrai pas d argent , le seul intérêt éventuel est la fraction d actions . Sinon Degiro , saxo , voire ibkr (mais la pour le coup c est beaucoup plus complexe en terme d ui ) sont LARGEMENT mieux .
Vous savez quand tout les influenceurs en parlent ... c est qu ils sont payés pour :)

Bonjour, je suis client depuis plusieurs années de TR, et mon compte n'a toujours pas été "basculé" sur l'iban français - sommes nous nombreux ? Merci

Bonjour,

Il faut faire la demande (via l'appli) pour basculer sur l'IBAN français.
Si vous ne faites rien vous resterez sur l 'IBAN allemand
Attention, il me semble que si vous restez sur l'IBAN allemand vous ne bénéficierez plus de la rémunération des liquidités en décembre 2025

warren Bienfait a dit:
Bonsoir ;-) Justement, C'est le propos concernant Fortunéo, il s'agit d'une major.. qui donc propose bien des sicav MAIS assorties de frais élevés. Je donne cet exemple car je l'ai vécu et lu sur d'autres forums ou certains ont été perdants à cause de ces frais. (Parceque en plus ils ne sont pas affichés en gros avant la validation de l'achat comme chez saxo ou TR). Ce n'est peut-être pas un cas général, mais en attendant nous n'avons pas les retours des autres.

Perso je peux indiquer que chez TR la rémunération sur un taux proche de l'ester est gratuite et sans contrainte .

Que chez Vivid, c'est sans frais aussi pour la partie euro, mais malheureusement le taux est plus bas que l'ester. Et il y a des frais sur la rémunération en fonds dollars.

Que chez Fortu, c'est pas beaucoup de fonds disponibles donc pas forcément les meilleurs, et des frais importants dès lors qu'on a pas au moins 500€

Que chez Bourso, il y a des quelques fonds partenaires, mais impossible de faire un achat en dessous d'une part complète à 25k$ pour le fond sg monétaire dollars qui était avant accessible par portion, même chose pour CPR monétaire à 450€ mini la part. Quand a un éventuel axa pea regularité, dont la part est à 87€, impossible d'en prendre une seule puisque le minimum de souscription chez Bourso est de 100€

Bref, votre raccourci sur la simplicité et rapidité de rémunération des liquidité n'est pas si général que ça à en juger par ces trois banques/courtiers avec expérience personnelle.

Pour ma part, évidemment que chez Saxo j'ai accédé sans frais à ces fonds et que j'en possède.

Je ne parle pas de grosses sommes à placer pour 6 mois- 1 an. Mais de la gestion au quotidien de ses liquidités, de la partie qui sert à faire ses achats/courses . vos propos étaient présentés comme si c'était facile, rapide et accessible partout. Je rappel que simplement changer pour une banque en ligne est toujours un gros frein chez beaucoup de personnes, alors gérer des achats ventes, vérifier si il y a des frais ou pas, ce n'est pas à la portée de tous.

Voir ci dessus,
C'est très clair chez Fortuneo et il y a un récapitulatif des frais avant de passer l'ordre.

Retour