(autre) Trade Republic

Giop a dit:
Si je ne me trompe pas, sur un OPCVM à 20000€ on a 1€ vs 100€ de frais
Si c'est libellé en $ (genre un sp500non hedge) et sur un A/R on ajoute 0,4% (160€)
Ce que vous montrez, et que TR veut bien se félicite de publier, est la partie émergée de l'iceberg.
Pensez-vous une seule seconde qu'ils se contentent de 1€ par ordre pour vivre ?
Non seulement le marché proposé n'est qu'une faible partie du marché action accessible depuis n'importe quel courtier, mais en plus, les ordres ne sont pas envoyés sur les places boursières mais "gérées" par un intermédiaire avec une facture finale qui intègre la rémunération des uns et des autres.
Ce que vous ne voyez pas, et dont TR se garde bien de parler.

Les frais d'émission d'un ETF par ex sont dans la notice et communs à tous les courtiers qui les reportent. Il n'y a pas de frais cachés, ils gagnent sur le volume et l'optimisation de passages d'ordres en bulk. Ce sont plutôt les frais boursobank bourse qui sont choquants. Il y a un nombre certes plus grand d'instruments mais pour 98% des investisseurs lambda c'est plutôt une simplification bienvenue

Boursorama donne accès à une vraie place boursière comme Euronext, qui n'est pas gratuite. Pas une place qui arrange les intermédiaires.

Évidement que Trade Republuc accede a des titres côtés Euronext. Il y a aussi depuis peu une enveloppe PEA. L'intermediaire est aussi allemand , LSX, et la rémunération via "payment for order flow" (PFOF), pour ceux qui veulent approfondir.
Je ne comprends pas pourquoi forcer vers un courtier (vraiment ) beaucoup plus cher pour un panel dont la diversification plus grande n'apporte pas grand chose. Je les ai à peu près tous testés, eToro par ex je le recommanderais pas à cause de la localisation à Chypre mais là on est sur un courtier allemand...

Pour moi Bourso va surtout devoir réagir en permettant les fractions d’actions et l’automatisation des versements sur CTO et PEA (quand ce sera permis sur ce dernier)

Giop a dit:
Les frais d'émission d'un ETF par ex sont dans la notice et communs à tous les courtiers qui les reportent. Il n'y a pas de frais cachés, ils gagnent sur le volume et l'optimisation de passages d'ordres en bulk.
Ben voyons !! Bien sûr qu'il y a des frais cachés.
Rien n'est jamais gratuit.
J'ai l'impression que vous vivez chez les bisounours.

poam5356 a dit:
Ben voyons !! Bien sûr qu'il y a des frais cachés.
Rien n'est jamais gratuit.
J'ai l'impression que vous vivez chez les bisounours.
J'ai l'impression que vous allez avoir un certain nombre de nouveaux profils acquis aveuglément à TR pendant un moment.
Giop a dit:
Si je ne me trompe pas, sur un OPCVM à 20000€ on a 1€ vs 100€ de frais
Si c'est libellé en $ (genre un sp500non hedge) et sur un A/R on ajoute 0,4% (160€)
Afficher la pièce jointe 39653
Merci mais ce ne sont pas les frais officiels de Trade Republic.
C'est un comparatif venu de je ne sais où.

Et pour en revenir une nouvelle fois aux frais:
-Le PFOF est dans 75% des cas plus cher pour l'investisseur Vs un courtier avec frais.
- Le PFOF est interdit dans la plupart des places boursières.

Quand le courtier vous note un PRU à 102€ sans aucun frais, alors qu'en face vous avez un PRU de 101.5€ car l'action en vaut en fait 101€ auquel vous ajoutez 0.5€ de frais, il faut vous demander qui est le dindon ici.

Et les investissements programmés sont encore pire car le delta est encore plus important.

Voici en pièce jointe les frais officiels de TR.

Il faut fouiller un peu dans son profil j'avoue, dans les paramètres pour le trouver mais ça se trouve, plus complète que celle trouvable sur le site (et en français, a part une ligne qui a raté et qui reste en allemand).

Pour les frais "cachés", vous avez déjà vu un bureau de change pratiquer les taux officiels ? Non, soit les taux sont faussés, soit il y a un commission.

En bas de chaque position, est mentionné "les prix et rendements suivent le cours acheteur de Lang & Scharwz , ou Bankhaus Scheich", 2 banques où intermédiaires affiliés a la bourse de Francfort. Qui dit ça dit frais ou commissions.

J'ai un compte TR, mais si jamais Fortuneo que j'ai, proposait un compte rémunéré par exemple, je fermerai TR. On parle toujours de reduire les frais mais pour une fois, gagner marginalement sur son courant, ça se salue, en espérant que ça emboite le pas ailleurs.
Je ne migrerai pas mon PEA par exemple, j'ai déjà fait entre B.Populaire (qui n'avait quasiment rien en catalogue ) et Fortuneo , c'est un parcours du combattant, avec un conseiller qui était plus a freiner qu'autre chose. Comme quoi, le service client ...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
acidman a dit:
n parle toujours de reduire les frais mais pour une fois, gagner marginalement sur son courant, ça se salue, en espérant que ça emboite le pas ailleurs.
Mais pourquoi se casser le c** ? Sérieusement je survole le fil de discussions -> c'est cocasse.

Vous voulez une rémunération du compte ? Un FM € chez un courtier en ligne et c'est réglé. En plus c'est PFU prélevé et IFU fourni.

Quand je vous disais qu'il y a des shills TR qui infestent tous les réseaux

Je ne comprends pas cette fixation à vouloir placer Boursobank, je vous retourne donc cette remarque totalement déplacée. Je suis un usager ancien Boursorama bourse et fortu, du temps où les tarifs etaient led mieux placés Pour ma part la plupart de mes investissements sont sur trade212, pour les memes raisons (frais, liquidités remunerees, CB avec cashback), on est sur un topic TR et oui, les frais sur un ordre donné sont largement moindre que chez Boursobank, on a encore le droit de l'affirmer puisque c'est vrai?

Dernière modification:
Victorrr a dit:
Non, pas complice (j'ai dû chercher la traduction, sorry), juste utilisateur, mais pas aussi éclairé que certains. Pas du monde financier/économique, aucun contact dans ce monde là.

Btw, même MV les place en tête d'un comparatif "Bourse en ligne"en mentionnant "sponsorisé". Comment pensez-vous qu'ils paient l'hébergement de ces forums , pour nous laisser discuter librement, et leurs journalistes ? Des shills aussi?
La plupart des gens ne se préoccupent pas, par méconnaissance, du spread ou autre terme fin. Les éclairés analysent, se renseignent, échangent (ici ou ailleurs), optimisent.
Vous arrivez a optimiser partout, a chaque dépense, toujours au moins cher, du premier coup? Tant mieux pour vous.

Revenons a un concurrenct: Revolut. Offre de base gratuite avec ses limites. 1000€ sinon des frais, et le weekend des frais. Et pourtant les gens prennent majoritairement l'offre de base pour des voyages hors zone €. C'est utile, occasionnellement.
Apparemment le taux de change pratiqué diffère du taux officiel, sauf en cas d'abonnement, donc coûts supplémentaires . Ils ont également un FM rémunéré (taux équivalent a TR), et l'autre possibilité est d'acheter/vendre des stocks, crypto. Et là, spread ? Ils font énormément de pub. Pourtant pas de Revolut bashing par ici il me semble 🧐.

Gratuit ce n'est pas rentable, sinon c'est que ça gagne ailleurs ou c'est soumis a des conditions. C'est comme les offres de bienvenue, ça sera amorti tôt ou tard.

Un shill dira toujours qu'il n'en est pas un

Perso je ne recommande rien ni personne. Ce qui est sûr c'est que Trade Republic est un broker éclaté et shady (en comparaison à ce qui existe en France au moins) et l'énergie que certains dépensent à le valoriser ici comme ailleurs est suspecte en soi

Perso, un broker qui ne propose qu'une appli sur Smartphone et sans accès via un ordi ne me convient tout simplement pas ... un truc pour djeuns, pas adapté à mes gros doigts et à ma vue déclinante ;)

Le broker parfait, le "père" de tous est IB. On trouve pas mieux côté frais et possibilités infinies de reglages et options de passage d'ordres etc... Avec station windows et appli etc. Seulement c'est trop complexe pour la plupart des utilisateurs, alors je trouve sympa les solutions comme TR ou trade212 qui permettent à un public plus jeune d'acceder à des fonctionnalités et tarifications d'ordres plus pro que les brokers de BEL, qui bénéficiaient jusqu'ici d'un monopole de fait, avec ded tarifications folles.
Sur TR je viens de remarquer que l'iban est nominatif et FR, est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas besoin de declarer comme compte etranger? Si le broker a une branche fr

Je viens de partir de chez eux après un an. Impossible d avoir une réponse en cas de souci, application plus que minimaliste, spread sur DCA hallucinant même sur des actifs avec forte liquidité, spread de vente à 2,5% pour ma part… ouf, j en suis parti !

Giop a dit:
Sur TR je viens de remarquer que l'iban est nominatif et FR, est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas besoin de declarer comme compte etranger? Si le broker a une branche fr
Ça sera plus simple a déclarer sur l'IR 2026. Par contre, quid pour l'IR 2025 pour les comptes ouverts en 2024? quand le compte est DE ou IE. On pourra basculer bientôt.

Sans branche FR,pas de PEA a proposer, moins d'investisseurs visés (surtout en voulant basculer la concurrence avec des frais "moindres", plan gratuit etc)

Zanskar a dit:
spread sur DCA hallucinant même sur des actifs avec forte liquidité, spread de vente à 2,5% pour ma part…
Bha oui c'est le seul moyen qu'ils ont de gagner de l'argent, on n'arrête pas de le répéter mais les noobs préfèrent les applis gamifiées ou disent que c'est pas grave parce que leur gourou répète que c'est """sans frais""". Toi tu as repéré quel niveau de spread en DCA ?

Victorrr a dit:
Bha oui c'est le seul moyen qu'ils ont de gagner de l'argent, on n'arrête pas de le répéter mais les noobs préfèrent les applis gamifiées ou disent que c'est pas grave parce que leur gourou répète que c'est """sans frais""". Toi tu as repéré quel niveau de spread en DCA ?
Entre 2 et 3 % facile. Parfois plus. De toute façon, tout est obscur. Quand je regardais le prix retenu lors de l’achat au prix exact, ça fait rager. Je comprends bien que le 0 frais est impossible, certains y trouveront sûrement un intérêt, chacun fait selon ce qui lui semble le mieux, il y a beaucoup de choix. Mais moi terminé. Après j ai récupéré très rapidement mes fonds sur mon compte, alors que j avais lu certains avis négatifs la dessus, aucun souci.

Retour