TotalEnergies - FR0000120271 TTE

poam5356 a dit:
Charly, je te propose un deal : On s'associe pour lancer une OPA sur Total quand le titre sera tombé à 1€. Yes?
Si ça continue comme ça, on va y arriver LOL
Et si ça continue, ils vont finir par nous supprimer le dividende 😱

Oui: il y a déjà des demandes pour que les banques ne versent pas de dividende.😰

On peut pas tout avoir : un titre à -50 % et du dividende !

Le brent est sur un support psychologique important je pense (30) on est plus très loin des 25 évoqués précédemment, point mort déclaré pour total. Je n'ose imaginer les autres pétrolières sachant que total est la "best in class".
Il va falloir espérer une entente de l'OPEP+ ce qui n'est pas la tendance. Il parait que la Chine redémarre doucement, l'Europe est à l'arrêt et ce n'est que le début pour les US.

Maju a dit:
Le brent est sur un support psychologique important je pense (30) on est plus très loin des 25 évoqués précédemment, point mort déclaré pour total. Je n'ose imaginer les autres pétrolières sachant que total est la "best in class".
Il va falloir espérer une entente de l'OPEP+ ce qui n'est pas la tendance. Il parait que la Chine redémarre doucement, l'Europe est à l'arrêt et ce n'est que le début pour les US.
☹☹☹😭

Extrait croustillant de la news Vernimmen (cours de Finance d'Entreprise) de février dernier:

BlackRock et la transition énergétique:
Elle n’est simple pour personne, y compris pour le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock (7 200 Md$ d’actif sous gestion, dont 429 Md$ arrivés en 2019) qui annonce via son président dans sa lettre annuelle parue mi-janvier : « Companies, investors, and governments must prepare for a significant reallocation of capital », en raison bien sûr du changement climatique.
Rappelons qu’à ce jour la gestion passive (60 % des nouveaux encours de BlackRock en 2019) ne discrimine pas entre les entreprises vertueuses ou non en matière ESG, dès lors qu'elles font partie des principaux indices que duplique la gestion passive, et que les indices ESG sont encore peu utilisés dans ce domaine. Or, BlackRock est le plus grand gestionnaire passif du monde.
Par ailleurs, les bonnes idées du PDG de BlackRock mettent du temps à se diffuser dans son entreprise. Ainsi, un directeur financier du CAC 40 nous confiait avoir eu un rendez-vous en tête-à-tête avec le responsable durabilité de BlackRock, avant une seconde réunion avec les analystes de BlackRock suivant son secteur. Quand ces derniers sont entrés dans la pièce, ils ont demandé lequel des deux était le directeur financier, montrant ainsi qu’ils ne connaissaient pas leur propre responsable durabilité… à laquelle ils devaient donc attacher une importance somme toute limitée.

Conclusion: on est encore dans le greenwashing, mais ça on le savait.
Cela dit ça changera certainement mais manifestement assez lentement.

on est revenu en 1999 concernant le cours,

Et pourtant jai pas l'impression que la descente est terminée..

Je pense renforcé mais la ca fait mal cette chute 😱

Je ne comprends pas un point :

Si le pétrole baisse trop, l'Arabie Saoudite va connaitre une profonde recession, donc cela va se retourner contre eux au final, même en augmentant leur production de manière explosive.

Je suis pas macro économiste, mais si le pétrole baisse trop tout le monde sera perdant, et même l'attaquant (L'Arabie Saoudite), qui est un gros fournisseur, s'il vend trop bas, même en grosse quantité, il ne va pas s'y retrouver.

Après certes, le roi est trilliardaire.

Membre43775 a dit:
Je ne comprends pas un point :

Si le pétrole baisse trop, l'Arabie Saoudite va connaitre une profonde recession, donc cela va se retourner contre eux au final, même en augmentant leur production de manière explosive.
Honnêtement, pas grand monde ne comprend ce point.
On peut imaginer qu'il s'agit d'une tentative de dumping, pour couler certains concurrents: perdre maintenant pour réduire la capacité de production globale sur les X prochaines années.
On peut imaginer que c'est pour remettre à leur place les contestataires de l'OPEP: si vous ne faites pas ce que je vous dit, je coule vos économies.

Mais ce sont des politiques assez aléatoires...

ou alors, théorie que j'ai en tete... volonté de faire volontairement baisser le cours pour soutenir internationalement la crise actuelle, plus vite cela repartira et plus vite ils pourront a nouveau réaugmenter les cours,

Concernant les réserves de cash des membres de l'OPEP, ils ont beaucoup de marge (des centaines de milliard en stock, de toute monnaie..)

J'ai l'impression d'avoir lu le même article il y a une semaine

[lien réservé abonné]

La guerre froide s'est bien réchauffée la Russie veut se payer les US, Riyad essaye juste de pas se faire marcher dessus je pense. Comme d'hab le reste subit .. le Brent à 25 plancher important pour total on y est !
Je n'imagine même pas la cata pour l'amérique du sud

Oulala 20€ bientôt..
Le moment de renforcer pour moi je pense 😱

J'en ai repris aujourd'hui. C'est peut être un peu "dangereux" mais bon au moins çà aura eu le mérite de faire baisser mon PRU qui se trouvait à plus de 45. :) A voir dans les prochains jours/ semaines si je renforce.

Capricio a dit:
PRU qui se trouvait à plus de 45. :) A voir dans les prochains jours/ semaines si je renforce
Ah super vous avez baisser à combien le PRU?

C'est peut être risque mais clairement à ce niveau ça vaut le risque..

Les Saoudiens ont des reserves de cash enormes et ils veulent faire couler les iraniens et les russes. Ils profitent de la crise Covid-19 pour enfoncer le clou.
Je me pose des questions sur leurs allies americains qui vont en prendre plein la gueule aussi avec pas mal de boites dans le schiste qui vont couler. Vont-ils laisser faire ?

Membre43775 a dit:
L'Arabie Saoudite ne doit pas produire grand chose d'autre que du pétrole. Une récession ne devrait donc pas toucher grand monde dans leur pays.

Membre43775 a dit:
Je suis pas macro économiste, mais si le pétrole baisse trop tout le monde sera perdant, et même l'attaquant (L'Arabie Saoudite), qui est un gros fournisseur, s'il vend trop bas, même en grosse quantité, il ne va pas s'y retrouver.
Il me semble que l'Arabie Saoudite produit son pétrole à 5$..! C'est le meilleur prix de production au monde, et ils ont des réserves immenses.
Ce qui signifie qu'ils peuvent pousser le bouchon très loin, en y perdant, mais les autres perdront bien plus. C'est peut-être ce qu'ils cherchent : Un jeu perdant-perdant, mais ils y perdront moins!!
Le jeu reste dangereux par le risque de déstabilisation des équilibres mondiaux, au delà de la seule économie.

Je viens de lire un article qui fait réfléchir..
La conjonction du connarvirus et de la décision de surproduction de l'Arabie Saoudite pourrait se traduire par un excédent pour avril/mai de 7 millions de barils/jour.
Ce qui, d'après Goldman Sachs, va probablement "dépasser la capacité du système" au cours du second trimestre 2020.
Dépasser la capacité du système veut dire que le pétrole coule à flot mais qu'il n'y a plus de place pour le stocker. Tous les réservoirs qui existent sur Terre seront pleins à ras bord!!
Ce qui pourrait inciter certaines sociétés à louer des tankers pour les remplir et faire du stockage en attendant la remontée des cours et faire de juteux profits. Mais là aussi, les capacités ne sont pas énormes.
On pourrait donc assister à une situation inédite avec un blocage de la production par manque de bidons pour stocker ce pétrole devenu subitement bien trop abondant!!

poam5356 a dit:
On pourrait donc assister à une situation inédite avec un blocage de la production par manque de bidons pour stocker ce pétrole devenu subitement bien trop abondant!!
Et donc si tel est le cas, ça veut dire que le pétrole peut rester à un prix très bas durablement ?

Pas très rassurant pour le cours de total.

poam5356 a dit:
me semble que l'Arabie Saoudite produit son pétrole à 5$..
Merci de l'info je ne savais pas ça. En effet ils ont encore de la marge.. Sachant que total est au point mort quand le prix est de 25$..

Sm1le22 a dit:
Sachant que total est au point mort quand le prix est de 25$..
Je ne suis vraiment pas un as en économie mais comment peut-on déterminer le niveau du point mort de façon fixe sans prendre en compte la quantité vendue ?
Autrement dit, si les ventes chutent, le niveau du point mort devrait forcément être affecté, non ?

Retour