Membre43775 a dit:
Si le pétrole baisse trop, l'Arabie Saoudite va connaitre une profonde recession, donc cela va se retourner contre eux au final, même en augmentant leur production de manière explosive.
L'Arabie Saoudite ne doit pas produire grand chose d'autre que du pétrole. Une récession ne devrait donc pas toucher grand monde dans leur pays.
Membre43775 a dit:
Je suis pas macro économiste, mais si le pétrole baisse trop tout le monde sera perdant, et même l'attaquant (L'Arabie Saoudite), qui est un gros fournisseur, s'il vend trop bas, même en grosse quantité, il ne va pas s'y retrouver.
Il me semble que l'Arabie Saoudite produit son pétrole à 5$..! C'est le meilleur prix de production au monde, et ils ont des réserves immenses.
Ce qui signifie qu'ils peuvent pousser le bouchon très loin, en y perdant, mais les autres perdront bien plus. C'est peut-être ce qu'ils cherchent : Un jeu perdant-perdant, mais ils y perdront moins!!
Le jeu reste dangereux par le risque de déstabilisation des équilibres mondiaux, au delà de la seule économie.
Je viens de lire un article qui fait réfléchir..
La conjonction du connarvirus et de la décision de surproduction de l'Arabie Saoudite pourrait se traduire par un excédent pour avril/mai de 7 millions de barils/jour.
Ce qui, d'après Goldman Sachs, va probablement "dépasser la capacité du système" au cours du second trimestre 2020.
Dépasser la capacité du système veut dire que le pétrole coule à flot mais qu'il n'y a plus de place pour le stocker. Tous les réservoirs qui existent sur Terre seront pleins à ras bord!!
Ce qui pourrait inciter certaines sociétés à louer des tankers pour les remplir et faire du stockage en attendant la remontée des cours et faire de juteux profits. Mais là aussi, les capacités ne sont pas énormes.
On pourrait donc assister à une situation inédite avec un blocage de la production par manque de bidons pour stocker ce pétrole devenu subitement bien trop abondant!!