TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Et à 45 € l'action, que pensez-vous de la valorisation ? Elle estimée très peu chère pour de nombreux analystes.
Le pétrole a repris 5 % en 5 jours. Total affiche encore une perte de près de 2 % sur la même durée.
Le cours du pétrole va-t-il encore chuter cette année ? Il n'est pas très haut...

Investir vise 58 €.

Julien954 a dit:
Le pétrole a repris 5 % en 5 jours. Total affiche encore une perte de près de 2 % sur la même durée.
Le pétrole peut redescendre si la demande baisse. L'économie chinoise consomme moins de pétrole et/ou produits pétroliers tant que les usines tournent au ralenti.

Paradox_09 a dit:
L'économie chinoise consomme moins de pétrole et/ou produits pétroliers tant que les usines tournent au ralenti.
c'est l'histoire de quelques semaines et il y aura un effet rattrapage ensuite.

Faut pas rêver. N'a pas touché les 58eur depuis 2002. Un retour vers 50 possible mais pas tout de suite. C'est le rendement qui est intéressant

Je suis novice, pouvez vous m'expliquer cette histoire de rendement ?

passepartout30 a dit:

Bonjour, il s'agit du ratio dividendes versés annuellement/cours de l'action , actuellement d'environ 6% :)

passepartout30 a dit:

TOTAL, ORANGE et qq autres figurent par mi les les + généreuses en distribution de dividendes chaque année, pour leurs actionnaires. Le dividende est une fraction du résultat, dont le niveau est approuvé en AG chaque année.

En revanche, le cours de bourse pour TOTAL, est moins flatteur.
Ce n'est pas une valeur de croissance comme peut l'être L'OREAL.

En complément des propos de Charly :
Total est la valeur de rendement par excellence parce que son cours, malgré parfois les apparences, reste stable dans le temps.
D'autres valeurs ont des rendements meilleurs, mais c'est parfois au prix d'une baisse importante du cours de bourse.
Or, qui veut mettre en place une stratégie de rendement, pour distribuer un complément de retraite par exemple, voudra toucher un revenu régulier et assuré, sans pour autant constater une MV sur son investissement qui serait synonyme de perte en capital.
A ce jeu, je n'ai pas trouvé mieux que Total sur la cote parisienne.

Comparaison ci-dessous, et depuis 2004, de quelques titres réputés pour distribuer un dividende élevé.
Total (en rouge) est le plus stable. Ce qui évite à l'épargnant ayant investi à long terme sur le titre d'avoir les crises d'angoisse qu'il pourrait connaître en ayant investi sur d'autres titres aux parcours en montagnes russes.
Evidemment, comme le fait très justement remarquer Charly, la performance globale n'est pas celle d'une valeur comme l'Oréal puisqu'une part importante des bénéfices sort de l'entreprise pour aller aux actionnaires.
Malgré tout, aux 5,5% de rendement annuel, le titre affiche une hausse de 20,26% par rapport à 2004.
De quoi couvrir l'inflation. L'investisseur en recherche de complément de revenus a donc de quoi être satisfait.

Total_vs_rendement_21_02_2020.gif

Merci Poam (y) 💰
Bien sur, tout ceci en précisant "Les performances passés...." :biggrin:

C'est intéressant ! L'inflation depuis 2004 est de 24%.
On peut constater que les titres ayant un rendement élevé sont bien souvent malmenes en bourse : le 02.01.2004 le CAC40 etait à 3800, aujourd'hui 6050 soit environ 60% de hausse. On voit sur le graph que TOTAL est parmi les meilleurs (les moins pires plutot).

Je suis bien évidement un defenseur de l'action total mais il ne faut pas oublier que si vous aviez acheter une valeur comme LVMH en 2004, vous auriez fait une meilleur affaire même si le rendement est considérer inférieur à Total.

Cela juste pour dire que un Rendement calculé uniquement sur un dividende c'est un peut erroné, même si on ne cherche pas la même chose et on ne prend certainement pas les même risques, quoique "les performances passée ne préjugent pas des performances futures ".

Enfin bon à 44€ je considère que Total est une valeur bon marché.

Pour construire et alimenter nos voitures electriques il va falloir des centrales thermiques ou centrales nucleaires ..etc ..
Les voitures electriques vont permettre de diminuer la pollution en ville mais ce n est que deplacer le probleme ...

Le petrole .. va un jour s epuiser .. et devenir une ressource de plus en plus onereuse ..

Dans 20 ou 30 ans l hydrogéne peut devenir une nouvelle alternative ..

Total a le temps de s adapter ...

Personne ne sait ..

herbe10 a dit:
Je suis bien évidement un defenseur de l'action total mais il ne faut pas oublier que si vous aviez acheté une valeur comme LVMH en 2004, vous auriez fait une meilleure affaire même si le rendement est considéré inférieur à Total.
Comparer Total et LVMH, ce sont tout de même deux secteurs d'activité très différents et j'aurais davantage compris une comparaison entre Total et Air Liquide, même si les produits sont également différents ....

herbe10 a dit:
Cela juste pour dire que un Rendement calculé uniquement sur un dividende c'est un peut erroné, même si on ne cherche pas la même chose et on ne prend certainement pas les même risques, quoique "les performances passée ne préjugent pas des performances futures ".

Enfin bon à 44€ je considère que Total est une valeur bon marché.
Bon marché, tout dépend par rapport à quoi, mais cela devient une valeur achetable dans des conditions honnêtes ....

[lien réservé abonné]

Afin de partager l'info, voici l'analyse faite par ABC Bourse sur TOTAL, elle de vendredi dernier 21/02 :
[lien réservé abonné]

Ouverture de TOTAL à 42,80€ ce matin!!

Jusqu'où cela va descendre 😱

Les marchés commencent à comprendre... le cac à -3,40%

C'est les soldes !!
J'ai placé un ordre à 42,5. 🤞

En effet, le CAC40 a 6000 avec toutes ces incertitudes c'etait une aberration.

Achat total et cw8 et je prépare les munitions en cas de vraie correction

Ahah moi je minscrit à bourse direct aujourd'hui, j'espère ne pas louper le coche..

Retour