TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Bravo à vous cela va vous permettre déjà de tester votre affect vis à vis de la bourse et des variations. Pour la rentabilité, vous vous en doutez sûrement, ce n'est pas l'idéal mais c'est un début !

Je pense que c'est une bonne valeur pour commencer malgré le contexte economico-géo-viruso-politique, je suis néophyte mais c'était je crois mon premier plongeon aussi ;)
 
Maju a dit:
Bravo à vous cela va vous permettre déjà de tester votre affect vis à vis de la bourse et des variations. Pour la rentabilité, vous vous en doutez sûrement, ce n'est pas l'idéal mais c'est un début !

Je pense que c'est une bonne valeur pour commencer malgré le contexte economico-géo-viruso-politique, je suis néophyte mais c'était je crois mon premier plongeon aussi ;)
En fait, j'étais à fond dans les ETF mais à force de lire notre cher POAM, il a réussi à me convaincre de prendre des actions, j'en ai pris chez Total et Air liquide, j'en suis ravi, ça sera du buy and hold
 
Félicitation à vous, il faut un début a tout. Gardez en tete votre objectif sans s'occuper des variations.
 
bienvenue au club !
 
Merci à tous
 
poam5356 a dit:
Le titre devrait bien se comporter... Jusqu'à ce que les investisseurs découvrent l'ampleur du désastre chinois!!
Merci pour les encouragements, en attendant le coronavirus et la chute Total?
 
Hello,

je reviens sur l'un de mes précédents post, ayant écouté la dernière émission de Marc Fiorentino "C'est votre argent". L'un des gérants d'actifs intervenant, Alain Pitous (OFFI AM, et ex associé chez Talence Gestion), qui se positionne de plus en plus sur des valeurs "vertes" a fait référence à un article du Financial Times, sur ce qu'ils appellent les "Stranded assets" traduits par "les valeurs ensablées", dans lequel tomberaient les TOTAL et consorts, au nom du réchauffement climatique, et de l'appétence de plus en plus marquée du monde financier pour les valeurs ESG (Envirt, Social, Gouvernance)

Clairement à court terme, c'est le charbon qui est visé, mais à moyen terme (5 ans - 7 ans), c'est déjà le pétrole.
[lien réservé abonné]
Dès lors ma question: TOTAL est-elle encore une valeur de buy & hold ?
A court terme, cette valeur sortira encore du rendement c'est certain, mais une catastrophe climatique ne pourrait-elle pas condamner les pétrolières à un horizon plus court qu'anticipé genre 2 à 5 ans ?

Moi perso, à présent, j'en resterai à l'écart, en dépit du fait que je sais qu'ils investissent énormément dans les énergies renouvelables: leur boulet de dépendance au pétrole leur collera à la peau, comme le sparadrap du Capitaine Haddock.

Mais comme dit un taulier MoneyVoxien, ça n'est que mon avis ...
 
Moi, j'ai entendu un autre intervenant sur la même radio, qui disait que regarde les valeurs ESG c'est bien, mais qu'il faut aussi regarder la partie financière.
 
dodo1 a dit:
Moi, j'ai entendu un autre intervenant sur la même radio, qui disait que regarde les valeurs ESG c'est bien, mais qu'il faut aussi regarder la partie financière.

Oui, notamment Marc Fiorentino lui-même.
Et ne t'inquiètes pas, je ne suis pas un perdreau de l'année

Moi, je suis de ceux qui pensent que les 2 ne s'opposent pas, et même qu'à terme, cela se rejoint.
Certains Américains ont même coutume de dire: "there's green in green" (il y a du billet vert dans l'écologie).
Ma question revient à dire: TOTAL, oui sans doute, mais pour encore cb de temps ?
Car tout cela va aller très vite.

Etant entendu qu'en bourse, on est dans l'anticipation ...
 
Charly26 a dit:
Oui, notamment Marc Fiorentino lui-même.
Et ne t'inquiètes pas, je ne suis pas un perdreau de l'année
Je n'ai pas dit ça, mais je me demande si ce n'est pas aussi un effet de mode, car on ne peut pas passer d'un modèle à l'autre du jour au lendemain surtout qu'à ce jour il n'y a pas de solution viable.

On le voit avec les véhicules électriques ou avec le plastique qu'on veut bannir.
 
dodo1 a dit:
je me demande si ce n'est pas aussi un effet de mode, car on ne peut pas passer d'un modèle à l'autre du jour au lendemain surtout qu'à ce jour il n'y a pas de solution viable.

Il y a des "green-washer modistes" au milieu certes, mais lemouvement est enclenché: je préfère de loin une valeur comme Air Liquide - certes encore très très émettrice - mais qui a un véritable plan de route et qui par ailleurs investit bcp dans l'hydrogène, technologie dans laquelle, je nourris + de certitude
 
Bonjour a tous,

Juste pour vous dire que je suis assez content de mon coup réalisé ce matin.

Jai soldé ma ligne Orange à 13,48€ pour renforcer ma ligne Total à 44,70€ pour profiter du rendement vu le faible cours.

Bonne journée
 
Moi j'ai les deux et le rendement est proche: 5 à 6% 🤔
 
Le rendement de Total est "sûr" et régulièrement augmenté. Dans une optique de rendement, je préfère Total.
 
En bourse, rien n'est jamais sur...
Pour ma part, je partage assez l'avis de Charly : je voulais renforcer ma ligne en profitant du cours plutôt faible mais je me demande si c'est une bonne idee. Oui le rendement est interessant mais j'ai aussi un peu peur d'un possible retournement. Total c'est le petrole et c'est pas vraiment l'avenir. Ce n'est pas une question de mode, c'est une tendance forte qui va perdurer. Donc pour le moment je conserve.
 
wwolf1 a dit:
Total c'est le petrole et c'est pas vraiment l'avenir. Ce n'est pas une question de mode, c'est une tendance forte qui va perdurer.
Il faut raisonner autrement. Le PDG de Total a récemment déclaré que Total produit du pétrole parce que la demande est là. Et que le jour où la demande baissera, puis disparaîtra, alors Total produira l'énergie dont le monde aura besoin.
Ecrit dans leur document de référence :
"Cette évolution de notre mix – vers un trio gaz, électricité bas carbone et pétrole – doit se faire à un rythme compatible avec l’évolution de la demande des consommateurs et avec le développement des pays dans lesquels nous commercialisons nos produits."
Dit de manière plus concise : Total s'adaptera à la demande.

Ce dont il faut être conscient, c'est que, à l'heure actuelle, Total est la compagnie pétrolière qui investit le plus dans les renouvelables de tout le secteur. Le PDG de Total ne manque pas de rappeler que le géant Exxon parie sur des hydrocarbures qui deviendraient moins polluants, alors que Total investit actuellement 2Mds$ par an dans l’électricité bas carbone.
J'ose imaginer que Total fait le bon choix. Avec ses 180Mds$ de CA, et "seulement" 2Mds$ qui vont à l’électricité bas carbone sur les 15 milliards d'investissements annuels, ils ont une formidable capacité de développement dans les énergies alternatives.
Total, un géant du pétrole, sera un géant de l'électricité dans 30 ans si celle-ci doit remplacer le pétrole.
 
Le PDG de Total ne peut guère dire autre chose mais Total est elle assez agile pour s'adapter ?
D'autre part, le marché de électricité est difficile avec des prix qui fluctuent beaucoup et des surcapacités de production en Europe. Il suffit de voir Engie que j'ai gardé et suivie pendant longtemps. Le dividende avait ete fortement reduit à une epoque et la societe avait perdu de son interet. Ira-t-on vers un scenario similaire pour Total ?
 
Vous raisonnez dans le monde d'aujourd'hui, alors que les projections sont faites pour 2050.
D'ici là... Bien des choses auront changé! Des tas de grosses têtes y réfléchissent tous les jours.
 
J'ai partagé mon bureau avec un norvégien qui avait affiché un poster des courbes de prévision de production/prévision de consommation de pétrole élaborées par une batterie de grosses têtes. A cette époque, le prix du baril était au dessus de 100$ et il ne comprenait pas que son pays vende autant de petrole à un cours qui ne pouvait que monter vu ces courbes. Il disait que la Norvege devrait réduire sa production pour l'augmenter plus tard lorsque que la demande serait plus forte que l'offre.
Avec le recul, tous ces grands savant ce sont trompés : ils n'avaient pas prévu le développement de la production US et l’arrivée sur le marché des pétroles de schiste.
Bref... pour moi ce qui va se passer en 2050, personne n'en sait rien.
D'ailleurs, a titre personnel, pour savoir si il faut renforcer TOTAL ou non, rien ne sert de se projeter aussi loin.
La question soulevée par Charly était :
Est ce TOTAL restera une valeur de Buy and Hold à moyen terme ?

Pas mal de societe d'investissement sont en train de sortir les boites comme TOTAL de leur portefeuille pour des questions de verdissement général. Est ce que le titre risque d'être délaissé à court terme ? Est ce que le marché du petrole peut se retourner rapidement et TOTAL en pâtir ce qui remettrai en cause le cours et le dividende ?
 
wwolf1 a dit:
Est ce TOTAL restera une valeur de Buy and Hold à moyen terme ?
mon avis ( il vaut ce qu''il vaut ) c'est que tant que Total délivrera un fort dividende il n'y a aucune raison de s'en séparer .

ça nous laisse quand meme plusieurs années avant de prendre la décision d'en sortir ….
 
Retour
Haut