Hello,
je reviens sur l'un de mes précédents post, ayant écouté la dernière émission de Marc Fiorentino "C'est votre argent". L'un des gérants d'actifs intervenant, Alain Pitous (OFFI AM, et ex associé chez Talence Gestion), qui se positionne de plus en plus sur des valeurs "vertes" a fait référence à un article du Financial Times, sur ce qu'ils appellent les "Stranded assets" traduits par "les valeurs ensablées", dans lequel tomberaient les TOTAL et consorts, au nom du réchauffement climatique, et de l'appétence de plus en plus marquée du monde financier pour les valeurs ESG (Envirt, Social, Gouvernance)
Clairement à court terme, c'est le charbon qui est visé, mais à moyen terme (5 ans - 7 ans), c'est déjà le pétrole.
[lien réservé abonné]
Dès lors ma question: TOTAL est-elle encore une valeur de buy & hold ?
A court terme, cette valeur sortira encore du rendement c'est certain, mais une catastrophe climatique ne pourrait-elle pas condamner les pétrolières à un horizon plus court qu'anticipé genre 2 à 5 ans ?
Moi perso, à présent, j'en resterai à l'écart, en dépit du fait que je sais qu'ils investissent énormément dans les énergies renouvelables: leur boulet de dépendance au pétrole leur collera à la peau, comme le sparadrap du Capitaine Haddock.
Mais comme dit un taulier MoneyVoxien, ça n'est que mon avis ...