Luce-ming a dit:
Bonjour @poam5356,
Ne pensez vous pas que Naturgy (anciennement gaz natural - espagne) peut également constituer une bonne alternative dans l'approvisionnement en gaz de l'Europe? Il se fournisse plutôt en afrique du nord et le transporte à l'état liquide.
Bonjour @Luce-ming,
Naturgy : Merci... Je ne connaissais pas cette boite que je découvre à l'instant.
Vous allez me dire que je devrais la connaître... Elle vient de s'associer à Equinor pour participer à des enchères pour un parc éolien offshore en Espagne (îles Canaries).
Naturgy va se scinder en 2 entreprises cotées. Je la note dans ma liste de valeurs.... Peut-être en portefeuille bientôt!!
Luce-ming a dit:
Concernant Equinor, la Norvège a déclaré qu'elle ne pourrait pas augmenter énormément sa production de gaz (source Le Monde) mais qu'elle essaierait de maintenir sa production et donc ses exportations.
Pas énormément, c'est sûr.. Mais un peu quand même.
Ils ont reçu un permis pour produire davantage à partir des champs d'Oseberg.
Oseberg a été l'un des plus grands gisements de pétrole pour la Norvège dans les années 80, mais est sur sa fin de vie pétrolière maintenant. Par contre, il y a beaucoup de gaz et Equinor a commencé la reconversion du site pour cette exploitation gazière. Ils l'exploitent, mais pas encore à plein régime.
Pour produire plus, ils ont aussi décidé de décaler la période de maintenance de septembre à mai 2023.
Luce-ming a dit:
Par ailleurs j'avais cru comprendre que le fond souverain avait plus pour objectif d'encourager les productions d'énergies totalement décarbonées (notamment éolien off shore) plutôt que l'exploitation d’énergie fossile. Et, il me semble que les orientations stratégiques d'Equinor sont in fine impulsées par le fond souverain.
Oui, Equinor, comme Total et les autres pétroliers, investit aussi beaucoup dans les EnR.
Equinor qui est un pétrolier offshore se porte maintenant sur l'éolien offshore. Il y a celui en Espagne avec Naturgy. Il y en a en cours de développement au large de New-York qui devrait entrer en service d'ici à 2025. Il aura une capacité de 2 GW, ce qui doit correspondre à quelque-chose comme 2 tranches de centrale nucléaire.
Je pense que c'est un atout important pour Equinor d'être un spécialiste de l'offshore et qu'il va utiliser son savoir-faire pour se porter sur l'éolien en haute mer.