trickster a dit:
Thales a l'époque qui s'appelait encore Thomson était quasiment une branche d'Alcatel (à cause de l'actionnariat).
Tout bon technophile issue d'école scientifique aurait aimé y travailler. Il y avait du challenge (peut être que @poam5356 pourrait en dire plus sur Alcatel avant que ça rachète Luccent)
On était dans les années 80, le téléphone était un monopole et Alcatel, CIT-Alcatel à l'époque, était le fournisseur officiel de France Telecom. J'ai bien connu la boite puisque l'on installait leurs produits.
Alcatel avait un très grand centre technique en banlieue Sud de Strasbourg et on y allait régulièrement.
Alcatel était le n°2 mondial pour les équipements de téléphonie à cette époque.
Puis est venue la dérégulation du secteur qui a mis en concurrence France Telecom, et de fait, aussi Alcatel.
Peu importe, une nouvelle dimension apparaît avec l'arrivée d'internet porteur d'un marché gigantesque pour le secteur.
Le seul mot 'internet' faisait briller l'or dans les yeux des industriels et des banques. A tour de bras les boites ont acheté d'autres boites, parfois tout juste sorties de terre. Pas grave puisque leur job était l'internet, elles allaient rapporter 1000 fois l'investissement initial. Les cours montent, ils sont multipliés par 10. Ce qui démultiplie les montants empruntés... Des dizaines de milliards sont ainsi empruntés par ces grosses boites pour faire des acquisitions surévaluées. Et tout va s'effondrer en 2000 (ou 2001) comme un château de cartes balayé par un coup de vent. Les titres vont chuter de 90% dans le même laps de temps qu'il leur en aura fallu pour progresser d'autant.
Toute similitude avec l'époque actuelle n'est pas coïncidence : Nasdaq, crypto...
Malgré tout, le malheur a parfois du bon : des cendres de ce machin sans forme de la fin des années 90, ont survécu ceux qui deviendront les géants du web que sont les Google, Amazon, Apple, Microsoft et cie..
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin du hors sujet et retour à la file : TotalEnergies.