TotalEnergies - FR0000120271 TTE

paal a dit:
Un quart de son portefeuille sur un seul titre, et quel que soit le titre, cela démontre un manque de diversification .... ; pour ma part, je considère qu'un seul titre ne doit/devrait pas représenter plus de 12 à 15% du portefeuille global, et là vous êtes pratiquement au double ....

Allons donc, une femme ne fait jamais davantage que son âge, et on est parois surpris ....

J'ai vendu 40% du PF environ au début du conflit, puis mon PF est en construction, j'investis en DCA tous les mois, 500/600€. Il est vrai que jai surpondéré TTE mais l'action était plutôt basse, j'en ai profité pour en acheter plus que d'habitude, 🙃.

Persiflore a dit:
J'ai vendu 40% du PF environ au début du conflit, puis mon PF est en construction, j'investis en DCA tous les mois, 500/600€.
En faite et dans votre portefeuille titres, il y aurait 2 effets conjugués reposant sur le fait que vous ayez la fois :
- allégé vos positions sur les autres titres que Total (TTE)
- surpondéré le titre restant, en raison d'un cours d'acquisition considéré assez bas, qui vous aura conduit à cette surpondération ...

Persiflore a dit:
Il est vrai que j'ai surpondéré TTE mais l'action était plutôt basse, j'en ai profité pour en acheter davantage que d'habitude, 🙃.
Mais vous ne l'avez tout de même pas procédé à ce renforcement avec le dos de la cuillère ....

Une autre difficulté pour TOTAL risque d’être la disponibilité des pièces pour la maintenance des big factories pour la production de pétrole/gaz en Russie. Sachant qu'une bonne partie des pièces doit être d'origine occidentale ou de pays qui imposent des sanctions, cela risque peut-être d’être un souci car les besoins doivent être important vu la taille des sites de production. Après j'imagine bien qu'il doit exister des moyens de passer au travers mais les sanctions sont séveres. Vos avis ?

Bonjour,

Total vient de communiquer sa décision d’arrêter tout achat de pétrole ou produits pétroliers (diesel compris) russes au plus tard pour la fin de l'année 2022.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Total vient de communiquer sa décision d’arrêter tout achat de pétrole ou produits pétroliers (diesel compris) russes au plus tard pour la fin de l'année 2022.
Ils ont dû s'activer pour trouver à compenser le manque russe.
Par contre, ils ne lâchent pas le gaz russe.

Lenglet a expliqué sur lci que la chine espère acheter à vil prix les participations de total dans le gaz russe

poam5356 a dit:
Ils ont dû s'activer pour trouver à compenser le manque russe.
Comme tous les européens.

Pour le diesel, Total va l’importer via l'Arabie saoudite. Pour le pétrole, Total parle d’importer via la Pologne pour sa raffinerie de Leuna.

Les allemands ont signé des accord avec le Qatar pour augmenter les livraisons de gaz. Le souci c'est ils n'ont pas les infrastructures nécessaires, des chantiers sont en cours mais cela prend du temps. Ils dépendent donc soit du Benelux, soit .... des français.
1647984509648.png
[lien réservé abonné]
poam5356 a dit:
Par contre, ils ne lâchent pas le gaz russe.
Très difficile pour Total au vu de ses énormes investissements et le gaz faisait parti du plan de Total pour sa mutation énergétique post pétrole vers les énergies plus propres.

Dernière modification:
Pour ma part, j'ai vendu intégralement ma ligne il y a plusieurs jours. PRU de 41€ vendu à 48.25€. Je suis plutôt satisfait.
Avec la baisse, je suis en train de surveiller pour re-rentrer sur la valeur. Etant donné que je ne suis pas d'accord avec les orientations de Total (notamment le fait de miser autant sur la Russie pour le GNL), j'ai décidé de ne plus garder la valeur dans le fond de mon porte-feuille mais ça reste une bonne valeur je trouve pour le swing trading.

De mémoire, si je me souviens bien Poam avait dit en dessous de 45€ c'est un point à surveiller pour les achats et pour la vente vers 48-50€. J'vais essayer de mettre cela en application.

Il va falloir aussi que je trouve une autre action à mettre en fond de portefeuille pour remplacer Total et accompagner mes actions AXA et Air Liquide. Le luxe restant cher et avec la hausse des taux ....

Et vous ? Qu'avez-vous fait de vos actions Total ? Quels stratégies comptez vous adopter ?

trickster a dit:
Et vous ? Qu'avez-vous fait de vos actions Total ?
Jamais eu en PF et je compte pas en mettre....

Ok je sors ==> ;)

Comme je le disais j'ai tout vendu : les risques me semblent plus importants que les espoirs de gain.
Je pensais à ENEL pour remplacer TOTAL dans mon portefeuille, j'ai pas encore trop creusé la question. Quelqu'un suit la valeur ?

trickster a dit:
De mémoire, si je me souviens bien Poam avait dit en dessous de 45€ c'est un point à surveiller pour les achats et pour la vente vers 48-50€. J'vais essayer de mettre cela en application.
Dans le monde normal, celui d'avant le bordel que l'on a depuis 2 ans :
Sous 45€, c'était plutôt une zone d'achat
Au dessus de 50€, zone de vente.

trickster a dit:
Et vous ? Qu'avez-vous fait de vos actions Total ? Quels stratégies comptez vous adopter ?
Je remplace progressivement Total par Equinor

poam5356 a dit:

Ah. D'après mes recherches, il s'agit d'une boite Norvégienne. Qu'est ce qui vous fait pencher en sa faveur ?
Je pensais que vous partiez sur Shell, à une époque dans vos descriptions j'ai souvenir que cela est une belle entreprise (même si elle s'est relocalisé à Londres depuis). Si ma mémoire est bonne, zaviez dit qu'avec Total, Shell fait parti des pétrolières qui peuvent être bénéficiaires avec un cout au baril faible (comparer à d'autres pétrolières). De plus, Shell a également amorcé sa transition pour l'après pétrole contrairement à plusieurs majors US.
Au plaisir de vous lire :)

Dernière modification:
trickster a dit:
Ah. D'après mes recherches, il s'agit d'une boite Norvégienne. Qu'est ce qui vous fait pencher en sa faveur ?
Différentes choses mais la principale est son importante production gazière depuis les champs situés au large de la Norvège.
Or, il ne vous aura pas échappé que le gaz a pris bien plus d'importance que le pétrole au niveau des besoins énergétiques de l'Europe.
Une production qu'Equinor va augmenter pour palier à la baisse des achats de gaz russe.
Les maisons d'analyse US sont fana de cette boite :
"Barron's dans son dernier numéro, la qualifiant de première action pour jouer au gaz européen.
Equinor est peut-être la société énergétique la plus rentable au monde à l'heure actuelle dans une analyse publiée sur Seeking Alpha."

Le second avantage est qu'Equinor est incroyablement sous-évaluée.
La boite a un PEG ridicule de 0,2... A comparer à Total ou Shell (0,9).

trickster a dit:
Je pensais que vous partiez sur Shell, à une époque dans vos descriptions j'ai souvenir que cela est une belle entreprise (même si elle s'est relocalisé à Londres depuis). Si ma mémoire est bonne, zaviez dit qu'avec Total, Shell fait parti des pétrolières qui peuvent être bénéficiaires avec un cout au baril faible (comparer à d'autres pétrolières). De plus, Shell a également amorcé sa transition pour l'après pétrole contrairement à plusieurs majors US.
Oui, c'est vrai... Problème : Shell ne rentre plus dans un PEA (Le siège est maintenant unique, et à Londres)... Alors qu'Equinor y rentre sans problème.

poam5356 a dit:
Différentes choses mais la principale est son importante production gazière depuis les champs situés au large de la Norvège.
Or, il ne vous aura pas échappé que le gaz a pris bien plus d'importance que le pétrole au niveau des besoins énergétiques de l'Europe.
Une production qu'Equinor va augmenter pour palier à la baisse des achats de gaz russe.
Les maisons d'analyse US sont fana de cette boite :
"Barron's dans son dernier numéro, la qualifiant de première action pour jouer au gaz européen.
Equinor est peut-être la société énergétique la plus rentable au monde à l'heure actuelle dans une analyse publiée sur Seeking Alpha."

Le second avantage est qu'Equinor est incroyablement sous-évaluée.
La boite a un PEG ridicule de 0,2... A comparer à Total ou Shell (0,9).
Un grand merci pour votre retour.
J'vais creuser cette piste et qui sait si j'ai le temps j'vais tenter de faire un fil pour Equinor. Elle m'a l'air d'être une bonne entreprise !

Oui toujours intéressantes et enrichissantes les lectures de Poam.
Pour ma part, Avec un PRU de 30 je conserve encore quelques temps

Bonjour à tous,
je trouve que l'on parle peu d'ESSO qui profite de la crise actuelle.
Qu'en pensez vous ?

poam5356 a dit:
Dans le monde normal, celui d'avant le bordel que l'on a depuis 2 ans :
Sous 45€, c'était plutôt une zone d'achat
Au dessus de 50€, zone de vente.

Petits volumes tout de même ...

D-Jack a dit:
Petits volumes tout de même ...
C'est de l'ironie?
Equinor, c'est 110Mds€ de capi et 6 millions de titres échangés par jour en moyenne.
Comparaison avec Total, puisque l'on est sur la file Total : 124Mds€ de capi et 10 millions de titres échangés par jour.

Dommage qu'on ne puisse pas la prendre via le PEA de Boursorama

poam5356 a dit:
C'est de l'ironie?
Equinor, c'est 110Mds€ de capi et 6 millions de titres échangés par jour en moyenne.
Comparaison avec Total, puisque l'on est sur la file Total : 124Mds€ de capi et 10 millions de titres échangés par jour.
On parle bien de DNQ ? ... je vois des volumes quotidiens de l'ordre de 20K ???

Retour