TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Les pétrolières sont des machines à cash, en réinvestissent une partie dans le développement de la ressource pétrolière, notamment l'exploration, et en distribuent une partie en dividendes.
Toutes procèdent ainsi, et aucune ne baissera son dividende, puisqu'elle se marginaliserait aussitôt.
On a bien vu que maintenir le dividende en 2020 a été sacré pour Total qui en est passé par le paiement en actions, comme il l'avait déjà fait en 2016.
Si Total faisait cavalier seul en décidant de baisser son dividende, le cours plongerait.

paal a dit:
Certes, mais LVMH ne me semble pas se situer sur le même type de marché, comparativement à un titre comme Total ....
C'est vrai il ne faut pas comparer les différents marchés. J'ai une préférence pour le secteur de l'énergie et leur valorisation
paal a dit:
Certes un cours qui peut paraître plus stable, mais qui est tributaire d'un support énergétique qui est la baril (d'où qu'il provienne, il faut bien le raffiner ...)

Total est dépendant du Baril, LVMH du prix de sa matière première aussi.
J'aimerais bien trouver une courbe de la valeur de Total avec dividende re-investie...

Bonjour Herbe10,
herbe10 a dit:
C'est vrai il ne faut pas comparer les différents marchés. J'ai une préférence pour le secteur de l'énergie et leur valorisation
Si je peux me permettre, il ne faut pas voir que la valorisation (cherté) de la société.

Il est tout à fait compréhensible qu'une entreprise ait une forte valorisation si ses marges sont élevés.
Regardez également les autres ratios (croissance, profitabilité et endettement), vous comprendrez pourquoi LVMH (puisque vous en parlez) est cher.

Tubair

EDIT : Je vous poste ce qui est issu de mes tableaux. Pas comparable car deux secteurs différents mais on constate tout de suite en un coup d'oeil le pourquoi de la cherté de LVMH.

Total :
total.JPG

LVMH:
lvmh.JPG

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
poam5356 a dit:
Les pétrolières sont des machines à cash, en réinvestissent une partie dans le développement de la ressource pétrolière, notamment l'exploration, et en distribuent une partie en dividendes.
Toutes procèdent ainsi, et aucune ne baissera son dividende, puisqu'elle se marginaliserait aussitôt.
On a bien vu que maintenir le dividende en 2020 a été sacré pour Total qui en est passé par le paiement en actions, comme il l'avait déjà fait en 2016.
Si Total faisait cavalier seul en décidant de baisser son dividende, le cours plongerait
Alors déja Poam5356 : Si je pense que total à fait la bonne chose en maintenant son dividende, Vos certitudes ne sont pas trop valable sur la baisse du dividende car Shell à baissé le sien, une première depuis 80 ans !

encoroburo a dit:
Si Total fait baisser le dividende en maintenant le bénéfice par action inchangé, mécaniquement le cours devrait monter (et les investissements augmenter ou bien la dette baisser)...

Encoroburo : Allez dire cela aux actionnaires de Shell

Tubair a dit:
Bonjour Nicogane,

Impossible à déterminer mais à mon humble avis, le titre Total étant attrayant uniquement pour son dividende, vous pouvez bien penser que beaucoup d'acteurs pourraient clôturer leur position..... :rolleyes:

Après tout dépend le rendement qui serait délivré et il faudrait le comparer avec d'autres sociétés (= s'il y a mieux ailleurs).
Tubair : Avec son rendement supérieur total n'a pas encore vraiment bénéficier des clôtures de positions vis à vis de Shell...

herbe10 a dit:
Alors déja Poam5356 : Si je pense que total à fait la bonne chose en maintenant son dividende, Vos certitudes ne sont pas trop valable sur la baisse du dividende car Shell à baissé le sien, une première depuis 80 ans !
Correction, s'il vous plait : Mes propos ne sont pas des certitudes, simplement une opinion (qui ne vaut peut-être pas grand chose).

Shell a baissé son dividende, et pas Total... Qu'est ce que je constate si je compare les 2 titres?
Alors qu'ils ont un parcours identique et quasiment superposable jusqu'au krach, RDS (en violet) a ensuite fait beaucoup moins bien que Total.
Même le début de rebond est identique entre les 2 titres.... Jusqu'à fin avril.
Le 30 avril, RDS annonce avoir décidé de baisser son dividende pour le T1.
Ce qui a provoqué une baisse immédiate de 3,1% du titre.
Un analyste d'ING donnant alors cet avis :
"Royal Dutch Shell a baissé son dividende du premier trimestre pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale.
Cela implique que l'un des arguments déterminants pour investir dans le géant pétrolier a disparu, déclare Quirijn Mulder, analyste chez ING. "

Comparatif Total (en bleu) avec RDS (en violet)

Total_vs_RDS.gif

Je suis d'accord avec vous Poam , c'est pourquoi je reste fidèle à Total qui est pour moi la meilleure société pétrolière, ou plutôt Energéticien !

de plus, j ajouterai que baisser son dividende aurai un écho négatif. .. avouant une certaine faiblesse vis a vis des gens qui croient en elle... institutionnel.. banque... actionnaires...
délicate situation alors que l entreprise doit relever le défi de l energie verte.. renouvelables etc... par conséquent des investissements lourds...

Bonsoir Mimidouxe,
mimidouxe a dit:
avouant une certaine faiblesse vis a vis des gens qui croient en elle... -
Pouvez-vous détailler?

Tubair

et bien sauf erreur de ma part... le dividende de total est réputé stable depuis longtemps ... de nombreux actionnaires y voient un rendement sécuritaire . ... une baisse ... voir une coupe de ce dernier renverrai un signal négatif . .. une partie sortirai peut être . . bref.. une instabilité du cours... et/ou de sa capitalisation boursière . .. facheux quand une entreprise a une transition structurelle a accomplir . .. le message du pdg se veut justement d entreprendre dans la continuité la transition énergétique . .. baisse des émissions etc...

mimidouxe a dit:
et bien sauf erreur de ma part... le dividende de total est réputé stable depuis longtemps ... de nombreux actionnaires y voient un rendement sécuritaire .
Oui nous sommes d’accord.
Après pour l’aspect sécuritaire.....
mimidouxe a dit:
... une baisse ... voir une coupe de ce dernier renverrai un signal négatif .
Sans aller jusqu’à couper le dividende, la société a parfois puisé dans ses réserves (= versé des dividendes supérieurs à ses bénéfices).
Il ne faut peut-être pas croire ou affirmer que le versement du dividende permanent est un signe positif.

Ça l’est peut-être d’un point de vue de l’actionnaire mais tout dépend de la manière dont le versement est effectué. Si c’est pour puiser dans ses réserves de cash ou s’endetter, bof bof....
Heureusement, Total a me semble t-il de la réserve.

Tout cela pour dire que si on regarde au-delà du versement du dividende, il n’y a pas besoin d’une coupe de dividende pour envoyer un signal négatif (= regarder le payout).
Mais ceci n’est que mon avis.

Tubair

En soit, ce n’est que parmis une composante d’indice/matrice que chacun pense regarder qui fait le choix.
Encore plus en bourse pas de sentiments avec une société.
Mais tant que les perspectives sont bonnes ou/et que la société va vers le bon chemin (selon) pas de raison de ne pas croire en elle.

si un doute subsiste, baisser vos intentions en k€ ou sortez/n’entrez tout simplement pas dessus.

Allez pour reprendre le fil sur Total.

Bonne nouvelle pour eux. (et pour nous :D )

(CercleFinance.com) - Total annonce l'acquisition de Fonroche Biogaz. Cette société conçoit, construit et exploite des unités de méthanisation en France.

Fonroche Biogaz est aujourd'hui le leader du marché français de la production de gaz renouvelable avec plus de 10% de part de marché. La société dispose de près de 500 gigawattheures (GWh) de capacité installée. Elle a doublé entre 2019 et 2020.

' Son intégration marque une étape importante dans le développement de Total sur le marché du gaz renouvelable, avec des perspectives de croissance rapide sur le marché français et de déploiement à l'international ' indique le groupe.

' Nous considérons que le gaz renouvelable a un rôle important à jouer dans la transition énergétique car il contribue à la réduction de l'intensité carbone du gaz naturel, et nous sommes favorables à l'imposition d'incorporation de gaz renouvelable dans les réseaux de gaz naturel, ' a déclaré Philippe Sauquet, Directeur général Gas, Renewables & Power de Total.

PI : Air Liquide avait pris des part aussi dans cette société.

Dernière modification:
et aujourd'hui - 1,52 % !

premiers dividendes versés aujourd'hui sur BD ... Je suis tout ému !

steph12002 a dit:
premiers dividendes versés aujourd'hui sur BD ... Je suis tout ému !
On attend tjs sur bourso...

J'ai reçu mes 900 euros de dividendes.

Mathématiques a dit:
J'ai reçu mes 900 euros de dividendes.
900€, ça ne rigole pas, on croit à Total😀

Tu as uniquement des actions total ou tu possèdes autre chose ?

Retour