TotalEnergies - FR0000120271 TTE

jodel140 a dit:
C'est un bon candidat à la déconvenue ...
Ou pas!!
Le principal problème est de toujours hésiter... Jusqu'à ne plus tenir parce que les cours continuent de montre, monter.
Le néophyte en question va sans doute encore attendre, peut-être voir les cours continuer de monter, et va finir pas se décider au plus mauvais moment.
Le pire étant qu'il risque de vendre ensuite avec du -30%... Encore au pire moment.
Alors que le risque action, finalement, c'est celui de la faillite de la boite.
S'il ne va pas sur des produits à effet de levier et ayant un terme au bout duquel la mise est perdue, garder ses titres et rester froid face à la volatilité du titre et la meilleure solution.

Lelaboratoire a dit:
Il ne faut pas avoir des regrets en Bourse, sinon vous n'allez pas y arriver. C'est impossible d'acheter un titre au point le plus bas et de le vendre à son point le plus haut.
Passer des opérations aux extrêmes de cotation n'est pas facile, mais cela peut arriver, notamment pour celles et ceux qui seront passés par ces cours extrêmes ....
Mais cela relève alors du coup de bol, et à ce titre, cela reste rarissime ....

Lelaboratoire a dit:
Tant que vous arrivez à développer votre patrimoine et être bénéficiaires sur vos titres, c'est le plus important !
Tant qu'en moyenne vous réalisez des profits, c'est cela l'essentiel, mais il faut aussi apprendre à les laisser progresser ....

jodel140 a dit:
Sur un titre, les investisseurs particuliers font de petites PV (fébrilité à la prise de bénéfices) et de grosses pertes (anesthésie dans la réaction "C'est une bonne action, ça va remonter ...), alors que les investisseurs professionnels (dont ce n'est pas l'argent !) font de gros gains (stops suiveurs) et de petites pertes (stop de protection) ... enfin en général bien sûr. Tout un chacun ici aura un bon ou un mauvais coup à raconter !
Je lisais sur la file Tesla un néophyte (qui n'a pas encore investi) et qui s'intéressait à ce titre assez sportif, fasciné par les 800% de PV depuis 1 an. C'est un bon candidat à la déconvenue ...
Excellente analyse !

Elle est en route pour passer les 40€. J’ai déjà 19% de PV et je n’ai pas l’intention de La vendre avant 40€

on avait parlé de 42 € en octobre/ novembre je ne sais plus trop

Lelaboratoire a dit:
Il ne faut pas avoir des regrets en Bourse, sinon vous n'allez pas y arriver. C'est impossible d'acheter un titre au point le plus bas et de le vendre à son point le plus haut. Tant que vous arriver à développer votre patrimoine et être bénéficier sur vos titres c'est le plus important !
Si tu regardes mes précédents posts tu verras que j'en ai bien conscience et je le vis trés bien !!

jodel140 a dit:
Sur un titre, les investisseurs particuliers font de petites PV (fébrilité à la prise de bénéfices) et de grosses pertes (anesthésie dans la réaction "C'est une bonne action, ça va remonter ...), alors que les investisseurs professionnels (dont ce n'est pas l'argent !) font de gros gains (stops suiveurs) et de petites pertes (stop de protection) ... enfin en général bien sûr. Tout un chacun ici aura un bon ou un mauvais coup à raconter !
Je lisais sur la file Tesla un néophyte (qui n'a pas encore investi) et qui s'intéressait à ce titre assez sportif, fasciné par les 800% de PV depuis 1 an. C'est un bon candidat à la déconvenue ...
C'est pas faux , je crois avoir vus de 75% des gens perde de l'argent en bourse.

Maintenant je suis comme beaucoup de gens , les titre achetés avant la crise sont en MV, faut pas se mentir. Par contre ces titres la ont une vision long terme et donc j'empoche les dividendes et j'attendrait que le titre remonte. On investi en bourse l'argent qu'on à pas besoin pour rappel.

Par contre je fais des aller-retour avec une autre partie des titres pour faire des petits gains. j'ai déjà expliqué précédemment, avec des chiffres, mes choix d'achats et de vente.
Les titres trop haut je me lance pas dedans c'est trop de risque.

herbe10 a dit:
C'est pas faux , je crois avoir vus de 75% des gens perde de l'argent en bourse.

Maintenant je suis comme beaucoup de gens , les titre achetés avant la crise sont en MV, faut pas se mentir. Par contre ces titres la ont une vision long terme et donc j'empoche les dividendes et j'attendrait que le titre remonte. On investi en bourse l'argent qu'on à pas besoin pour rappel.

Par contre je fais des aller-retour avec une autre partie des titres pour faire des petits gains. j'ai déjà expliqué précédemment, avec des chiffres, mes choix d'achats et de vente.
Les titres trop haut je me lance pas dedans c'est trop de risque.

Tu fais comment pour savoir que le titre est trop haut?

Tornado05 a dit:
Elle est en route pour passer les 40€. J’ai déjà 19% de PV et je n’ai pas l’intention de La vendre avant 40€
OK , et si elle touche les 40.00 , ce que je te souhaite, tu fais quoi ?

nicogane a dit:

J'ai pas de boule de cristal , je le sais pas.
Par contre un titre qui monte en fléche depuis X temps , avec un indice boursier type CAC40 au plus haut et une conjoncture avec des risques pour l'avenir c'est pas un bon signe. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Pour ces titres la il ne faut pas être pressé et attendre un trou d'air si on souhaite vraiment rentrer.

herbe10 a dit:
J'ai pas de boule de cristal , je le sais pas.
Par contre un titre qui monte en fléche depuis X temps , avec un indice boursier type CAC40 au plus haut et une conjoncture avec des risques pour l'avenir c'est pas un bon signe. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Pour ces titres la il ne faut pas être pressé et attendre un trou d'air si on souhaite vraiment rentrer.
Je prend l'exemple de lvmh.
Qui aurait dit que la l'action allait passer les 500e?
Ba la voilà maintenant a 520 je crois.
dans 2 ans elle sera peut être a 700, peut être a 400.

on n'en sait rien.
cest le principe de la bourse.

l'idée c'est de sécuriser lorsque l'on s'approche de la retraite.

nicogane a dit:
Si le cours est à un niveau qui lui confère un PER historiquement très haut (pour lui-même et aussi par rapport à son secteur), on peu considérer que le titre est à un niveau "très haut" et donc "très cher". Cela ne reste néanmoins qu'un critère d'appréciation qui est important mais pas le seul (ex: Tesla est très cher, mais rien ne l’empêche de grimper sur des anticipations de bénéfices à venir encore plus importantes qu'ajd).

nicogane a dit:
on n'en sait rien.
Pas tout à fait. Le principe de la bourse c'est de permettre aux entreprises cotées de se financer à meilleur compte que d'aller chez leurs banquiers, en vendant aux actionnaires des espérances de bénéfices futurs

jodel140 a dit:
Pas tout à fait. Le principe de la bourse c'est de permettre aux entreprises cotées de se financer à meilleur compte que d'aller chez leurs banquiers, en vendant aux actionnaires des espérances de bénéfices futurs
Ce que je voulais dire, c'est que la bourse aura tjs sa part de hazard.
Quand rentrer et quand sortir.
Si tt le monde pouvait anticiper et savoir quand sortir d'une action, le game serai trop facile.
C'est aussi pour cela que beaucoup de Français ne joue pas à la bourse

nicogane a dit:
Je prend l'exemple de lvmh.
Qui aurait dit que la l'action allait passer les 500e?
Ba la voilà maintenant a 520 je crois.
dans 2 ans elle sera peut être a 700, peut être a 400.

on n'en sait rien.

l'idée c'est de sécuriser lorsque l'on s'approche de la retraite.

Tu as raisons elle peut etre a 700 ou a 400. Mon principal soucis c'est justement que je place de l'argent en bourse pour faire des gains et avec des actions comme LVMH le risque est trop grand quand elle est comme récemment à ses plus hauts historique.

Tu va me dire que avec Total je risque aussi, sauf que Total maintient son dividende depuis 20 ans et que l'action propose sur la durée un cour plus stable, donc plus de garantie.

herbe10 a dit:
Tu as raison elle peut être à 700 ou à 400. Mon principal souci c'est justement que je place de l'argent en bourse pour faire des gains et avec des actions comme LVMH le risque est trop grand quand elle est comme récemment à ses plus hauts historique.
Certes, mais LVMH ne me semble pas se situer sur le même type de marché, comparativement à un titre comme Total ....

herbe10 a dit:
Tu va me dire que avec Total je risque aussi, sauf que Total maintient son dividende depuis 20 ans et que l'action propose sur la durée un cours plus stable, donc plus de garantie.
Certes un cours qui peut paraître plus stable, mais qui est tributaire d'un support énergétique qui est la baril (d'où qu'il provienne, il faut bien le raffiner ...)

D'ailleurs que se passera t-il si un jour total décide de ne plus fournir de dividendes ou de fortement les baisser?

Bonjour Nicogane,
nicogane a dit:
D'ailleurs que se passera t-il si un jour total décide de ne plus fournir de dividendes ou de fortement les baisser?
Impossible à déterminer mais à mon humble avis, le titre Total étant attrayant uniquement pour son dividende, vous pouvez bien penser que beaucoup d'acteurs pourraient clôturer leur position..... :rolleyes:

Après tout dépend le rendement qui serait délivré et il faudrait le comparer avec d'autres sociétés (= s'il y a mieux ailleurs).

Tubair

Si Total fait baisser le dividende en maintenant le bénéfice par action inchangé, mécaniquement le cours devrait monter (et les investissements augmenter ou bien la dette baisser)...

Le vrai risque c'est si le BPA baisse....

encoroburo a dit:
Si Total fait baisser le dividende en maintenant le bénéfice par action inchangé, mécaniquement le cours devrait monter (et les investissements augmenter ou bien la dette baisser)...

Le vrai risque c'est si le BPA baisse.... (Bénéfice par Action)
En dehors des voies de diversification, Total assure la transformation d'une matière première, pour en obtenir des sous-produits parmi lesquels les carburants ...

Pour assurer cette transformation Total aura investi dans des unités de raffinage, et il se diversifie à présent dans les énergies renouvelables ; mais pour assurer la maintien d'un dividende stable (la part de bénéfice distribué), il faut aussi que les bénéfices soient suffisants pour financer les actions de diversification (source de bénéfices à venir ...)

Retour