Teleperformance - FR0000051807 TEP

Quel ratio d'endettement faut-il regarder pour les sociétés?

polo88 a dit:
Merci pour vos précisions, mais je pense effectivement que les investisseurs vont chercher certaines entreprises, sur certains critères, pour les mois a venir
Effectivement, l'endettement sera un critère encore plus fondamental dans les semaines/mois à venir.

emalupin84 a dit:
Quel ratio d'endettement faut-il regarder pour les sociétés?
<2x
S'il n'y en a pas, c'est mieux.

poam5356 a dit:
<2x
Merci, mais je me suis mal exprimé: parmi les différentes informations sur l'endettement, laquelle faut-il privilégier (ratio d'endettement, leverage...,)?

Leverage !

Zone bourse🤣🤣🤣

polo88 a dit:
Je m'en doutais...
Le problème, c'est la limitation des infos en accès gratuit.
Encore merci!

Oui effectivement et pour ne pas payer je crois qu'on a le droit à 10 consultations par jour donc je l'ai fait sur trois jours

emalupin84 a dit:
aquelle faut-il privilégier (ratio d'endettement, leverage...,)?
Ratio d'endettement = leverage en anglais boursier.

Oui, mais il semble y avoir plusieurs façons de calculer et de lire l'endettement.
Jeune_padawan a dit:
Ratio d'endettement = leverage en anglais boursier.

- Taux d'endettement net (gearing) : niveau d’endettement d’une société par rapport à ses fonds propres = Dette nette / Capitaux propres

- Leverage = Dette nette/EBITDA, le plus connu et le plus regardé

Dette nette : dette à court, moyen, long terme de l’entreprise auquel on soustrait des disponibilités (le cash) et placements financiers sans risque.

Après il y a la maturité de la dette à regarder ainsi que sa nature mais là il faut lire les bilans des rapports annuels.

poam5356 a dit:
<2x
Le multiplicateur (Ratio d'endettement = leverage) est, ou devient parfois négatif (-), comment doit-on l'interpréter ?
Exemple sur DASSAULT SYSTEMES (données Zone Bourse)

1663743841879.png

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Oui, à coups de -5% la journée, les 268 seront vite là.... Et n'arrêteront peut-être pas la chute.
Il vaut mieux rester spectateur et attendre que l'assainissement des marchés soit passé par là.
A quoi faîtes vous référence lorsque vous parlez d'assainissement?
Vous pensez qu'une plus grosse chute peut encore arriver ?
Je pensais à commencer à investir aujourd'hui sur plusieurs valeurs, après m'être désinvesti pendant l'été.

C'est certes sur le S&P 500 [lien réservé abonné]
mais ça donne tout de même à réfléchir en parlant "d'assainissement des marchés" ...

Comment l'indice de référence américain a-t-il historiquement réagi pendant le reste de l'année ces cinq autres fois ?
1974 (-33,2%) : reste de l'année +5,2%, année complète -29,7%
2001 (-25,4%) : reste de l'année +16,6%, année complète -13%
2002 (-22,4%) : reste de l'année -1,3%, année complète -23,4%
1931 (-21,1%) : reste de l'année -32,9%, année complète -47,1% (aie !!!)
2008 (-18,8%) : reste de l'année -25,3%, année complète -39,3%
2022 (-18,7%) : reste de l'année :

PS : je ne voudrais pas faire dévier la file consacrée à l'excellente Teleperformance, ni porter la poisse ...

Dernière modification:
john2 a dit:
Le multiplicateur (Ratio d'endettement = leverage) est, ou devient parfois négatif (-), comment doit-on l'interpréter ?
Exemple sur DASSAULT SYSTEMES (données Zone Bourse)
Que l'entreprise n'a pas de dette, et, mieux, elle a des liquidités.

Arpeggia a dit:
A quoi faîtes vous référence lorsque vous parlez d'assainissement?
Vous pensez qu'une plus grosse chute peut encore arriver ?
Je pensais à commencer à investir aujourd'hui sur plusieurs valeurs, après m'être désinvesti pendant l'été.
Que l'on va morfler sec et que les marchés n'éviteront pas une baisse supplémentaire à celle déjà actée.
Allemagne, inflation annuelle à 45%... Et avec ce qui se passe en Russie, on ne va pas vers du mieux.. Pas avant un bout de temps.
Je pense que l'on passera, à un moment donné, par une capitulation des marchés. C'est quand tout le monde vend sans discernement dans de gros volumes. C'est, d'une certaine manière, le bouquet final du feu d'artifice.. Sauf que, habituellement, le feu d'artifice célèbre un événement heureux ou mémorable.

Vous croyez, Poam, encore à une bonne baisse (attention j'ai mis 2 "s")?
Vous gardez toujours vos liquidités?
Toujours pas réinvesti?
Quel sera le feu vert pour vous, pour réinvestir? pour ma part, je pensais après la FED de ce soir qui risque de faire chuter à nouveau les marchés : progressivement car les marchés sont quand même déjà bien amputés, et ça mange pas de pain de reprendre quelques actions, puis progressivement ou plus vite selon les jours à venir
Merci

PS : vous aviez raison (comme d'autres ici) dans vos prévisions d'automne en annonçant une forte baisse alors qu'un rallye estival haussier était en formation (du coup j'ai bien allégé mes positions en fin de rallye estival)

poam5356 a dit:
Que l'on va morfler sec et que les marchés n'éviteront pas une baisse supplémentaire à celle déjà actée.
Allemagne, inflation annuelle à 45%... Et avec ce qui se passe en Russie, on ne va pas vers du mieux.. Pas avant un bout de temps.
Je pense que l'on passera, à un moment donné, par une capitulation des marchés. C'est quand tout le monde vend sans discernement dans de gros volumes. C'est, d'une certaine manière, le bouquet final du feu d'artifice.. Sauf que, habituellement, le feu d'artifice célèbre un événement heureux ou mémorable.
"On", c'est en particulier les Européens?
Bien d'accord avec votre analyse; les mauvaises nouvelles ne sont probablement pas encore toutes intégrées par les marchés.
Néanmoins, une partie de cette baisse est déjà actée (par rapport aux points hauts entre 15 et 30% de baisse selon les pays) et comme @polo88 et d'autres membres, je reviendrai (reviens) progressivement sur les actions.

poam5356 a dit:

Pour compléter ce que dit @poam5356 on aura une capitulation lorsqu’il y aura (enfin) des flux sortants du marché action pour aller vers les obligations. Pour l’instant ce n’est pas encore le cas.
Malgré le pessimisme exacerbé, le niveau de short reste bas et le taux d’exposition aux actions par les particuliers US n’a jamais été aussi élevé. Il en résulte une grande résilience des marchés pour l’instant. Pour combien de temps je ne sais pas. Sans doute qu’il faut que la Fed serre la vis plus fort. Nous ne sommes qu’au début des avertissements sur résultats en plus.

Retour