Teleperformance - FR0000051807 TEP

Téléperformance ? on dirait un programme minceur spécial portefeuille « Comme J’aime » 🤠
« j’ai perdu 3000€ en deux mois » « moi j’ai perdu 5000€ en un mois » et « moi 3400€ en 4 mois » 🤣

TEP toujours dans sa figure.
Un gros gap baissier qui a repoussé les prix vers 66.
On note que le rendement est élevé à ce cours.
Objectif 60 bas de figure tant qu'on aura pas comblé ce gap.
Le seul investissement LT intéressant est si l'oblique vers 82 est breakée, ça indiquerait un retournement un peu comme on a vu sur KER et MC récemment.

Screenshot 2025-08-30 at 23-21-54 TELEPERFORMANCE Cours Action TEP Cotation Bourse Euronext Pa...png

Euronext éjecte Teleperformance du CAC 40 (qui sort donc de l'indice)

Evolution du cours ces dix dernières années, difficile depuis 2022 ...
1757678604245.png

Dernière modification:
The Blue Line a dit:
Oui, à peine plus de 4Mds€ de capi et bon dernier de l'indice.
Euronext, c'est presque 14Mds€.
Edenred (6,3Mds€) devient le nouveau dernier du CAC.
La capi ne justifie pas à elle seule l'intégration au CAC40, mais elle y contribue fortement quand même.

bon, on verra l'effet en bourse de la sortie du CAC : je suis resté investi, on verra bien

polo88 a dit:
bon, on verra l'effet en bourse de la sortie du CAC : je suis resté investi, on verra bien
Parfois le sortant se comporte bien mieux que pendant sa période de présence dans le CAC.

Glou glou glou , t’inquiète pas Simone. 🤣

Ce qui se passe sur Teleperformance est quand même assez hallucinant. Alors certes :
- elle était sans aucun doute surcôtée à 400€
- ce n'est plus une valeur de croissance et donc elle ne peut plus prétendre au PER d'il y a quelques années
- elle fait "valeur à papa" contre la mode "bénéficiaire de l'IA". Il y a un vrai risque sur cette technologie

Il y a également eu de grosses erreurs de faites comme au niveau de la communication (ou de l'absence de communication) des dirigeants et surtout l'acquisition de Majorel a été faite à un prix bien trop élevé.

Dans l'ensemble une baisse par rapport aux 400€ était sans aucun doute justifiée et nécessaire. Mais rien ne justifie un prix divisé par 6.

Le massacre fait penser à Worldline, Atos et consorts, mais le profil de Teleperformance n'a rien à voir, on parle tout du même :
- du leader de son secteur
- d'une société qui génère 1M€ de cashflow par an
- d'une entreprise avec un niveau de dette très raisonnable
- et surtout d'une entreprise dont le CA et le bénéfice n'ont pas baissé par rapport à l'époque des 400€

Au global il y a des interrogations sur la pérennité du modèle avec l'AI, mais on est très loin d'une société qui perd de l'argent. On est aujourd'hui sur un PER < 5 et un rendement de 6,5%. Consensus à 119€ (alors certes les anes à listes kof kof). On penserait quand même que ces simples chiffres suffiraient à convaincre un certain profil d'acheteurs. Mais on a l'impression que tout le monde est coincé en mode "panique à bord", tout le monde pense qu'elle peut aller encore plus bas et personne n'ose acheter sans déclencheur.

Et pendant ce temps là la VAD en profite, c'est presque un cas d'école. Apparemment dans les échanges du 8 au 10 septembre, la VAD a augmenté de plus de 426 000 titres (sur 901 000 échangés en 3 jours soit 47,2% des ventes provenant de la VAD). On est aujourd'hui à 8,37% de VAD sur le titre.

Personnellement je me demande vraiment qui vend à ce prix. La VAD qui veut exploiter la situation je peux comprendre, que les acheteurs soient hésitants aussi vu le contexte et le massacre aussi, mais ceux sont restés jusque là ne sont pas ceux qui pensent que l'AI va rendre TP obsolète (qui sont eux évidemment sortis depuis longtemps), donc pourquoi la vendre à ce prix là ????

Perso j'y crois toujours, la société est rentable, génère du cash, a les moyens de lancer un gros rachat d'actions qui forcerait la VAD à se racheter. C'est aujourd'hui ma plus grosse ligne sur mon PEA, je me suis renforcé plusieurs fois dans les 6 derniers mois suite à la forte baisse. Mais pour l'instant j'ai complètement tord...

D'un point de vue "comptable", la société est en effet en bonne santé, mais ça n'entraine pas toujours le succès en bourse.
La bourse fonctionne beaucoup sur l'anticipation. Elle ne visualise pas d'avenir flamboyant pour TEP et se dit qu'il y a mieux ailleurs.
J'ai longtemps gardé ma ligne TEP sur les mêmes arguments que vous développez, mais à un moment....on a beau se dire que le marché a tort, il finit par avoir raison quand on perd chaque jour un peu plus d'argent...

Je n'exclus pas un retour sur la valeur ceci dit.
Un retournement est toujours possible.

Retour