moietmoi a dit:
Pour en finir avec Poutine et sa guerre.faut il la diplomatie ou la guerre.?
That is the question!..
Et là encore il faudrait 4 heures.
Alors deux thèses s'affrontent, parfois un peu vivement, mais n'est-ce pas le propre d'un forum de confronter les idées.
Il se trouve que j'ai entendu Bruno L lorsqu'il a répondu du tac au tac à une journaliste qui faisait allusion aux menaces (à demi mot) de VP d'utilisation de l'arme nucléaire: "
nous aussi nous l'avons" .
J'avoue que cette réponse à chaud m'a également interpelé pour son côté "enfantin" et à tout le moins son manque de diplomatie.
Bien sûr que la diplomatie doit être mise en oeuvre pour essayer d'arrêter les hostilités et c'est ce qu'à tenter à plusieurs reprises EM sans grand résultat.
Il s'agit en fait de négocier la paix et comme dans toute négociation, il faut des billes pour négocier.
Or, en matière de conflit les billes sont les armes (économiques, militaires...etc): montrer sa force quitte à ne pas avoir à s'en servir.
Pour négocier, il faut aussi une volonté des protagonistes de se mettre autour de la table pour discuter.
En l'occurrence il est permis de s'interroger sur les intentions réelles de VP: on a plutôt l'impression que les pourparlers engagés ne servaient qu'à gagner du temps et à redorer un peu son image (je fais une guerre "propre" en laissant les civils, femmes et enfants, vieillards, évacuer leur habitation).
Mais lorsque toutes les tentatives de négociations ont échouées, il ne reste que les armes ou la soumission.