La carte que j' ai donné se met à jour, mais pas le lien...
Du coup faut cliquer sur la carte ici pour avoir la dernière version :
[lien réservé abonné]
Vous pouvez zoomer sur la carte.
Cette question est la vraie raison de 100 % des guerres depuis les premiers hommes, on va pas reprocher a Poutine de se la poser.
C est uniquement pour répondre à cette question qu Alexandre Le Grand, Napoléon ou Charlemagne ont conquis des territoires énormes.
Pourtant dans nos dictionnaires ils ne sont pas décrits comme des tyrans sanguinaire mais des héros conquérants, des grands personnages historiques...ils n avaient rien de bien différents de notre Poutine contemporain pourtant ( a part la finesse stratégique pour Napoléon peut être

)
La plupart des anciens grands empires hier ne sont plus que l ombre d eux même, et le monde moderne empêche toute tentative de croissance d un état, pour retrouver leurs périodes d or... Alors que beaucoup voudrait retrouver ces périodes glorieuses
L Empire Ottoman n est plus que la Turquie
L Empire Perse n est plus que l Iran
Le grand royaume de France n est plus que la France
L Empire Britannique n est plus que l Angleterre
Le Saint Empire Romain germanique n est plus que l Allemagne
Etc...
Et le grand Empire Russe n est tsars n est plus que la Russie..
Dans notre monde moderne, des Etats "faibles" peuvent subsister, protégés par l ordre international qui se mêle de toute l organisation mondiale.
Jusqu'à très récemment , un État faible pouvait se faire envahir par son voisin plus fort. Il y avait une sorte de sélection naturelle mondiale.
Après les deux conflits mondiaux au 20e, on a dit "plus jamais ça", et le monde est entré dans une période de paix artificielle
C en est donc fini pour les invasions, le nombre d Etats n a jamais été aussi élevé, et va continuer a augmenter, avec des indépendances, des poussées nationalistes, et a terme un morcellement géographique des Etats, mathématiquement de plus en plus petits.
Est ce une bonne organisation ?
Je suis loin d en être persuadé, on aura la réponse dans quelques décennies/siècles au plus tard.
Les Etats , et les sentiments nationaux se construisent lors des guerres.
Même si j ai de la peine pour les Ukrainiens, je n en ai pas pour l Ukraine. Le pays sortira renforcé de cette guerre, même si elle se solde par une perte de territoire.
Et ce pays pourrait bien connaître "son" âge d or grâce à cette guerre. L Europe en sortira renforcée également. Il n y a qu avec la menace d un ennemi commun dangereux qu on sait s unir et faire union.
Tout le reste n est que littérature