Suivi Apolitique de la guerre en Ukraine

Deux risques à surveiller:
1. Kadyrov serait en Ukraine ;
2. La Russie aurait demandé de l'aide militaire et économique à la Chine.
Source: [lien réservé abonné]

Dans les deux cas, on note donc une perte de contrôle de la guerre. Dans le cas (1), on peut sentir la promotion possible du chef de Tchéchénie en cas de victoire, donc il sera motivé et déterminé. Dans le cas (2), il me semble très improbable, car la Chine aide déjà économiquement la Russie. Quant au plan militaire, je n'y crois pas, Xi montrera à Moscou que c'est lui qui a le plus gros Xi^2, même si la Russie s'est réservée les meilleures forces au cas-où. Et ce serait un aveu de faiblesse flagrant de VP. Ce qui augmenterait encore sa frustration et instabilité.

D'un côté, je vois mal VP demander de l'aide militaire car ce serait une auto humiliation. Donc, le chef diplomatique qui aurait demandé ça a du gagner un séjour au ski.

De l'autre côté, la Chine se rêve de résoudre des conflits. Donc, elle pourrait tenter sa chance et ne pas accéder aux demandes russes. Ils ont plus à gagner avec le reste du monde que la Russie.

g.b a dit:
, elle pourrait tenter sa chance et ne pas accéder aux demandes russes.
je pense qu'il le font déjà en sous-main .
ils aident ,, ils vont aider , mais discrètement comme ils savent le faire ....
un conflit qui affaiblira à la fois la Russie et l'occident c'est du pain béni pour eux ....

même plus besoin de faire fuiter des virus pathogènes ....:eek:

La Chine n'aidera jamais quiconque militairement en direct, en effet. L'intermédiaire le plus probable pourrait être l'Iran. La Corée du Nord n'est pas bien placée. Et, les "tests" récents des gardiens de la galaxie ne sont peut être pas un hasard...

Mais je peux être marteau et avoir tort.

J'ai juste envie de vomir quand je sais que des enfants sont coupés en deux par des bombes.

On peut de débattre ici sur les motivations de VP, sur la responsabilité partielle ou pas des Américains, de l''Otan, de l'Europe, de qui on veut.
Ils sont coupés en deux quand même.

Pas vu ça sur des news FR: [lien réservé abonné]

Purge de généraux, arrestations au FSB.

moietmoi a dit:
Ce que je me demande, et je
pensais ouvrrir une file de discussion,
le forum de moneyvox est il le lieu pour ce genre de discussions ?

Ok. Peux tu effacer mon post s'il te plaît Buffeto.
Merci.

Pour ceux qui sont intéressés par le déroulement de la guerre d’un point de vue tactique/opérationnel, je vous conseille le blog de Michel Goya.

[lien réservé abonné]

J'avais remarqué que VP était plus "bouffi", dont une cause peut être l'anxiété (outre la malnutrition peu probable le concernant).

D'autres avancent carrément autre chose:
[lien réservé abonné]
Le cas échéant c'est inquiétant car il n'y a pas pire que ceux qui n'ont rien à perdre.

g.b a dit:
D'autres avancent carrément autre chose:
peu importe de quoi il souffre ....il va juste mettre la planète à feu pour plusieurs années ....

Les bourses s'emballent car un accord est possible. Mais, il y a sans doute que moi qui ne voit pas ce que veut dire état "neutre".

Au sens russe, c'est neutralisé,et rebelote? Denazifie et rebelote? Des morceaux rattachés à la Russie, pour être sûr de la neutralité, et rebelote? Ou bien? Ça reste quand même une exigence floue, et peu acceptable, non?

[lien réservé abonné]

g.b a dit:
Mais, il y a sans doute que moi qui ne voit pas ce que veut dire état "neutre".
zelenski peut accepter la neutralité aujourd'hui et faire plus tard comme poutine ...s'asseoir sur ce qu'il avait promis....:cool:

Et pourquoi ne pas envisager, dans la situation actuelle, un statut de neutralité pour l'Ukraine
en contre partie d'un cessez le feu immédiat, suivi d'un retrait des troupes russes ?
Rien n'est définitif même pas VP...
(J'ai posté avant de lire le commentaire de @Buffeto mais la question reste posée.)

agra07 a dit:
Et pourquoi ne pas envisager, dans la situation actuelle, un statut de neutralité pour l'Ukraine
etre neutre c'est aussi etre sous la menace d'un voisin belliqueux......

Buffeto a dit:
etre neutre c'est aussi etre sous la menace d'un voisin belliqueux......
C'était la situation de l'Ukraine avant la guerre (menace d'un voisin belliqueux).
Ce statut aurait l'avantage de "rassurer" VP si j'ai bien compris

Buffeto a dit:
Zelenski peut accepter la neutralité aujourd'hui et faire plus tard comme poutine ...s'asseoir sur ce qu'il avait promis....:cool:
A moins que ce soit son successeur qui s'en charge .....

Regardez en ce moment, VP se soucie-t-il de respecter les engagements de Gorbatchev ??

Trublion a dit:
Pour ceux qui sont intéressés par le déroulement de la guerre d’un point de vue tactique/opérationnel, je vous conseille le blog de Michel Goya.

[lien réservé abonné]
Un autre article très long, très documenté et très complet sur la situation militaire actuelle, une analyse de ce qui va et va pas dans chaque camp, et tentative de prospective à la fin.

[lien réservé abonné]

bubulle2 a dit:
Un autre article très long, très documenté et très complet sur la situation militaire actuelle, une analyse de ce qui va et va pas dans chaque camp, et tentative de prospective à la fin.

[lien réservé abonné]
intéressant mais je n'ai pas compris la dernière phrase : " d’une tentative d’escalade par V. Poutine pour tenter de sortir de cette dynamique par une inversion de la logique de la coercition "
c'est quoi une inversion de la logique de coercition?

Dernière modification:
Retour