Suivi Apolitique de la guerre en Ukraine

agra07 a dit:
Oui bon, la rhétorique stalinienne c'est un peu ancien, non?
va dans la Russie profonde, chaque village a encore sa statue de Staline, et nombreux sont les russes en ville et à la campagne qui disent, c'était mieux avant; et en dehors de cela, on ne s'extirpe pas d'une "culture" dominante et de la propagande en 10 ou 20 ans...
Buffeto a dit:
oui mais dans la tete de VP c'est toujours d'actualité
le référentiel est dur à changer

moietmoi a dit:
va dans la Russie profonde,
en Transnistrie ils ont meme gardé le drapeau .

moietmoi a dit:
va dans la Russie profonde, chaque village a encore sa statue de Staline
Si on est vraiment apolitique sur ce topic, je ne vois pas en quoi on est censé avoir un avis sur la présence d'une statue de Staline en Russie

si les choses n'étaient pas si dramatiques on y verrait comme un remake de la série Star wars ....

*épisode 1, d'abord l'empire se construit ( 1917/1945 ).

les jédis ne voient rien venir

*épisode 2 l'empereur ( Staline ) fait régner la terreur sur son territoire .

*épisode 3 les jedis pensent avoir gagné a partie ( 1991) avec la chute de l'empire

*épisode 4 les jedis n'ont pas vu que sous anakin skywalker perçait dark vador ( poutine )

*épisode5 dark vador essaye de ressusciter l'empire ( guerre de Tchétchénie , de Géorgie , d'Ukraine )

*épisode 6 .....dans les films américains le bien triomphe toujours du mal ...espérons :cool:

moietmoi a dit:
va dans la Russie profonde, chaque village a encore sa statue de Staline, et nombreux sont les russes en ville et à la campagne qui disent, c'était mieux avant; et en dehors de cela, on ne s'extirpe pas d'une "culture" dominante et de la propagande en 10 ou 20 ans...

le référentiel est dur à changer

La société russe est pleine d’ambivalence sur son passé et, même si elle a embrassé l’économie de marché et une forme de vie à l’occidentale, elle reste scotché sur un passé glorieux largement fantasmé. Je recommande vivement la lecture de La fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch qui montre bien le drame pour certains de la disparition de l’URSS et de l’identité soviétique.

La division entre occidentaliste et slavophile reste à mon sens pertinente pour décrire cette société.

Trublion a dit:
La société russe est pleine d’ambivalence sur son passé et, même si elle a embrassé l’économie de marché et une forme de vie à l’occidentale, elle reste scotché sur un passé glorieux largement fantasmé. Je recommande vivement la lecture de La fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch qui montre bien le drame pour certains de la disparition de l’URSS et de l’identité soviétique.

La division entre occidentaliste et slavophile reste à mon sens pertinente pour décrire cette société.
je vois en cela une confirmation que la lecture que nous avons des "délires" de Poutine, peuvent au contraire flatter et rassurer une bonne partie de la société Russe, qui est aussi traversée par une demande légitime de démocratie et paix; il sait ce qu'il fait;

moietmoi a dit:
je vois en cela une confirmation que la lecture que nous avons des "délires" de Poutine, peuvent au contraire flatter et rassurer une bonne partie de la société Russe, qui est aussi traversée par une demande légitime de démocratie et paix; il sait ce qu'il fait;

Tout à fait.
Les déclarations de Poutine vise avant tout le public russe qui cherche pour certains à se rassurer en voyant la poigne toute stalinienne de son dirigeant. Les autres sont priés de faire profil bas car ce que Poutine fait planer dans son discours c’est l’ombre de la terreur stalinienne. Poutine n’est pas délirant il fait de la politique intérieure.
L’argument de la folie est un argument de facilité pour décrire un phénomène qui nous échappe.

Trublion a dit:

J'ai entendu récemment un témoignage de cette division au sein d'une même famille russe ou la petite fille pro occidentale ne supportait plus sa grande-mère nostalgique du passé.
Mais quel est l'état réel de l'opinion publique russe, nostalgie du passé, peur du dirigeant, aspiration à plus de liberté ou plus d'autorité?

agra07 a dit:
la petite fille pro occidentale ne supportait plus sa grande-mère nostalgique du passé.
en meme temps ça arrive dans bcp de familles autres que russes les incompatibilités d'aspiration de vie entre grand parents , parents et enfants ....non?

Buffeto a dit:
en meme temps ça arrive dans bcp de familles autres que russes les incompatibilités d'aspiration de vie entre grand parents , parents et enfants ....non?
Oui mais avec moins de gravité dans les conséquences.

agra07 a dit:
Mais quel est l'état réel de l'opinion publique russe, nostalgie du passé, peur du dirigeant, aspiration à plus de liberté ou plus d'autorité?
tiens; est-ce que cela ne s'appliquerait pas aussi en France?

agra07 a dit:
Oui mais avec moins de gravité dans les conséquences.

Le comble, c'est que c'est du communisme dont certains anciens ont la nostalgie, et Poutine n'a pas l'intention de le rétablir. L'invasion de l'Ukraine ne leur sert donc à rien.

La grandeur de l'Amérique aussi a eu bon dos pour pousser la campagne de Trump. Les gens sont prêts à gober n'importe quoi, tant qu'on leur fait croire que c'est pour leur bien.
Tous les partis populistes surfent là dessus.

moietmoi a dit:
tiens; est-ce que cela ne s'appliquerait pas aussi en France?
ce que tu ne sembles pas comprendre c'est qu'en France , régulièrement on demande leur avis aux citoyens ....
ça s'appelle des élections libres et démocratiques .

c'est à partir de ces élections qu'une majorité se dégage et décide pour l'ensemble jusqu'aux prochaines élections .
c'est ce qui nous distingue des dictatures Russes et chinoises .

de plus en France il n'y a pas un contrôle absolu de l'information par le pouvoir politique , chacun peut se faire sa propre opinion et s'informer où bon lui semble .
il y en a même qui colportent des fake news complotistes sans encourir les foudres de la puissance publique .....:cool:

Buffeto a dit:
ce que tu ne sembles pas comprendre c'est qu'en France , régulièrement on demande leur avis aux citoyens ....

c'est à partir de ces élections qu'une majorité se dégage et décide pour l'ensemble jusqu'aux prochaines élections .
c'est ce qui nous distingue des dictatures Russes et chinoises
Les russes approuvent d'avantage l'action de Poutine que les français celle de Macron. Voir, par exemple, ici : Poutine [lien réservé abonné] / Macron [lien réservé abonné]. J’espère qu'avec la guerre sa popularité chute.

123 a dit:
par exemple, ici :
concernant notre président déjà ca date un peu ton lien : publié le 24/09/2021 à 06:41

ensuite inutile d'aller chercher des sondages pour savoir qui les français préfèrent , il suffit d'attendre 3 semaines.....
on pourra à ce moment là tirer des conclusions sur ce que pensent les français :cool::cool:
123 a dit:
J’espère qu'avec la guerre sa popularité chute.
celle de VP ne pourra pas descendre plus bas

Buffeto a dit:

c'est ce qui nous distingue des dictatures Russes et chinoises .

de plus en France il n'y a pas un contrôle absolu de l'information par le pouvoir politique , chacun peut se faire sa propre opinion et s'informer où bon lui semble .
il y en a même qui colportent des fake news complotistes sans encourir les foudres de la puissance publique .....:cool:

J'approuve entièrement, cependant
Mais quel est l'état réel de l'opinion publique Française, nostalgie du passé, peur du dirigeant, aspiration à plus de liberté ou plus d'autorité?
S'applique parfaitement.
Comme tu le disais , avec des conséquences moins dramatiques.
Je rajouterais, aspiration à la continuité.
Mais ,cela je pense peut aussi s'appliquer en Russie.
L'avantage, c'est que , pour notre part, nous le saurons dans pas longtemps; et que la volonté exprimée sera respectée.

moietmoi a dit:
nous le saurons dans pas longtemps; et que la volonté exprimée sera respectée.
bien sur que non ....
dès le lendemain de l'élection la CGT et d'autres trublions vont mettre notre économie pays en jachère , comme d'habitude à chaque fois qu'une réforme utile serait nécessaire .
le souci chez nous par rapport à la Russie c'est que personne ne respecte le verdict des urnes ( CGT , bonnets rouges , gilets jaunes, anti-vax , anti-pass , anti-anti etc...les prochains ça pourrait etre slips jaunes devant et marron derrière anti-tout ? )

Dernière modification:
C'était quoi déjà le titre et le sujet de ce topic... normalement? :unsure::cautious:

rémois a dit:
C'était quoi déjà le titre et le sujet de ce topic... normalement? :unsure::cautious:
Au départ, c'était sensé être un catalogue de faits, sans opposition politique, ce qui est difficile en France ....

Mais surtout le sujet tournait autour du conflit Russo-Ukrainien, et on semble avoir oublié qu'il se poursuit dans des conditions abominables qui font dire au Président US, que le chef du kremlin est devenu dans les faits un criminel de guerre en visant comme objectifs de combat, des hôpitaux et autres bâtiments-cibles abritant des populations civiles .....

Ce que je constate comme fait militaire, c'est que Poutine est en train de s'amuser à bombarder des prétendus objectifs très (voire trop ...) proches de la frontière polonaise, comme s'il cherchait à provoquer l'Otan à prendre l'initiative de l'extension internationale du conflit ....

Et il serait dommage qu'un pilote russe, soit abattu, pour avoir survolé une partie de la Pologne, ou d'un autre Etat comme la Roumanie (ceci sans parler de la Moldavie qui encore encore une autre question ....)

Dernière modification:
Retour