Suivi Apolitique de la guerre en Ukraine

Il serait stupide et lâche de laisser faire. Incompréhensible que certains osent le proposer. Inutile je pense de qualifier leur attitude.

Innuando a dit:
Les médias annoncent la bataille d’Odesa dans les jours à venir.

Certains analystes sont moins catégoriques.

La décision d’attaquer Odesa et de chercher à prendre le contrôle total de la Mer Noire, et de priver l’Ukraine de tout accès à la Mer serait la décision de guerre la plus importante depuis le départ.

Cette ville est le port principal de l’Ukraine, 1 Million d’habitants, c’est une des trois villes les plus importantes d’Ukraine, et elle sera défendue très vigoureusement par l’armée Ukrainienne et la population engagée.
Si j'étais à la place de VP, prenant conscience de la réaction unanime de l'Occident, de la difficulté accrue de mon "opération militaire" et du risque d'enlisement de la guerre, je crois que je me concentrerais sur Marioupol pour viser la continuité territoriale jusqu'à la Crimée mais que je délaisserais Odessa parce que le jour de la négociation finale il faut laisser une porte de sortie honorable à l'adversaire et je n'imagine pas que l'Ukraine accepte de ne plus avoir de débouché sur la Mer Noire.
Vous me pardonnerez la naïveté de ma stratégie fiction, c'est pour rester dans le vif du sujet.

Je suis exactement du même avis.. " un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !"

En prenant le contrôle du littoral et des ports Ukrainiens a l est de la Crimée, la Russie peut complètement "privatiser" la Mer d Azov...et la renommer " Mer de Russie" dans la foulée du coup ! Cette Mer débouche sur la Mer Noire avec un détroit qu ils contrôleront de part et d autre, et avec le pont qui l enjambe reliant la Crimée a la Russie.

Bref, c est le retour de la Mare Nostrum, en version réduite 😁

Et en effet si il y a en effet UNE ville a défendre pour l Ukraine, c est Odessa.
Sans cette ville, ils n ont plus d ouverture sur la mer, et on sait bien que des pays sans accès a la mer ont du mal a prospérer, ce serait une énorme perte pour l Ukraine, bien plus que l Est du pays.

Buffeto a dit:
donc tu proposes quoi? on baisse notre froc sur le terrain et à la télé et à la radio?

à force de le baisser tu vas voir qu'on
On voit les efforts des présidents ( Macron. Biden et autres) pour dire et redire, nous ne sommes pas en guerre, et maintenir le fil du téléphone.
Ils savent que cela ne tient qu'à un fil pour que tout flambe.
Ils ont raison

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Ils ont raison
tient , il trouve grâce à tes yeux à présent ...pourtant au moment du pass sanitaire nous étions en dictature d'après toi ....

Pour ceux que ca intéresse, un site qui fait les comparaisons entre Etats dans le cadre des guerres.
Après pour les chiffres des armées, c'est toujours bien de varier les sources, car vous n'aurez JAMAIS exactement les mêmes chiffres, surtout sur les régimes autoritaires ou ca peut varier du simple au triple :p

[lien réservé abonné]
Ce site est une référence mondiale, donc les données sont "raisonnablement" fiables.

Vous pourrez allez voir a "active personnel"+"reserve personnel"et "paramalitary forces" et le comparer à ce qu'on entend dans certains médias qui disent "toutes les forces terrestres ont été déployées..." sans clarifier cette phrase, et laissent parfois sous entendre que toute l'armée Russe est en Ukraine. c'est probablement vrai si on parle des armées qui étaient à la frontière avant le début du conflit, mais c'est loin-tres loin d'être vrai si on parle de l'ensemble de l'Armée Russe

Les chiffres cotés Russes sont à prendre avec des pincettes, car les infos fiables, c'est pas leur truc, mais même si on divise par deux, ca fait quand même une armée de 700 000 hommes.
Si on divise pas, on dépasse donc le milion d'hommes mobilisables, l'essentiel pour l'armée de terre.
La difficulté est de savoir de quoi on parle entre armée pro, conscrits/réservistes, et personnes aptes au service militaire.

On estime en moyenne l'armée de terre autour des 300 000... sans mobilisation supplémentaire !
Ce qui fait que si on est bien sur 150 000 soldats en Ukraine, ca ne représente à peine la moitié de l'armée Russe (on parle essentiellement de l'armée de terre, l'armée de l'air, et surtout la marine sont anecdotiques en nombres dans ce conflit pour le moment).

Une toute petite partie de l'armée Russe est actuellement déployée à l'étranger, de 30 à 50k max selon les sources.

Il est à noter que les 150 000 Russes sont des chiffres américains, et non Russes, et ne correspondent pas forcément à la réalité (même avec des satellites, ca doit pas être évident de compter précisément).

Bref, Poutine est loin d'avoir fait all-in, il a d'autres pièces à remettre sur l'échiquier plus tard si les premières suffisent pas, et bien que pour le moment, stratégiquement ca force pas l'admiration, les Russes ont toujours ce qui a été leur plus grande force depuis toujours: leur nombre

Dernière modification:
Innuando a dit:
Bref, Poutine est loin d'avoir fait all-in, il a d'autres pièces à remettre sur l'échiquier plus tard si les premières ne suffisent pas, et bien que pour le moment, stratégiquement ça ne force pas l'admiration, les Russes ont toujours ce qui a été leur plus grande force depuis toujours : leur nombre
Si l'on parle d'échiquier, cela veut que l'on utilise les règles du jeu d'échecs, sur lequel on dispose de pièces dès le départ, que l'on peut en perdre, mais en aucun cas en remettre ....

Autrement, toujours un beau travail de collecte ; mais vous devriez prendre le temps de visionner le C dans l'Air du jour ....

Si on respecte les règles !

Innuando a dit:
Si on respecte les règles !
Pardonnez-moi, je n'avais pas anticipé que le président VP adapte le jeu, pour y intégrer ses propres règles ....

Il avait une pub qui ne passe pas à propos de rillettes = nous n'avons pas les mêmes valeurs .... o_O

Buffeto a dit:
tient , il trouve grâce à tes yeux à présent ...pourtant au moment du pass sanitaire nous étions en dictature d'après toi ....
Ne caricature pas. Jamais je n'ai parler ou sous entendu dictature.
Jamais.
Je ne suis pas complotiste.
Comme pas mal de personnes, je pense que les barrières mis en place , conseil constitutionnel, CNIL, comité éthique , jouent leur rôle pour qu'en période de crise, les pouvoirs devolus au chef de l'état soient bien dans les limités de la légalité.
La mise en place du conseil comité scientifique, et son attitude au début me faisait penser à ces " médecins" staliniens, justifiant le pouvoir, plutôt qu'emmettanr des avis scientifiquement argumentés.
Le conseil de défense institué comme méthode, me choque, car si il est nécessaire lors d'une urgence, ne correspond pas à l'esprit de la constitution et me semble utilisé pour se déresponsabilise.
Quant au pass, je ne pense pas l'avoir commenté. Je trouve qu'il était très bien pour aller vers la vaccination. Je regrette que l'exécutif n'ait pas affronté la discussion parlementaire pour l'obligation vaccinale.
S'il te plaît, ne me prête pas des idées que je n'ai pas .
En ces temps d'intérêts très bas, je n'y vois pas d'avantage

moietmoi a dit:
ne correspond pas à l'esprit de la constitution
je ne suis pas constitutionaliste et toi l'es tu?

dans la constitution il n'y a pas " d'esprit " ....il y a la constitution et rien d'autre .
sinon en France pour juger ce qui est constitutionnel ou pas il y a une instance : le conseil constitutionel .....

si chacun donne son avis sur l'esprit de la constitution alors on frôle l'anarchie .....

Buffeto a dit:
je ne suis pas constitutionaliste et toi l'es tu?
J'ai eu le bonheur de faire science-po,ce qui ne me donne en aucun cas le titre de constitutionnaliste, mais comme tout citoyen , je peux avoir un avis.

Buffeto a dit:
sinon en France pour juger ce qui est constitutionnel ou pas il y a une instance : le conseil constitutionel .....
C'est bien ce que je disais.et je disais que ce conseil, la cnil, le comité d'éthique, le défenseur des droits sont des garants et garde barrières.
Il me semble que nous sommes d'accord.
Le point essentiel de notre désaccord je l'ai exprimé:
Pour en finir avec Poutine et sa guerre.faut il la diplomatie ou la guerre.?
Pas la peine de caricaturer ou d'accentuer.
Je crois comprendre que De Villepin et le Général Vincent Desportes expriment ce genre de point de vue.
Ils ne sont pas connus pour être complotistes ou agent du KGB

Il n'y a vraiment pas de quoi être fiers de ce qu'est devenu ce forum.
Forum qui était reconnu et apprécié pour les informations, les avis, les aides aux nombreuses questions des membres et son ambiance cordiale. Franchement c'est décevant.

moietmoi a dit:
Pour en finir avec Poutine et sa guerre.faut il la diplomatie ou la guerre.?
nous serons vite fixés ....le grand philosophe belge jean Philippe Smet disait " il suffira d'une étincelle pour .....allumer le feu [lien réservé abonné]"
VP vient de bombarder des installations à proximité de la frontière Polonaise .
que ferons nous s'il bombarde de l'autre coté de la frontière ?

cedricmr a dit:
Il n'y a vraiment pas de quoi être fiers de ce qu'est devenu ce forum.
ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain .
les dérives sont rares mais elles sont concentrées sur un ou 2 sujets particuliers .

nous faisons de notre mieux pour maitriser .

oui les intervenants prennent un malin plaisir a détourner et pourrir le sujet. Mais quand on voit que ceux qui portent le titre de 'moderateur' sont ceux qui alimentent le plus les blablas divers sans relation avec le sujet, on ne peut que se poser des questions sur l'avenir de ce forum.

wwolf1 a dit:
oui les intervenants prennent un malin plaisir a détourner et pourrir le sujet. Mais quand on voit que ceux qui portent le titre de 'moderateur' sont ceux qui alimentent le plus les blablas divers sans relation avec le sujet, on ne peut que se poser des questions sur l'avenir de ce forum.
lorsque tu n'es pas satisfait d'un élu ...prends sa place

tu peux poser ta candidature si ca te chante . il suffit de demander à @Maxime

Non dans ce cas je vote pour un autre.

wwolf1 a dit:
Non dans ce cas je vote pour un autre.
donc tu devras te contenter de l'équipe actuelle car il n'y a pas d'autres candidats .....( c'est un boulot assez énorme en fait et que tu ne vois pas forcément car nous faisons beaucoup de choses qui ne sont pas visibles de l'extérieur )

C'est bien pour ça que je ne postule pas mais je me pose la question de savoir si 'le boulot énorme' ne consiste pas à passer du temps à polluer les discussions.... Bref...

Retour