Bonjour
Buffeto a dit:
intéressant mais je n'ai pas compris la dernière phrase : " d’une tentative d’escalade par V. Poutine pour tenter de sortir de cette dynamique par une inversion de la logique de la coercition "
c'est quoi une inversion de la logique de coercition?
Vous avez raison: en l’état, c’est totalement abscons.
Dans la forme, je dirais que c’est une caricature de verbiage d’universitaire.
Dans le fond, je traduis ça par une «atténuation sensible du degré de violence qui, aujourd’hui, ne fait que croître»; mais ça n’est pas cohérent avec «une tentative d’escalade par V. Poutine».
Je vote donc, en plus, pour une hypothèse assez capilo-tractée consistant en une interversion du
à et du
par dans la phrase
«Le système est soumis à un tel état de tension
qu’il autorise toute forme de ruptures, allant par exemple
d’une tentative d’escalade par V. Poutine pour tenter de sortir de cette dynamique
par une inversion de la logique de la coercition
à la rupture du système de pouvoir au Kremlin».
pour arriver à
«Le système est soumis à un tel état de tension
qu’il autorise toute forme de ruptures, allant par exemple
d’une tentative d’escalade par V. Poutine pour tenter de sortir de cette dynamique
à une inversion de la logique de la coercition
par la rupture du système de pouvoir au Kremlin».
La jolie locution «rupture du système de pouvoir au Kremlin» signifiant un coup d’État, en l’occurrence par des gens un peu moins va-t-en-guerre…
agra07 a dit:
Je comprends que l'auteur n'exclut pas que VP change son objectif initial de "coercition" par un objectif de négociation.
Dans ce cas, l'auteur aurait plutôt utilisé le terme de "désescalade".
Mais là non plus ce ne serait pas vraiment cohérent avec "allant par exemple de... à" qui introduit l'opposition entre deux extrêmes.
moietmoi a dit:
en fait la dernière phrase est mal écrite, il manque une virgule;
D'accord avec vous pour l'ensemble du document. Mais la bonne utilisation de la ponctuation semble être devenue une véritable science à laquelle nos contemporains sont de plus en plus hermétiques.
Moins d'accord sur le fond, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Mais seuls les auteurs eux-mêmes pourraient nous départager...