Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Bonjour,
Questions pour vous trois.

Concrètement et pour avoir une idée « bâtarde » , à combien terminent ce jour vos portefeuilles ?

Tubair

Bonsoir Tubair,
Pas de réaction sur les autres messages ?
Pour vous répondre tout de même, la séance se termine avec -0,39% sur mon portefeuille, ce qui limite le repli. Un nouveau repli demain serait mis à profit pour renforcer certains titres comme indiqué plus haut.
Bonne soirée,

Tubair a dit:
Concrètement et pour avoir une idée « bâtarde » , à combien terminent ce jour vos portefeuilles ?

Aujourd'hui mon portefeuille a fait -0.43 %.

Si je ne prends pas en compte les liquidités placées dans des fonds monétaires -0.58 %.

Pour moi, le BX4 me serve à "vaincre le vertige". J'ai toujours eu de mal à renforcer des lignes quand elles sont à plus de +5 %, tandis que je n'ai pas de problème pour renforcer quand je suis à -5% ou -10%. Du coup, j'ai tendance à faire des petits gains mais des grosses pertes. Avoir le BX4 me permet surmonter ce problème.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Avoir le BX4 me permet surmonter ce problème.
Nostalgie quand tu nous tiens [lien réservé abonné] (y)

Theblueline a dit:
Nostalgie quand tu nous tiens [lien réservé abonné] (y)

Est-ce que c'est une suggestion pour acheter Stellantis? ;)

sorcier a dit:
Est-ce que c'est une suggestion pour acheter Stellantis?
Nan j'aime pas Pigeot ;) pas plus que Citroën mais bon ça me rappelle ma jeunesse :-)

Tubair a dit:
-1,35 % en ce qui me concerne. Quoique ce n'est pas très parlant car j'ai une ligne assez importante allouée à un fonds monétaire. Sur la partie titres vifs, le repli est certainement plus élevé. Mais peu importe, ça reste anecdotique.

sorcier a dit:
Est-ce que c'est une suggestion pour acheter Stellantis?
J'ai justement profité de ce jour pour renforcer cette ligne😊

Bon , va falloir que je pense à publier mon portefeuille moi aussi, parce que c'est bien beau de raconter sa vie sur le fil de @Mon-Professeur 😊

-1.7 % environ pour moi

Kering au plus bas depuis mars 2020, à 380.
Suis-je le seul à acheter ce niveau ?
@poam5356 @Jeune_padawan @polo88 @sorcier @Nivelle @niklos @nelson_a @Theblueline @Tubair

J'ai pas acquis kering
Juste l'oreal et lvmh

Pas intéressée par Kering, peut être à tort je vais regarder.
J'évite le luxe et assimilé pour l'instant car je suis très exposée sur DIOR, acheté au plus haut, et donc avec une importante moins value.

Évidemment je ne conseille pas l'achat, je m'intéresse simplement à vos stratégies.
Acquis un 4e titre à l'instant à 380.

Mon-Professeur a dit:
Kering je ne suis pas fan comme titre. C'est du luxe mais moins luxe qu'un LVMH ou Hermès. Et en même temps pas aussi diversifié que l'Oréal.
Trop dépendant du Gucci pour sa croissance.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Bonjour,
Merci pour vos retours sur le BX4.

Kering, j’y mettrai jamais les pieds.
Ma stratégie : Rien de passionnant car toutes les pondérations souhaitées sur les titres vifs sont atteintes depuis longtemps. Hormis le DCA mensuel sur le World, je ne fais rien.

Tubair

Mon-Professeur a dit:
Ils ont Gucci pour masquer la désolation...
Kering, c'est plus glamour comme nom que le précédent : PPR pour Pinault-Printemps-La Redoute.
Se donner une image "Luxe" ne veut pas dire que l'on en fait partie!
En conséquence : Il n'y aura jamais de Kering dans mon portefeuille.

Mon-Professeur a dit:
@poam5356 @Jeune_padawan @polo88 @sorcier @Nivelle @niklos @nelson_a @Theblueline @Tubair

Je suis entré trop tôt (PRU 402) et je ne veux pas moyenner à la baisse (au moins pas encore). Doubler la ligne pour passer de -5% à -2.5 % ne me semble pas justifié sur Kering.

En ce moment j'ai plus de Kering que de L'Oréal et cela n'est pas mon objectif de long terme.

Merci pour vos retours. En effet Kering est moins value que LVMH ou Hermès sur le marché français. En termes de capitalisation, on ne joue pas dans la même cour : 350 milliards pour LVMH (1er français), 195 milliards pour Hermès (3ème français) et 46 milliards pour Kering (16ème français).

Pour ma part j'en ai accumulé 4 titres et je trouve cela suffisant à ce stade. C'est un titre qui perd plus de 50% sur ses plus hauts et qui a un petit dividende. Le PER est de 15. Je considère qu'à ce prix on est plutôt bon marché. Je ne renforcerai pas avant 350. A suivre donc.

Bonjour à tous,

Le point sur la stratégie et l'évolution du marché.

A ce stade, on dirait que le scénario suivi est le bon : on assiste à une consolidation depuis les sommets de Noël. J'avais dit il y a quelques temps : "en ligne de mire une consolidation" et "Objectif 7310-7350 pour moi, cela correspond aux 38,2% de Fibonacci de la hausse 6800-7600." L'objectif à 7350 a été atteint. Je pense que 7300 peut être un bon point d'entrée pour un rebond. On a effectivement ce fibonacci, mais aussi la MM50 qui est encore ascendante : cela signifie que la tendance est encore haussière sur le fond. On a aussi une grosse oblique LT dans cette zone. Je pense donc renforcer mes positions et prendre du LVC si on baisse encore.

Screenshot 2024-01-11 at 17-36-26 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

PEA :

Performance stable vers -8,3%.
Le BX4 aide à bien tenir la baisse d'un peu moins de 300 points, avec notamment LVMH, Kering ou encore Pernod (lié à l'affaire chinoise) qui ont bien baissé.
J'ai commencé à réduire l'exposition BX4 à mesure qu'on approche de l'objectif. Il m'en reste 7 450 titres (contre 10 100 au plus haut). On passe donc d'environ 30% à environ 23%. J'ai vendu évidemment tout le LVC sur PRU lorsque la consolidation a été confirmée.

Je commence à être en moins-value sur Kering (PRU 386) et LVMH (PRU 717).
A ce stade je ne renforce pas, j'attends qu'on aille plus bas.
J'ai en revanche passé quelques achats :
- ORA
- RCO et Pernod renforcés dans la baisse (potentiel LT me semble encore bon, et on est largement plus bas que les sommets récents)
- Retour sur Stellantis mais j'y vais vraiment petit à petit
- Renfort progressif de l'ETF Japon (TOPIX)
- Léger renfort Valéo sous 13 euros.
Et allégé TEP aujourd'hui de deux titres lorsqu'elle bumpait de +7%.

Cela reste tout à fait tranquille, j'attends qu'on aille plus bas pour renforcer et me positionner pour un rebond (pour lequel on visera donc l'oblique baissière vers 7500, mais on n'en est pas encore là).

Pour cette année, je vais donc publier le top 12 plutôt que le top 10, ça permettra d'avoir une vue plus fine sur le PF.

Voici la composition mise à jour (top 12) :
BX4 - 22,9 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 12,2 %
PERNOD - 7,5 % :star:
LVMH - 7,3 %
REMY COINTREAU - 6,5 % :star:
TELEPERFORMANCE - 6 %
:rose_fane:
KERING - 5,4 % :star:
AIRBUS - 4,1 %
VALEO - 4 % :star:
ENGIE - 3,5 %
RUBIS - 3,3 %
NEXITY - 3 %

Pour la suite, il y a un coupon de Kering qui arrive lundi qui sera le premier de 2024, mais sinon pas grand chose, on attend de voir la réaction sur MM50.

A suivre,

Bonsoir à tous,

Le contact sur MM50 a été fait. Il a permis de relancer et d'effacer les pertes.

Screenshot 2024-01-16 at 21-34-53 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
A court terme, on est donc fragile mais ça tient.
Je verrais bien un test de 7500 pour confirmer la résistance mise en place depuis les sommets de décembre.
A moyen terme, on voit bien que ce que nous avions écrit ici se réalise : l'euphorie d'une baisse des taux directeurs fulgurante disparaît, tout simplement parce que la baisse ne sera pas si rapide, il faudra plusieurs mois pour purger l'inflation.
Sur toutes les actions, on voit de beaux corps rouges qui signent le début de la consolidation : Stellantis, L'Oréal huer, Essilor ou encore Ubisoft ou Nexity. On commence à douter après un beau rallye de fin 2023.
Il faut donc se demander quelles seront les prochaines étapes : je vois la zone 7100-7200 comme un bon niveau MT. Avec une attention à avoir sur les actions qui ont beaucoup augmenté et qui risquent de consolider plus fort.

PEA :

Performance à -8,7%.
Je reste fidèle à la stratégie. Elagué un petit peu de BX4 aujourd'hui, environ 1 000 titres, mais j'en conserve quand même 7 200 titres car le biais prudent / consolidation est toujours, bien sûr, d'actualité.
J'ai en revanche suivi le plan et accumulé des valeurs de qualité :
- Repris 1 Kering (365)
- Repris 1 LVMH (675)
- Repris 10 Valéo (12,5)
- Repris 4 RCO (94)
- Repris 3 Pernod (146)

Ces valeurs fondamentalement de qualité sortent de belles purges : -55% pour Kering depuis les sommets, -26% pour LVMH, Valéo reste très basse, RCO -56% depuis le pic de début 2022, enfin Pernod -34% aussi...
On a vu que le rallye de décembre s'est fait sans ces valeurs : marché américain compliqué, marché chinois en ralentissement avec en plus des contrôles étatiques...
Je pense que c'est un bon moment pour accumuler - ça n'engage quoi moi évidemment.
Ces valeurs montent donc dans la pondération.

Pas mécontent de l'ETF Japon sur le Topix, qui performe de façon impressionnante. Je n'accumule pas pour l'instant, je le laisse faire.

Le portefeuille est assez concentré en ce moment, autour de grosses lignes qui commencent à vraiment se structurer.

Voici la composition mise à jour (top 12) :
BX4 - 21,55 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 12,1 %
LVMH - 9,25 % :star:
PERNOD - 8,6 % :star:
REMY COINTREAU - 7,1 % :star:
KERING - 6,3 % :star:
TELEPERFORMANCE - 6,1 %
VALEO - 4,2 % :star:
AIRBUS - 4,1 %
ENGIE - 3,3 %
RUBIS - 3,3 %
SAFRAN - 2,9 %

A suivre,

Bonsoir,

Vous dites :
Mon-Professeur a dit:
Sur toutes les actions, on voit de beaux corps rouges qui signent le début de la consolidation : Stellantis, L'Oréal huer, Essilor ou encore Ubisoft ou Nexity. On commence à douter après un beau rallye de fin 2023.
et
Mon-Professeur a dit:
J'ai en revanche suivi le plan et accumulé des valeurs de qualité :
- Repris 1 Kering (365)
- Repris 1 LVMH (675)
- Repris 10 Valéo (12,5)
- Repris 4 RCO (94)
- Repris 3 Pernod (146)
Pourquoi accumuler si vous pensez qu'on est en début de consolidation ?
Seulement pour suivre à la lettre vos plans ?

Retour