Bonsoir à tous,
Le contact sur MM50 a été fait. Il a permis de relancer et d'effacer les pertes.

A court terme, on est donc fragile mais ça tient.
Je verrais bien un test de 7500 pour confirmer la résistance mise en place depuis les sommets de décembre.
A moyen terme, on voit bien que ce que nous avions écrit ici se réalise : l'euphorie d'une baisse des taux directeurs fulgurante disparaît, tout simplement parce que la baisse ne sera pas si rapide, il faudra plusieurs mois pour purger l'inflation.
Sur toutes les actions, on voit de beaux corps rouges qui signent le début de la consolidation : Stellantis, L'Oréal huer, Essilor ou encore Ubisoft ou Nexity. On commence à douter après un beau rallye de fin 2023.
Il faut donc se demander quelles seront les prochaines étapes : je vois la zone 7100-7200 comme un bon niveau MT. Avec une attention à avoir sur les actions qui ont beaucoup augmenté et qui risquent de consolider plus fort.
PEA :
Performance à
-8,7%.
Je reste fidèle à la stratégie. Elagué un petit peu de BX4 aujourd'hui, environ 1 000 titres, mais j'en conserve quand même 7 200 titres car le biais prudent / consolidation est toujours, bien sûr, d'actualité.
J'ai en revanche suivi le plan et accumulé des valeurs de qualité :
- Repris 1 Kering (365)
- Repris 1 LVMH (675)
- Repris 10 Valéo (12,5)
- Repris 4 RCO (94)
- Repris 3 Pernod (146)
Ces valeurs fondamentalement de qualité sortent de belles purges : -55% pour Kering depuis les sommets, -26% pour LVMH, Valéo reste très basse, RCO -56% depuis le pic de début 2022, enfin Pernod -34% aussi...
On a vu que le rallye de décembre s'est fait sans ces valeurs : marché américain compliqué, marché chinois en ralentissement avec en plus des contrôles étatiques...
Je pense que c'est un bon moment pour accumuler - ça n'engage quoi moi évidemment.
Ces valeurs montent donc dans la pondération.
Pas mécontent de l'ETF Japon sur le Topix, qui performe de façon impressionnante. Je n'accumule pas pour l'instant, je le laisse faire.
Le portefeuille est assez concentré en ce moment, autour de grosses lignes qui commencent à vraiment se structurer.
Voici la composition mise à jour (top 12) :
BX4 - 21,55 %
AIR LIQUIDE - 12,1 %
LVMH - 9,25 % 
PERNOD - 8,6 % 
REMY COINTREAU - 7,1 % 
KERING - 6,3 % 
TELEPERFORMANCE - 6,1 %
VALEO - 4,2 % 
AIRBUS - 4,1 %
ENGIE - 3,3 %
RUBIS - 3,3 %