Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Bonsoir @The Blue Line

C'est expliqué dans le message : "Ces valeurs fondamentalement de qualité sortent de belles purges : -55% pour Kering depuis les sommets, -26% pour LVMH, Valéo reste très basse, RCO -56% depuis le pic de début 2022, enfin Pernod -34% aussi... On a vu que le rallye de décembre s'est fait sans ces valeurs : marché américain compliqué, marché chinois en ralentissement avec en plus des contrôles étatiques...
Je pense que c'est un bon moment pour accumuler
"

Je ne suis pas en train d'accumuler des titres qui sont au sommet et risquent de consolider mais des titres qui ont déjà purgé.

Evidemment, on peut aller plus bas, d'où 22% de PF en BX4.

Mon-Professeur a dit:
C'est expliqué dans le message
J'avais pas vu [lien réservé abonné] ^^
:ROFLMAO: (spéciale dédicace pour @Buffeto je suis sûr qu'il connait)

Nouveau repli aujourd'hui. J'élague encore 1 000 titres de BX4. M'en reste environ 6 000, on ne sait jamais si la respiration donne un coup de stress baissier.
Renforcé RCO, Pernod et Valéo une fois de plus.
J'hésite à prendre une cinquième LVMH à 650, qui était mon objectif. On est à -28% depuis le sommet tout de même...
Pris un début de ligne Ubisoft pour revenir sur ce titre doucement...

Je lis sur Boursorama : "'C'était inévitable. Le décalage entre les anticipations de marché concernant l'ampleur des baisses de taux en 2024 et le discours des banquiers centraux augmente l'incertitude sur les marchés boursiers, ce qui aboutit à un repli des indices', explique Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM."

C'est tout de même drôle qu'ils ne vous le disent qu'après... tandis que sur ce fil on vous le dit avant. On s'y est bien préparés depuis des semaines avec le BX4 (qui a suscité quelques débats), par exemple le 14 décembre en pleine hausse : "Le marché price une baisse rapide des taux, mais un hiatus avec le rythme réel devrait arriver à mon sens."

@sorcier vous avez conservé votre BX4 au super PRU ?

A suivre ; ))

Mon-Professeur a dit:
@sorcier vous avez conservé votre BX4 au super PRU ?

Mon objectif n'était pas si ambitieux et j'ai tout vendu quand le CAC a stagné vers 7410.

Avant aujourd'hui j'étais à -1 % sur janvier qui ne me semblait pas si mal, mais aujourd'hui je n'ai plus de filet de sécurité ;) et toutes les lignes de mon portefeuille sont en rouge mais ça va.

Mon-Professeur a dit:
J'hésite à prendre une cinquième LVMH à 650, qui était mon objectif. On est à -28% depuis le sommet tout de même...

Bonsoir,

Peut-être est-il sage d’attendre les résultats qui doivent arriver si je ne m’abuse la semaine prochaine. On verra sans doute plus clair sur les perpectives du titre et du luxe.

Bonsoir,
et bien la remontée de TEP vous donne raison, vous avez baissé votre PRU puis vendu au fil de l'eau, bravo. De plus le BX4 peut être utile si bien utilisé, bonne soirée

Effectivement sur TEP comme sur BX4 la patience finit par payer.
N'oublions pas Keynes : "le marché peut rester irrationnel bien plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable".
On verra si la patience sera de mise sur luxe et spiritueux (LVMH, Kering, Pernod et RCO sur lesquels je suis désormais lourdement chargé).

Un point à la mi-semaine.

J'écrivais "Je verrais bien un test de 7500 pour confirmer la résistance mise en place depuis les sommets de décembre".
C'est ce qui semble se produire, il manque un cinquantaine de points. On congestionne depuis quelques séances, tandis que les indices américains sont extrêmement puissants.
Screenshot 2024-01-24 at 16-19-51 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Si on sort de la figure par le haut, on peut relancer vers les sommets (je n'y crois pas trop). A ce stade, ça reste haussier avec un soutien vers 7300. Pas impossible quon aille consolider plus vers 7200 par exemple, c'est plutôt ce scénario qui a ma préférence.
Un petit rebond sur le luxe mais ça reste vraiment timide...

PEA :

Performance qui stagne à -8,6%.
Je reste fidèle à la stratégie. Des accumulations de valeurs de qualité :
- Repris 1 Kering (346)
- Repris 1 LVMH (650 comme prévu), la valeur monte en pondération dans le portefeuille.
- Repris 2 RCO (88) - décidément, ça patine, mais ça me semble value à la vue des fondamentaux.
- Repris 2 Pernod (144), plus résistante, car plus diversifiée, me semble être dans une bonne zone.
- Repris 1 part ETF Japon, tout doucement...
- Allégé TEP en beau bénéfice.

Voici mon analyse de Pernod : sur un gros support long terme et au plus bas depuis fin 2020. On peut l'avoir 35% moins chère qu'en 2022 / 2023, ça peut être pas mal pour du long terme.

Screenshot 2024-01-24 at 16-25-42 PERNOD RICARD Cours Action RI Cotation Bourse Euronext Paris...png

Le portefeuille est assez concentré en ce moment, autour de grosses lignes qui commencent à vraiment se structurer. Seulement 17 lignes, contre en général plutôt 25. Portefeuille bien concentré et simple à suivre. Toujours un BX4 en protection, à accumuler à l'approche de la résistance, qui me permet de renforcer les achats.

Voici la composition mise à jour (top 12, donc seulement 5 valeurs n'apparaissent pas) :
BX4 - 19,9 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 11,5 %
LVMH - 11,3 % :star:
PERNOD - 9,2 % :star:
REMY COINTREAU - 8,7 % :star:
KERING - 7,3 % :star:
VALEO - 4,1 %
TELEPERFORMANCE - 4 % :rose_fane:
AIRBUS - 4,1 %
RUBIS - 3,1 %
ENGIE - 3,1 %
SAFRAN - 2,9 %

A suivre,

Mon-Professeur a dit:
Un point à la mi-semaine.

J'écrivais "Je verrais bien un test de 7500 pour confirmer la résistance mise en place depuis les sommets de décembre".
C'est ce qui semble se produire, il manque un cinquantaine de points. On congestionne depuis quelques séances, tandis que les indices américains sont extrêmement puissants.
Afficher la pièce jointe 24914
Si on sort de la figure par le haut, on peut relancer vers les sommets (je n'y crois pas trop). A ce stade, ça reste haussier avec un soutien vers 7300. Pas impossible quon aille consolider plus vers 7200 par exemple, c'est plutôt ce scénario qui a ma préférence.
Un petit rebond sur le luxe mais ça reste vraiment timide...

PEA :

Performance qui stagne à -8,6%.
Je reste fidèle à la stratégie. Des accumulations de valeurs de qualité :
- Repris 1 Kering (346)
- Repris 1 LVMH (650 comme prévu), la valeur monte en pondération dans le portefeuille.
- Repris 2 RCO (88) - décidément, ça patine, mais ça me semble value à la vue des fondamentaux.
- Repris 2 Pernod (144), plus résistante, car plus diversifiée, me semble être dans une bonne zone.
- Repris 1 part ETF Japon, tout doucement...
- Allégé TEP en beau bénéfice.

Voici mon analyse de Pernod : sur un gros support long terme et au plus bas depuis fin 2020. On peut l'avoir 35% moins chère qu'en 2022 / 2023, ça peut être pas mal pour du long terme.

Afficher la pièce jointe 24915

Le portefeuille est assez concentré en ce moment, autour de grosses lignes qui commencent à vraiment se structurer. Seulement 17 lignes, contre en général plutôt 25. Portefeuille bien concentré et simple à suivre. Toujours un BX4 en protection, à accumuler à l'approche de la résistance, qui me permet de renforcer les achats.

Voici la composition mise à jour (top 12, donc seulement 5 valeurs n'apparaissent pas) :
BX4 - 19,9 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 11,5 %
LVMH - 11,3 % :star:
PERNOD - 9,2 % :star:
REMY COINTREAU - 8,7 % :star:
KERING - 7,3 % :star:
VALEO - 4,1 %
TELEPERFORMANCE - 4 % :rose_fane:
AIRBUS - 4,1 %
RUBIS - 3,1 %
ENGIE - 3,1 %
SAFRAN - 2,9 %

A suivre,

Bravo! Presque carton plein pour les 5 premières lignes du palmarès du CAC 40 aujourd'hui (il manque seulement HERMES). Par contre le BX4...

1706294052441.png

Merci @sorcier . Je ne suis pas déçu d'avoir chargé Rémy Cointreau (+15%) et les lignes que vous citez. L'anticipation a bien fonctionné cette fois encore.

Effectivement le BX4 a contre-performé, mais il reste une ligne de protection. En tout il me génère -280 euros sur la journée, là où les RCO / Pernod / LVMH / KER / TEP m'ont apporté en une seule séance + 1270 euros.
Une des meilleures séances de l'année pour mon portefeuille. La performance remonte à -6,1% (il y a encore du travail mais c'est un début encourageant).

J'ai allégé les titres cités plus haut pour sécuriser une partie des gains. Je laisse courir le reste.
Pris du LVC dans la hausse, en cas d'excès haussier, vue la puissance du gap sur l'indice.
Renforcé le BX4 également pour remonter à 8 000 titres.

Il ne manque que Valéo (qui fait quand même +4%), mais que je trouve très en retard.
J'ai donc renforcé de 30 titres.

Voici mon analyse sur Valéo, que je considère comme une entreprise "value" d'un point de vue fondamental.
Screenshot 2024-01-27 at 15-15-02 VALEO Cours Action FR Cotation Bourse Euronext Paris - Bours...png
On est actuellement sur un point bas depuis fin 2023, mais surtout depuis le krach Covid (qui commence à remonter, déjà 4 ans presque !!!).
La MM100 est indéniablement baissière. D'un point de vue graphique, pas de signal d'achat, si ce n'est le fait qu'on soit sur un joli support LT entre 11 et 12 euros. On voit qu'on a de la marge pour remonter jusque 14, et parmi les titres "value", les équipementiers sont bien en retard.

Forvia est dans une situation assez proche.
Screenshot 2024-01-27 at 15-17-37 FORVIA Cours Action FRVIA Cotation Bourse Euronext Paris - B...png
J'aimerais commencer à entrer, mais comme j'ai déjà Valéo je reste observateur à ce stade.

Bonne fin de semaine.

Bonjour à tous,

Le point sur la stratégie.
On dirait que le rythme se stabilise autour d'un point par semaine.

Alors où en est-on ?
Depuis la sortie du range par le haut, l'indice français est allé inscrire un sommet historique, juste sur la ligne de tendance long terme touchée en juin 2007, en janvier 2022, en avril 2023 (cf. graphique) et maintenant avec 7703.
Screenshot 2024-02-06 at 13-01-36 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
On voit qu'il y a un énorme gap sous les pieds (7465-7555), rarement j'en ai vus de tels.
Tant qu'il n'est pas comblé, on est haussier. Même si j'ai matérialisé des profits, je reste en position pour la hausse, avec tout de même un BX4 qui devient plutôt une ligne moyen terme.

PEA :

Performance stable vers -6,7%.
L'idéal serait un comblement du gap pour élaguer du BX4 en plus-value puis une relance de la hausse. Ce serait d'ailleurs sain d'un point de vue technique. On voit que la tension sur les taux perdure, donc les arguments à une petite respiration supplémentaire existent.

J'ai poursuivi les accumulations, avec de nouvelles entrées sur CGG (0,41) et Forvia (15,4).
Accumulations sur BX4, un titre supplémentaire chez Air Liquide, accumulation sur Valéo pour les raisons que j'ai indiquées la dernière fois... j'approche les 200 titres.
Bien allégé les spiritueux sur le gros rebond, je garde le reste MT/LT. Tout comme Kering où j'ai sorti un titre en plus-value sur le rebond.

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 23,3 % :star:
AIR LIQUIDE - 11,6 % :star:
LVMH - 10,3 %
VALEO - 6,9 % :star:
REMY COINTREAU - 6,5 % :rose_fane:
PERNOD - 6,2 % :rose_fane:
KERING - 5,1 % :rose_fane:
AIRBUS - 3,9 %
TELEPERFORMANCE - 3,8 %
ENGIE - 3,2 %
RUBIS - 3,1 %
SAFRAN - 2,9 %

Je garde un œil sur Société Générale en ce moment, pourquoi pas revenir peu à peu sur BNP également.

A suivre,

Mon-Professeur a dit:
On voit qu'il y a un énorme gap sous les pieds (7465-7555), rarement j'en ai vus de tels.
Ce gap correspond à la belle performance de l'action LVMH suite à la publication de ses résultats.
Par effet domino elle a entrainé dans son sillage entre autres, Hermès le même jour.
Le poids du luxe étant important au sein de l'indice, cela a "suffit" a faire bondir le Cac à ce niveau.

Bonsoir,

Pour bien démarrer la semaine.

PEA :
Performance stable, vers -6,8%. Les lignes commencent à être bien structurées et j'apprécie. Plutôt réussi le positionnement sur luxe et spiritueux.
- J'ai soldé un titre LVMH (810) en belle plus-value (+19%). Je conserve le reste MT/LT.

Je suis en train de revenir sur des valeurs value en ce moment :
- Accumulation sur Engie (14),
- Accumulation bancaires : BNP (53,8) et SG (22)
- Accumulation Air Liquide (167)
- Accumulation légère sur Axa et Bouygues

Avec les mouvements sur des midcaps en ce moment :
- Je suis sorti en plus-value de Faurecia (+4%) et Stellantis (+12%), pour revenir plus tard. Entré sur Atos (2,39) pour voir.
- J'ai coupé CGG également pour concentrer les lignes, mais je suis sûr qu'un beau rebond aura lieu et que mon entrée à 0,40 n'était pas mauvaise à moyen-terme.
- Allégé légèrement RCO en attendant de voir.

Avec l'orientation générale du portefeuille :
- J'ai démarré une ligne ETF Eurostoxx 600. J'ai pris l'ETF de BNP. Je renforcerai vraiment doucement, optique TLT. Même chose que l'ETF Japon.
Petite parenthèse, je ne suis pas sur les Etats-Unis mais plutôt France / Europe / Japon car au-delà des raisons personnelles déjà évoquées ici, j'anticipe une rotation.
Screenshot 2024-02-08 at 00-35-26 Bourse 2024 Et si l’opportunité d’une vie était ailleurs.png
Les Etats-Unis pèsent 58%, pourquoi pas un retour sous 40% dans les prochaines années et une sur-performance relative Europe / Japon. A voir, ils sont quand même très bien dotés dans les secteurs qui captent les investissements mondiaux. Scénario à suivre.

- J'ai renforcé le BX4 que je conserve parce que je reste dans l'idée qu'on est sur des plus hauts qu'il faudra consolider (les indices américains font 17 semaines de hausse de suite, on aura bien une consolidation à un moment donné). Mais comme indiqué plus haut, la tendance haussière est forte.

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 22,5 %
AIR LIQUIDE - 12,2 % :star:
LVMH - 8,0 % :rose_fane:
VALEO - 6,8 %
PERNOD - 6,2 %
REMY COINTREAU - 5,9 % :rose_fane:
KERING - 5,5 %
AIRBUS - 3,9 %
ENGIE - 3,9 % :star:
TELEPERFORMANCE - 3,7 %
RUBIS - 3,1 %
AXA - 3,0 % :star:

A suivre,

Mon-Professeur a dit:
Petite parenthèse, je ne suis pas sur les Etats-Unis mais plutôt France / Europe / Japon car au-delà des raisons personnelles déjà évoquées ici, j'anticipe une rotation.
Mon-Professeur a dit:
Les Etats-Unis pèsent 58%, pourquoi pas un retour sous 40% dans les prochaines années et une sur-performance relative Europe / Japon.
Bonsoir,
Vous parlez d'une rotation de la performance des entreprises US vs celles d'Europe et du Japon ?

J'ai déjà entendu ça à droite et à gauche, c'est dans l'air du temps dans les médias... En attendant ce "virage", qui n'est pour l'heure qu'hypothétique, je préfère être sur la route 66 et investi sur de belles valeurs US.
Je vous avoue ne pas le regretter.
D'autre part, concernant les entreprises japonaises; c'est beaucoup plus flou pour moi, je ne connais rien à l'économie de ce pays. Le seul truc que je connaisse c'est les suhis et le saké ! Un peu léger pour y risquer mes économies.

--------------------------------------------

Une petite anecdote qui est peut-être passée inaperçue :
Regarder le SP500 (en hebdo) depuis 5 mois.
Il vient de terminer sa 15ème semaine de hausse consécutive (à l'exception d'une semaine).
Je vous l'accorde l'indice est tiré par le haut grâce aux géants de la tech mais tout de même, ça n'était pas arrivé depuis 1952 !
1707766871352.png

Bonsoir,
Mon-Professeur a dit:
J'ai soldé un titre LVMH (810) en belle plus-value (+19%). Je conserve le reste MT/LT.

Je suis en train de revenir sur des valeurs value en ce moment
Pourquoi?

Si taux d’intérêts aux plafonds et baisse des taux dans le futur, cela favorise les valeurs de croissance.

Je ne comprends pas votre investissement sur Axa: valeur à dividende, cours au plus haut, chiffres 2023 qui ne devrait pas être top, fort endettement...

Idem Engie; quel est l’objectif?

Tubair

Bonsoir,
The Blue Line a dit:
D'autre part, concernant les entreprises japonaises; c'est beaucoup plus flou pour moi, je ne connais rien à l'économie de ce pays. Le seul truc que je connaisse c'est les suhis et le saké ! Un peu léger pour y risquer mes économies.
Le Japon c'est la France de l'Asie au niveau culinaire;).

Plus économiquement parlant, structurellement le Japon est confronté à quelques gros problèmes. Au niveau dette c'est 245% du PIB mais en très grande partie détenue par des entités japonaises (société et particulier) donc secondaire selon moi.
Son principal problème est le vieillissement de sa population, une des plus rapides des pays développés mais aussi une faible croissance des gains de productivité. Le travail des femmes n'est pas la norme surtout dès qu'elles ont des enfants.

Peu d'investissements étrangers au Japon, inflation peu forte quoique on revient à des taux "normaux" ces dernières années. Économie d'exportation sensible au change Yen/Dollar américain bien que la consommation intérieur prend un peu le relais.
Mon-Professeur a dit:
Les Etats-Unis pèsent 58%, pourquoi pas un retour sous 40% dans les prochaines années et une sur-performance relative Europe / Japon.
J'y crois peu car ils ont :
- Du capital-investissement à gogo
- Des Harvard, Standford et compagnie -> des fabriques à génies
- Stabilité économique et fiscale

De plus le passage sous les 40% dans les années 90 s'est fait plutôt par extension du Japon en pleine bulle euphorique dit bulle japonaise.

Vous voulez une Silicon Valley, pas compliqué :
- Associer recherche publique et privée de façon à faire passer des projets de recherche vers l’industrie.
- Ajouter une montagne de cash
- Et un soupçon d'encouragement de création d'entreprise par des étudiants ou docteurs.

Si le sujet vous intéresse : [lien réservé abonné]

The Blue Line a dit:
Une petite anecdote qui est peut-être passée inaperçue :
Regarder le SP500 (en hebdo) depuis 5 mois.
Il vient de terminer sa 15ème semaine de hausse consécutive (à l'exception d'une semaine).
Je vous l'accorde l'indice est tiré par le haut grâce aux géants de la tech mais tout de même, ça n'était pas arrivé depuis 1952 !
Afficher la pièce jointe 25700

Bonsoir @The Blue Line oui c'est ce que j'entendais en écrivant : "les indices américains font 17 semaines de hausse de suite, on aura bien une consolidation à un moment donné". Cette longue série peut laisser penser qu'on aura une baisse modérée ensuite.
Mais rien n'est certain - à suivre.

Tubair a dit:
Bonsoir,

Pourquoi?

Si taux d’intérêts aux plafonds et baisse des taux dans le futur, cela favorise les valeurs de croissance.

Je ne comprends pas votre investissement sur Axa: valeur à dividende, cours au plus haut, chiffres 2023 qui ne devrait pas être top, fort endettement...

Idem Engie; quel est l’objectif?

Tubair
Bonsoir @Tubair.
Bien sûr que le contexte est favorable aux valeurs de croissance, mais tout cela est anticipé, déjà. La valeur a fortement rebondi (+27% ce n'est pas rien) et il me semble idoine de sécuriser une partie des bénéfices. D'autant qu'on approche d'une résistance à 830. Je vous rappelle que j'étais acheteur à 650, logique que je sois vendeur à 820.
Screenshot 2024-02-12 at 21-53-26 LVMH Cours Action MC Cotation Bourse Euronext Paris - Bourso...png
J'accumulerai si la valeur retourne vers 700 / 740.

Bonne soirée à vous,
MP

Merci pour votre avis @Jeune_padawan .

Je vois que j'ai oublié de répondre à deux questions de @Tubair :
- Axa belle valeur selon moi, que je conserve en fond de portefeuille. J'ai un PRU vers 25, donc j'ai repris une poignée de titres en complément, je ne pense pas qu'on repasse sous 25 de sitôt.
- Engie de même, entreprise très bien gérée avec un beau rendement et un cours qui est redevenu attractif ces dernières séances. De même, fond de portefeuille LT pour moi.
Voici mon analyse sur Engie :
Screenshot 2024-02-12 at 22-01-47 ENGIE Cours Action ENGI Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Cela me semble solide au-dessus de 14. Autre support oblique à 13,5 environ.
Et à ce cours le rendement est à 10,3%, ce qui est loin d'être négligeable.

A suivre !

Retour