Bilan de l'année 2023
Quelle année !
Si sur le plan professionnel elle aura été aussi dure que passionnante, elle a été sur le plan boursier médiocre pour moi, malgré de très belles opportunités et une puissance haussière.
En effet, l'année s'achève sur une performance de
-6,8%. Elle aura permis tout de même de voir le versement de 10 000,00 EUR. Sur 2023, nous avons encaissé très exactement 1 052,03 EUR de dividendes. Le rendement des versements est donc de +3,51% sur l'année. Il faut compter que la plupart des versements sont arrivés en fin d'année, après le gros des dividendes. En réalité, on est au-dessus des +4% de rendement net. A noter également que le plus gros coupon a été reçu de Bouygues avec 126,00 EUR.
Voici le graphique de l'année écoulée (attention janvier et février sont ajoutés, peut-être que la valorisation aura varié d'ici-là.
La performance du PEA depuis l'ouverture début 2021 se situe ainsi à
-7,8%. Avec donc un total de 30 000,00 EUR versés depuis l'ouverture et une valorisation avoisinant 27 700,00 EUR.
Les raisons de cet échec de 2023 sont claires : une déviation de la stratégie pour des raisons psychologiques principalement, de mauvais arbitrages dus aux appels de marge.
Le gros de la perte a eu lieu sur la baisse de trois valeurs qui m'ont coûté environ 4 000,00 EUR de baisse.
- Worldline, que j'avais accumulée avant la forte baisse et que j'ai soldée en forte perte.
- Voltalia, dont je suis sorti avec forte moins-value avant le rebond, pour besoin de liquidités
- Enfin, TEP. J'ai accumulé fortement cette valeur, démarrant des achats vers 150. J'ai finalement réussi à faire baisser le PRU, qui a été descendu à 129. Aujourd'hui, je serais à l'équilibre. Mais j'ai été obligé de saborder la position, beaucoup trop déséquilibrée. Dans la baisse. Avec notamment des ventes sous 100... Une moins value de plus de 2 500,00 EUR rien que sur cette ligne. Or je le disais, si on relit les points précédents, il faut hold car le rebond serait puissant (et il l'a été). Malheureusement je n'ai pas tenu la pression psychologique et j'ai dû liquider pour me sauver d'une éventuelle capitulation qui aurait été pire encore.
J'en retiens tout de même beaucoup de positif.
1) La meilleure connaissance du marché, de la macro-économie (que j'ai par ailleurs démarré d'enseigner en grande école cette année), des mécanismes économiques.
2) Un travail sur l'anticipation, qui met du temps à être intégré.
3) Plus de familiarité avec les excès haussiers comme baissiers.
4) Une analyse graphique plus pointue et qui fonctionne un petit peu mieux.
5) Une capacité à gérer 30k, ce qui est le triple de ce que je gérais début 2022. Ce n'est pas un gros portefeuille, mais je suis content d'avoir atteint ce palier. Je trouve cela très positif de verser peu à peu et de s'habituer graduellement. Je pense que cet apprentissage est nécessaire. De plus, les lignes sont ainsi plus solides au fur et à mesure.
6) Bon suivi du cœur de la stratégie : stock-picking autour de quelques lignes fortes (cf. top 10 du portefeuille publié à chaque point), avec un début de DCA sur ETF Japon cette année. Stratégie avec valeurs de croissance françaises exclusivement à ce stade, de nouvelles lignes (j'ai enfin pris LVMH que je n'avais pas eue, je suis resté sur Kering). Fidélisation chez Air Liquide également à noter. Et suivi de la stratégie initiale sur le rendement des dividendes. Enfin, j'ai pu diversifier en termes sectoriels.
7) Une vision plus ESG, car je considère que je n'ai aucune envie que mes profits potentiels proviennent de ce contre quoi je lutte à titre personnel. Donc rien en pétrole, rien en business douteux (Orpea, S30...), rien sur les Etats-Unis qui nous cyborgisent, que des valeurs qui à mon sens sont assez saines ou peuvent le devenir plus. D'où l'intérêt très fort du stock-picking pour moi, pour ce paramètre éthique.
8) Faire moins de mouvements, hold plus sereinement.
9) Un travail sur l'indice avec BX4 et LVC qui a été fructueux (notamment le krach SVB de début d'année où le portefeuille était plus de moitié BX4). Néanmoins, cela est perfectible et largement.
Voilà, il y a beaucoup de choses à améliorer et je sous-performe largement le marché, mais je crois que l'apprentissage lui donnera sa valeur long terme à cette stratégie pensée sur plus de dix ans. Une troisième année qui laissera place donc à la quatrième année de ce PEA. Objectifs ? Constance et riguer !