Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Achat du 20e titre AI réalisé. Pour passer au nominatif administré, j'ai dû remplir un formulaire que j'ai transmis à la BNP après avoir passé un coup de fil au service actionnaire d'Air Liquide. Une ligne décidément axée TLT, avec une tendance haussière puissante depuis plus de 20 ans.

Screenshot 2023-11-26 at 14-34-30 AIR LIQUIDE Cours Action AI Cotation Bourse Euronext Paris -...png

Mon PRU est assez haut (151), mais avec une telle temporalité, je renforcerai si l'on passe en-dessous.
De très gros supports à 150, 125, 115 et 100.

Mon-Professeur a dit:
La zone d'achat long terme si situe entre 132 et 142 à la louche.

Votre graphique sur 20 ans en journalier et un peu cavalier.... et la ligne de tendance également.
Si vous voulez un graphique sur 20 ans mieux vaut se mettre en mensuel.

Mon-Professeur a dit:
Une ligne décidément axée TLT, avec une tendance haussière puissante depuis plus de 20 ans.
Bonjour @Mon-Professeur,

Pour moi, la tendance est haussière depuis bien plus longtemps... Au moins depuis qu'investing veut bien archiver les cotations, c'est à dire 1986.
Graphique UT Mensuelle :
Air_Liquide_mensuel_26_11_2023.gif

Mon-Professeur a dit:
Mon PRU est assez haut (151), mais avec une telle temporalité, je renforcerai si l'on passe en-dessous.
Les supports, j'en vois un à 168€ qui serait le pullback sur l'ex résistance qui deviendrait alors support.
Au delà, je vois les MM CT et MT vers 162 et 159€.
150€, pourquoi pas... Les autres, 125, 115 et 100, je pense qu'il faut les oublier.

Le titre étant en surachat bien net, une petite conso ferait respirer le titre qui en a besoin.

Graphique UT Jour :
Air_Liquide_26_11_2023.gif

Depuis le début du mois je cherche à acheter 6 titres AL afin de valider une dizaine de titre supplémentaire. Depuis que je regarde l’action ne cesse de grimper donc je vais me décider à en acheter rapidement car savez-vous chez BFB jusqu’à quelle date peut on demander et valider le passage au nominatif administré sur cette année? Merci

La file Air Liquide est maintenant ici ? =p

Philou75 a dit:
Depuis le début du mois je cherche à acheter 6 titres AL afin de valider une dizaine de titre supplémentaire. Depuis que je regarde l’action ne cesse de grimper donc je vais me décider à en acheter rapidement car savez-vous chez BFB jusqu’à quelle date peut on demander et valider le passage au nominatif administré sur cette année? Merci

Chez BFB en particulier, je ne sais point, mais j'aurais tendance à penser qu'il faut faire la demande avant le 15 décembre pour être certain que cela soit pris en compte.

Toutefois, et c'est uniquement mon avis : Autant attendre une opportunité d'achat même sur 2024 plutôt que de forcer l'achat juste pour avoir le nominatif cette année. Comme l'explique Poam, on est en sur-achat, et le titre est à son plus haut historique.

"Les autres, 125, 115 et 100, je pense qu'il faut les oublier."
@poam5356 vous me semblez très optimiste, je vous propose d'en reparler ici même dans les mois à venir. Un retour dans les prochains mois vers 120 ne me paraît au contraire pas du tout à exclure - à suivre.

"Le titre étant en surachat bien net, une petite conso ferait respirer le titre qui en a besoin."
@poam5356 un retour rapide à 165-168 ? Cela me semblerait sain également.

Bonjour,

Un point en début de semaine.
La tendance haussière est là depuis le rebond. Toujours pas de consolidation, mais cela devrait venir, on sort d'une hausse en ligne droite de plus de 600 points (6770-7370).
Screenshot 2023-12-05 at 16-39-19 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Le RSI du CAC est en surchauffe.
Je continue de viser un retour 7150-7200, qui pourra servir d'appui pour le "rallye de Noël". 7150 correspond d'ailleurs au 38,2% de Fibonacci, et 7200 était un niveau d'intervention majeur au-dessus duquel on est haussier.

En l'état, je suis tout de même très investi et continue de capter une partie de la hausse.

PEA :

Performance à -9,9%. Eh oui, on dirait qu'on va finir 2023 négatif...
Une année qui m'aura beaucoup appris et où le marché aura été difficilement praticable.
Cela devrait le faire à LT, ce portefeuille étant dans cet objectif LT / TLT avec des accumulations.
Pas mal d'achats sur BX4 pour un PRU assez moche de 0,93, mais je conserve mes 5700 titres.
Pas mal de renforts également, et j'ai fini par couper tout Véolia et Orange en jolie plus-value pour concentrer les lignes.

Composition du PEA :

BX4 - 19,5 % :star:
AIR LIQUIDE - 13,5 % :star:
TELEPERFORMANCE - 8,7 %
:star:
LVMH - 8,2 %
VALEO - 6,8 % :star:
REMY COINTREAU - 6,8 % :star:
KERING - 4,7 %
AIRBUS - 4,3 %
ENGIE - 3,8 %
RUBIS - 3,5 %
CREDIT AGRICOLE - 3,3 %

A suivre !

Bonjour Mon Professeur,
Merci pour le partage.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi autant d'allocation sur le BX4?
Certes il peut vous "protéger" (un peu) de la volatilité au cas où mais 20% de vos placements du PEA n'est ce pas trop, en même temps je n'ai jamais utilisé ce levier pour protéger mon PF des soubresauts des marchés donc 20% c'est peut-être la bonne "dose".

Mon-Professeur a dit:
Pas mal d'achats sur BX4
Mon-Professeur a dit:
Pas mal de renforts également
Mon-Professeur a dit:
j'ai fini par couper tout Véolia et Orange
Très bien mais attention aux frais de courtage qui rognent les performances à force de faire trop d'achats et de ventes...
Mon-Professeur a dit:
Performance à -9,9%
Sur l'année 2023 ou depuis l'ouverture de votre PEA ?

Bonsoir,
La performance est calculée depuis l'ouverture du PEA en mars 2021. Ce n'est pas glorieux, surtout après presque 3 ans. Je garde néanmoins le cap.
Sur le BX4, effectivement je me retrouve avec une grosse pondération. Plutôt que de solder mes titres, j'ai préféré accumuler le BX4. Ainsi, en cas de consolidation (qui arrive toujours), la baisse sera encaissée et je pourrai continuer à accumuler des titres.
J'ai déjà été 60% en BX4, juste avant le krach lié à SVB cette année. La ligne a permis de performer dans la baisse et de se replacer ensuite à la hausse.
A bientôt,

Bonsoir,
Mon-Professeur a dit:
Bonsoir,
La performance est calculée depuis l'ouverture du PEA en mars 2021. Ce n'est pas glorieux, surtout après presque 3 ans. Je garde néanmoins le cap.
Ah oui, moi qui pensais qu’il s’agissait de la performance 2023.

Effectivement 3 ans ce n’est rien pour un objectif long terme.
Il faut aussi voir si votre performance s’améliore mois après mois, sinon peut-être qu’un moment il faudra remettre en question votre stratégie.

D’ailleurs, vous donnez-vous une échéance pour valider ou non votre stratégie?

Merci de l’éclaircissement,
Tubair

Bonjour Tubair,

La stratégie s'améliore mais repose sur les mêmes fondamentaux : accumulation de titres de qualité, construction de lignes de fond de PF qui ont vocation à être conservées à TLT.
La mauvaise performance vient d'erreur fortes que j'ai commises, que j'apprends à ne pas refaire. Je pense que mon management s'améliore avec le temps, surtout que je suis passé d'un portefeuille de 6 000 euros à bientôt 30 000 et que cela impose un grand changement psychologique.

Espérons que la suite soit meilleure !
A bientôt

D'ailleurs en fin d'année je ferai un bilan plus global de la stratégie ici.

Nous traiterons :
- Dividendes depuis 2021
- Graphique mensuel versements et valorisation
- Les enseignements
- Objectifs 2024

Je continue de vous suivre
Mes deux questionnements, sont la pondération de certaines sociétés, comme TEP à un moment, et le BX4.
Mais on en a déjà parlé.
Bonne continuation

Bonsoir,

Voici le point hebdomadaire avant le bilan de fin d'année que je prépare.
On sait qu'on a la détente des taux, du pétrole, les perspectives d'amélioration sur l'inflation et la saisonnalité qui poussent pour décembre. Mais on a déjà connu une hausse de +10,8% du CAC depuis sont point bas... Il semblerait illusoire à mon sens d'être complètement haussier maintenant.
Screenshot 2023-12-09 at 17-32-04 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
En termes techniques, on approche une grosse résistance et le RSI est à 76, soit largement en sur-achat. Ce n'était pas arrivé sur CAC depuis février 2023 tout de même !

Je reste donc dans cette optique de viser la consolidation. Je visais 7150-7200, je pense qu'il faut remonter l'objectif vers 7250-7300 pour être plus réaliste.

PEA :

J'accumule donc le BX4 (7350 titres à ce stade) tout en profitant de la hausse sur 80% des lignes qui sont désormais bien vertes.
J'ai effectué quelques versements en plus et je compte atteindre les 30 000,00 EUR versés pour le 1er janvier, histoire d'avoir un chiffre bien rond.
Des achats notamment sur ce qui était en retard et n'avait pas rebondi : LVMH, RCO...
Et allégé Valéo, avec une belle plus-value, je conserve tout de même 70 titres car c'est une belle valeur sous-cotée. Vendu une Kering aussi en plus-value.

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 23,4 % :star:
AIR LIQUIDE - 13,1 %
TELEPERFORMANCE - 9,7 %
:star:
LVMH - 8,3 %
REMY COINTREAU - 7,2 % :star:
PERNOD - 6 % :star:
AIRBUS - 4,2 %
VALEO - 3,8 % :rose_fane:
ENGIE - 3,7 %
RUBIS - 3,3 %
KERING - 3,1 % :rose_fane:

Les perspectives sont de terminer 2023 avec une meilleure performance si possible. Pour cela, l'idéal serait un consolidation de 2% ou 3% sur le CAC. On verra si elle aura lieu.
A suivre,

Ah, j'ai oublié : performance du PEA à -9,1%.

Bonsoir,
Précédemment vous avez indiqué vouloir des sociétés en fond de portefeuille pour du TLT. Quelles sont elles aujourd’hui ?

J’ai fait comme vous sur mon portefeuille : un chiffre « rond » de versement atteint en 2023.....

Tubair

Bonjour Tubair,

Pour le TLT, je voudrais conserver des valeurs de croissance : LVMH, Air Liquide, TEP, DSY, Safran, Pernod... mais aussi des valeurs de rendement axées value : Axa, Rubis, Bouygues, Orange...
Mon idée est de les accumuler et de ne pas les vendre. Je pense que sur cinq ou dix ans ce sera porteur.

A suivre,

Je ne comprends pas car vous énumérez des sociétés que vous n’avez pas en portefeuille.... à moins que vous ne publiez pas toutes vos lignes?!

Tubair

Retour