Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Mon-Professeur a dit:
Les Etats-Unis pèsent 58%, pourquoi pas un retour sous 40% dans les prochaines années et une sur-performance relative Europe / Japon. A voir, ils sont quand même très bien dotés dans les secteurs qui captent les investissements mondiaux. Scénario à suivre.
J'aime beaucoup votre angélisme (ou il me désespère, allez savoir!).
Moi, je vois plutôt les Etats-Unis peser de plus en plus au cours des prochaines années.
D'une part, l'innovation est où? Aux Etats-Unis. L'IA va tout chambouler, à tous les étages de l'économie. Sans doute mettra-t-elle 10 ans à se mettre en place au plus profond du tissus industriel des zones reculées de la planète, mais c'est en marche. Qui domine le secteur? Les Etats-Unis à presque 100% si on compte la seule entreprise qui est capable de fournir de quoi fabriquer des puces de plus en plus puissantes : ASML, l'européenne.
Sinon, c'est nada, que dalle!
On va prendre une énorme claque avec cet IA d'où nous sommes absents.
Et, d'autre part, les Etats-Unis, avec les bonnes idées du petit père Biden qui n'oublie pas tout à fait tout, les Etats-Unis ont lancé plusieurs plans pour réindustrialiser leur pays, et ne plus dépendre des autres (et surtout plus de la Chine). Et ça marche, même au delà des attentes.
Signe des temps, cet article d'un site d'info suisse est révélateur du contexte actuel qui ne peut que donner encore plus de vigueur aux Etats-Unis, au détriment des autres :
"Impuissante, l’Europe regarde l’Amérique se réindustrialiser
Attiré par des aides massives, Meyer Burger, entreprise suisse de photovoltaïque, envisage de délocaliser l’une de ses usines d’Allemagne aux Etats-Unis. L’Union européenne est, elle, freinée par des budgets restrictifs, une stratégie industrielle floue, des réglementations paralysantes ainsi que des prises de décisions compliquées à 27. "

poam5356 a dit:
Et, d'autre part, les Etats-Unis, avec les bonnes idées du petit père Biden qui n'oublie pas tout à fait tout, les Etats-Unis ont lancé plusieurs plans pour réindustrialiser leur pays, et ne plus dépendre des autres (et surtout plus de la Chine). Et ça marche, même au delà des attentes.
Le paradoxe. Les États-Unis, pays des plans qui est plutôt l'apanage des cocos. Mais il est vrai qu'ils sont doués les américains pour ça : New Deal, Victory Program, Apollo, Star Wars (IDS), ...

Dernière modification:
Oui @poam5356, c'est bien ce que j'ai écrit : "A voir, ils sont quand même très bien dotés dans les secteurs qui captent les investissements mondiaux. Scénario à suivre."
Je rappelle que c'est également le cas en termes de démographie et de population active :
Screenshot 2024-02-12 at 22-57-43 Mieux que l’IA Les meilleures actions Santé (PEA_CTO).png

Malgré ces atouts qui me semblent évident, il ne me semble pas angélique de considérer le scénario d'une sur-performance EUR / JAP après une si forte concentration des flux aux Etats-Unis, ainsi qu'une rotation vers la value, cela fait partie des hypothèses de travail de la plupart des gérants.

Tout cela ne se fera pas en un jour, on aura bien du temps pour en reparler ensemble.
Sur l'Europe, je partage votre pessimisme, on est très en retard sur les révolutions actuelles et la politique industrielle ne porte des fruits qu'à moitié.

A suivre,

Dernier commentaire sur l'Europe : la mollesse de la croissance (10 pays en récession en zone euro, dont l'Allemagne, seulement +1,3% prévus par la Commission pour 2024...) comparée au rebond puissant qu'on voit aux Etats-Unis (de l'ordre de +5% environ pour 2023.....).

Mon-Professeur a dit:
Je rappelle que c'est également le cas en termes de démographie et de population active :
Oui, c'est juste. Une nation jeune dans un monde vieillissant... Sauf leur président, actuel ou à venir (quel qu'il soit)!!

Jeune_padawan a dit:
Le paradoxe. Les États-Unis, pays des plans qui est plutôt l'apanage des cocos. Mais il est vrai qu'ils sont doués les américains pour ça : New Deal, Victory Program, Apollo, Star Wars (IDS), ...
Dans le monde anglo-saxon, le libre-échange s'est souvent développé après une phase de développement interne. Ce qui pourrait s'expliquer par le fait que les capitaux ne trouvant plus de potentiel de croissance sur le marché domestique, partent à la recherche de nouveaux marchés à l'étranger. Elles cherchent également à faire baisser leurs coûts de production en délocalisant.

Comme les délocalisations ont eu un coût social important pour les classes productives américaines, il faut rééquilibrer. Les USA reviennent à une phase de développement interne en soutenant la production nationale.

Merci pour vos commentaires. C'est intéressant de comparer les systèmes macro entre eux.

Je reviens sur la remarque de @Tubair par rapport à mon allègement sur LVMH. Je pense que l'environnement n'est pas si favorable que la poussée haussière du marché sur les valeurs de croissance en général laisserait croire. Donc oui, j'assume un biais plutôt value et plutôt prudent (BX4 etc...) :
"Quel horizon pour la détente des taux d'intérêt ? Une interrogation essentielle pour les dirigeants d'entreprises aux prises avec des coûts financiers accrus, particulièrement pour ceux qui se financent à court terme ou qui ont poussé l'effet de levier à son paroxysme.

Selon nos analyses, l'assouplissement des taux se profile à un rythme bien moins rapide qu'on ne le laisse entendre, avec une perspective de réel allègement pas avant la fin de 2025. Bien que l'inflation montre des signes de recul, une politique monétaire plus souple semble différée, entravée par le spectre d'une spirale inflationniste salaire-prix et les craintes d'une surchauffe des marchés pouvant mener à un effondrement financier. Ce contexte, combiné à l'ambition de rompre avec la période anormale des taux nuls, complexifie le calendrier de détente envisagé par les banques centrales."

Aujourd'hui séance calme toujours proche des sommets.
A très vite pour le suivi,
MP

Mon-Professeur a dit:
Aujourd'hui séance calme toujours proche des sommets.

Pas si calme... ASML -5% (en ce moment) et inflation aux USA plus élevée que prévue. Probablement je profiterai pour renforcer mes ETFs obligataires long terme.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Pas si calme... ASML -5% (en ce moment) et inflation aux USA plus élevée que prévue. Probablement je profiterai pour renforcer mes ETFs obligataires long terme.
Renforcé ce jour ASML du coup

Philou75 a dit:
Renforcé ce jour ASML du coup

Dans mon cas je me suis décidé à démarrer la ligne. J'ai trop de value et j'ai pris ASML et renforcé Dassault Systèmes.

sorcier a dit:
Dans mon cas je me suis décidé à démarrer la ligne. J'ai trop de value et j'ai pris ASML et renforcé Dassault Systèmes.
J’ai un PRU sur Dassault Systèmes sous 35€ et je n’ai pas encore renforcé suite à la forte baisse depuis le début du mois. Si elle revient vers 37/38€ je renforcerai probablement. Bon choix d’être entré sur ASML, ça m’étonnerait qu’elle nous déçoive dans le futur😉.

Bonjour,

Le point traditionnel.
Nouveau record absolu du CAC40 à 7800 points.
Le marché est puissant, toujours haussier, avec des locomotives impressionnantes (M7 aux Etats-Unis, Hermès par exemple en France). Néanmoins toute une portion du marché n'est pas encore survalorisée : les midcaps, certains secteurs... En France, il suffit de regarder pétrole (CGG par exemple), équipements auto (Valeo, Forvia...) ou quelques midcaps industrielles (Derichebourg) pour voir qu'on a un gros potentiel. Pourquoi pas un rattrapage de tous ces titres en retard...

PEA :
Performance s'améliore légèrement à -6,4%. Toujours lesté par le BX4 qui est assez inerte comme par certains titres comme Valéo. Mais je reste en place et confiant à moyen terme.
Cette semaine, quelques mouvements :
- Allégé les spiritueux encore un peu
- Accumulé Valéo qui reste une belle valeur à mon sens largement sous-cotée (200 titres atteints)
- Renforcé légèrement BNP, SG, ACA, AI, Engie... de beaux titres...
- Réduit légèrement le BX4 sur la baisse du début de semaine. La ligne a besoin d'une consolidation de -3% pour revenir au PRU, ça arrivera bien mais mieux vaut capter la hausse à ce stade.

KER performe bien depuis mon entrée. +25%, c'est pas mal, je vais sûrement vendre un titre lundi pour sécuriser une partie des gains. Rien n'empêchera de recharger plus bas, plus tard.
Rubis également s'est réveillée, avec désormais +16% sur la ligne. Je conserve évidemment.
Safran, ma ligne affiche +45%. Dommage que je n'aie pas pris plus de titres haha. Classique. Mais je conserve.

Voici la composition mise à jour :
BX4 - 22,5 % :rose_fane:
AIR LIQUIDE - 12,4 % :star:
LVMH - 8,1 % :rose_fane:
VALEO - 7,3 % :star:
KERING - 5,6 %
PERNOD - 5,2 % :rose_fane:
REMY COINTREAU - 4,9 % :rose_fane:
AIRBUS - 3,9 %
ENGIE - 3,8 % :star:
TELEPERFORMANCE - 3,6 %
RUBIS - 3,2 %
SAFRAN - 3,1 %

Toujours dans l'attente de vos réactions ; )
A suivre,

Mon-Professeur a dit:
Bonjour @Mon-Professeur

Mon-Professeur a dit:
En France, il suffit de regarder pétrole (CGG par exemple), équipements auto (Valeo, Forvia...) ou quelques midcaps industrielles (Derichebourg) pour voir qu'on a un gros potentiel. Pourquoi pas un rattrapage de tous ces titres en retard...
En retard... Sont-ils vraiment en retard?
Un dicton dit que la bourse se trompe tous les jours, mais jamais à long terme.
Si je regarde un peu ma liste de valeurs, je constate que, hors les 7 magnifiques, ou les valeurs européennes en vue (Luxe, Novo Nordisk, les semi-conducteurs hollandais), les autres, qui ne font pas partie des grands indices, ont tout autant progressé.
Exemple avec Parker-Hannifin aux Etats-Unis qui gagne 30% en 6 mois, Atoss Software à +15% sur 1 mois, FortNox (valeur scandinave) à +36% en 1 mois, Wolter Kluwer (Hollande) à +33% en 6 mois, Axon enterprise (USA) à+37% en 6 mois, VusionGroup (ex SES-Imagotag) à +44% en 6 mois, etc.
On est en phase avec des NVidia (+54% en 6 mois), Eli Lilly (+42% en 6 mois), Microsoft (+25% en 6 mois) ou Amazon à +25% en 6 mois.... Google ne progressant que de 9% en 6 mois.

Mon avis est que ces titres que tu supposes être en retard, ne le sont pas. Ils sont en phase avec leurs fondamentaux, probablement!
Le rattrapage serait, toujours à mon avis, un flux important allant vers les actions qui serait motivé par une exubérance irrationnelle (par exemple avec une baisse des taux plus soutenue qu'attendu) des investisseurs qui achèteraient tout, depuis les bonnes sociétés, jusqu'aux moribondes!

poam5356 a dit:
Bonjour @Mon-Professeur

En retard... Sont-ils vraiment en retard?
Un dicton dit que la bourse se trompe tous les jours, mais jamais à long terme.
Si je regarde un peu ma liste de valeurs, je constate que, hors les 7 magnifiques, ou les valeurs européennes en vue (Luxe, Novo Nordisk, les semi-conducteurs hollandais), les autres, qui ne font pas partie des grands indices, ont tout autant progressé.
Exemple avec Parker-Hannifin aux Etats-Unis qui gagne 30% en 6 mois, Atoss Software à +15% sur 1 mois, FortNox (valeur scandinave) à +36% en 1 mois, Wolter Kluwer (Hollande) à +33% en 6 mois, Axon enterprise (USA) à+37% en 6 mois, VusionGroup (ex SES-Imagotag) à +44% en 6 mois, etc.
On est en phase avec des NVidia (+54% en 6 mois), Eli Lilly (+42% en 6 mois), Microsoft (+25% en 6 mois) ou Amazon à +25% en 6 mois.... Google ne progressant que de 9% en 6 mois.

Mon avis est que ces titres que tu supposes être en retard, ne le sont pas. Ils sont en phase avec leurs fondamentaux, probablement!
Le rattrapage serait, toujours à mon avis, un flux important allant vers les actions qui serait motivé par une exubérance irrationnelle (par exemple avec une baisse des taux plus soutenue qu'attendu) des investisseurs qui achèteraient tout, depuis les bonnes sociétés, jusqu'aux moribondes!
Il y a une grande partie de la valorisation en bourse qui se joue sur le PER et la désirabilité.
Les cycliques, les matières premières ce n'est pas à la mode.
La tech et l'IA c'est tendance.
Pourtant la croissance de certaines cycliques n'a pas à rougir de leurs consoeurs "de croissance".
Mais elles sont valorisées à un PER famélique.

A cela, on peut ajouter toujours plus de DCA sur les ETFs qui profite aux grosses capitalisations, et laissent les autres ramasser les miettes.

Bonjour,
ApprentiEpargnant a dit:
Les cycliques, les matières premières ce n'est pas à la mode.
La tech et l'IA c'est tendance.
Pourtant la croissance de certaines cycliques n'a pas à rougir de leurs consoeurs "de croissance".
Oui et non.

Je vais être contrariant mais les cycliques restent influencées par les cycles économiques. Si la demande de métaux chute, les minières suivent. Alors certes à la reprise la croissance peut être fulgurante mais sur long terme, les valeurs de croissance offrent des performances plus régulières. Et ceux sur des valeurs moins à la mode.

Jeune_padawan a dit:
Je vais être contrariant mais les cycliques restent influencées par les cycles économiques. Si la demande de métaux chute, les minières suivent.
Oui, je suis d'accord avec ce point là.
Et en effet, une cyclique restera une cyclique.
Jeune_padawan a dit:
Alors certes à la reprise la croissance peut être fulgurante mais sur long terme, les valeurs de croissance offrent des performances plus régulières. Et ceux sur des valeurs moins à la mode.
Oui, une nouvelle fois, tant qu'elles restent valorisées à PER constant ou qui augmente.
En 2022, les sept magnifiques, qui ne l'étaient pas encore ont perdu 50% parce que ce n'était plus à la mode, ça n'allait plus rien rapporter.
Teleperformance, le chouchou du service client, n'a pas mis IA dans sa feuille de route et il a pris une claque. Pourtant les fondamentaux n'ont pas changé.

ApprentiEpargnant a dit:
En 2022, les sept magnifiques, qui ne l'étaient pas encore ont perdu 50% parce que ce n'était plus à la mode, ça n'allait plus rien rapporter.
Mais non, pas du tout, vous êtes à côté de la plaque !
Ce n'est pas une histoire de mode, et encore moins "ne plus rien rapporter" : Ces entreprises sont profitables.
Ce qu'il s'est passé, c'est que les taux d'intérêts ont monté avec l'inflation. Jusqu'à 5% pour le 10 ans US.
Tout en bourse est histoire de vases communicants : Les flux financiers sont très mobiles et vont d'un secteur à un autre au gré de la rentabilité que les investisseurs pensent obtenir.
Les taux montent, et les flux quittent les actions, surtout celles de croissance, pour aller vers les obligations qui deviennent plus rémunératrices. Résultats : Les actions baissent.
L'inverse est tout aussi vrai. C'est pour cela que les marchés ont presque continuellement monté depuis les subprimes. Est venu le covid, puis les pénuries, puis l'inflation, puis la hausse du marché obligataire, puis la hausse des taux directeurs des banques centrales pour juguler l'inflation.

On va faire un petit calcul comme le ferait un investisseur qui pèse, par sa capacité d'investissement, sur les marchés :
Prenons une action de croissance comme l'est Dassault Systèmes. Une valeur qui a aussi perdu 50%.. Il n'y a pas que les 7 grandes valeurs de la tech US pour perdre autant.
Dassault Systèmes a un rdt qui tourne autour de 0,6%.
En 2021, le titre cotait à un peu plus de 50€ (fin 2021). Ce qui donne un dividende de 0,3€ si le rdt est de 0,6% = 0,3€.
A cette époque, le rdt oblig, le 10 ans français, était à 0%.
Investir sur Dassault Systèmes avait alors du sens pour un gros investisseur puisqu'il touchait un dividende et avait un espoir de PV sur le titre. Alors qu'il n'avait rien avec des obligations.

Puis les taux ont monté.
Imaginons les à 3%. Là, ça change tout.
Si une obligation rapporte 3% et que le dividende de Dassault Systèmes reste stable à 0,3€, il faut que le cours de l'action tombe à 10€ pour que le dividende versé rapporte autant qu'une obligation à 3%.

C'est simpliste, mais ça marche toujours comme ça avec les valeurs de croissance.

ApprentiEpargnant a dit:
Teleperformance, le chouchou du service client, n'a pas mis IA dans sa feuille de route et il a pris une claque. Pourtant les fondamentaux n'ont pas changé.
Ben si, quand même un peu!
ça a commencé avec l'histoire de la modération de contenus choquants que la boite faisait pour le compte de plateformes internet.
La Colombie avait ouvert une enquête à ce sujet parce que la boite y a un centre d'appel traitant ce genre de contenus. Le titre avait perdu 30% dans la journée (novembre 2022).
S'y ajoute la hausse des taux et la punition pour les valeurs de croissance.
Ensuite, c'est le rachat de Majorel qui a posé question aux investisseurs... La boite a perdu 10% le jour de l'annonce du rachat.
Pour finir, c'est le possible impact de l'IA générative qui a pesé sur le cours de bourse.
A noter que mi-2023, Teleperformance a annoncé s'associer à Microsoft pour lancer une plateforme d'IA générative.

ApprentiEpargnant a dit:
Pour compléter le message de @poam5356, en plus des effets de transferts des capitaux des actions vers les obligations vous avez aussi une augmentation du coûts de l'argent.

Or la plupart des sociétés de croissance ont besoin d'emprunter pour faire de la croissance organique (achats de brevets, machines, serveurs, ...) ou de la croissance externe (acquisitions d'autres sociétés).
Si le cout de l'argent augmente, cela ralentit leurs investissements et/ou acquisitions. De même le refinancement de l'éventuelle dette est plus difficile.

Ces sociétés pourraient avoir recours aux augmentations de capital pour se financer mais cela de plus en plus dilutif pour les actionnaires.

Et on pourrait évoquer les anticipations de résultats qui n'a rien à voir avec les actions à la mode.

L'impact des banquiers centraux se voient très bien sur un graphique :
1708250613733.png
Dès que la FED annonce fin octobre - début novembre une pause dans la hausse des taux et qu'elle envisage une baisse -> hausse des marchés.

La hausse se poursuit.

PEA :
Performance s'améliore légèrement à -5,9%. On continue les accumulations. Le point détaillé avant lundi.

P.S. j'ai fait une petite folie sur CTO, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps... j'ai pris un leverage x5 sur Faurecia mardi en trois fois (13 ; 12,70 puis 12,55) que j'ai revendu avec +70%. Le rebond a été énorme. Ca aurait pu être optimisé, il y a largement de quoi faire plus de +100%, mais c'est déjà bien de pas m'être planté, j'avais perdu l'habitude de ce genre de CFD......

Pour info :
[lien réservé abonné]

Pas un conseil évidemment, même je déconseille ce genre de produits qui demandent de l'expérience et une maîtrise nerveuse (j'avais oublié les sueurs froides).

Retour