Stellantis - NL00150001Q9 STLA

Plus les déboires du "1.2 PureTech" qui sont maintenant bien répandus, ça va pas aider non plus.

infinity05 a dit:
Plus les déboires du "1.2 PureTech" qui sont maintenant bien répandus, ça va pas aider non plus.
C'est clairement un sujet mais je pense que ce n'est rien à coté des problématiques à venir pour les constructeurs, leurs captives financières et leurs réseaux.
Elles commencent déjà à être présentes mais elles vont s'amplifier dans les années à venir.

L'ancien modèle de marché reposait sur l'achat par le particulier de son véhicule. Au bout de X années, il revendait ou se faisait reprendre son véhicule et selon le prix obtenu, on disait d'un véhicule qu'il tenait bien la cote ( valeur de revente exprimée en % du prix neuf) ou pas.

Depuis quelques années, nous avons migré vers des formules locatives comme la LOA qui représente aujourd'hui la très grande majorité des financements automobiles ( et une PDM dans les ventes à particuliers qui atteint des sommets, particulièrement quand on monte en gamme)
Le particulier paye l’écart entre le prix du neuf et la valeur résiduelle ( valeur estimée en fin de contrat) du véhicule.
Plus cette valeur de revente estimée est haute plus le loyer est compétitif
Dans ce modèle, c'est soit le distributeur soit le constructeur / captive qui porte le risque

Le marché étant trés compétitif et les usines etant à nouveau capables de pousser des véhicules sur le marché ( fin des penuries de "chips") il faut des loyers attractifs pour "sortir" les véhicules neufs
Cela est renforcé par le besoin d'immatriuler beaucoup de VE pour eviter les amendes liées à la loi CAFE.

La tentation d'une vision optimiste des valeurs résiduelles est alors assez grande. Cette optimisme a été renforcé par l'explosion des prix de l'occasion en 2022 et S1 23 ( penurie d'offre)

Cependant les volumes sont de retour et les prix sont en train de corriger severement, plus particulièrement sur les PHEV et les EV ( par contre, la demande sur le diesel revient sur l'occasion.)

Tout ce petit monde ( ainsi que les loueurs à pro type Ayvens / Arval....) a donc des volumes importants de véhicules qui vont etre restitués et dont la valeur sur le marché apparait de plus en plus decalés avec les valeurs residuelles. C'est valable sur a peu prés l'ensemble du marché mais c'est vraiment marqué pour les PHEV / EV.

De mon point de vue, c'est preque un "subprime" de l'automobile qui s'est mis en place et qui empeche probablement pas mal de monde de dormir.

Il existe des solutions ( relocation du véhicule aprés une premiere vue pour diluer le risque...) mais ce n'est pas encore "industrialisé". De plus, le loyer LOA sur le neuf sont tellement competitifs qu'ils sont souvent trés proches de ceux en occasion.

Bref, je pense qu'il faut eviter ce secteur ( hors Ferrari) le temps que la situation soit plus lisible

C'est encore pire que ce que je croyais...🙁
Et sinon ça veut dire quoi PHEV/EV ?

nelson_a a dit:
C'est encore pire que ce que je croyais...🙁
Et sinon ça veut dire quoi PHEV/EV ?
PHEV : Plug in Hybrid véhicle : Hybride rechargeable
HEV : Hybride non rechargeable
EV : Véhicule électrique "pur" ( parfois appelé BEV)

nelson_a a dit:
C'est encore pire que ce que je croyais

Ce n’est pas grave. Ça monte, ça descend… Si c’est pour le long terme c’est moins méchant. Et @Jeune_padawan a mentionné quelques atouts de Stellantis.
Cependant, le piège, et sans doute l’origine de la question de @Enzo75, était le haut rendement en dividende. Et comme cela a été rappelé dans l’autre fil, le taux de rendement c’est le dividende de l’année dernière rapporté au cours de l’action d’aujourd’hui. C’est donc complètement factice et non garanti.

mvhrb888 a dit:
Ce n’est pas grave. Ça monte, ça descend… Si c’est pour le long terme c’est moins méchant
En effet et quand je me suis lancée là dedans j'étais consciente qu'il s'agissait d'un secteur cyclique avec tous les risques que ça comportait.
Le plus drôle c'est qu'à l'époque de l'ouverture de mon PEA il y a des années, c'était justement le secteur (avec les banques) que j'avais prévu de fuir.
Avec le temps, je me suis dit qu'il fallait quand même un peu diversifier et aussi se remettre en question. Mais j'y suis allée un peu fort...
Bon c'est pas grave, je vais attendre les prochains résultats en octobre pour décider si je réduis mon exposition ou non.

nelson_a a dit:
En effet et quand je me suis lancée là dedans j'étais consciente qu'il s'agissait d'un secteur cyclique avec tous les risques que ça comportait.
Le plus drôle c'est qu'à l'époque de l'ouverture de mon PEA il y a des années, c'était justement le secteur (avec les banques) que j'avais prévu de fuir.
Avec le temps, je me suis dit qu'il fallait quand même un peu diversifier et aussi se remettre en question. Mais j'y suis allée un peu fort...
Bon c'est pas grave, je vais attendre les prochains résultats en octobre pour décider si je réduis mon exposition ou non.
"L'important, ce n'est pas d'avoir raison ou tort qui est important, mais combien d'argent vous gagnez quand vous avez raison et combien vous perdez quand vous avez tort" Georges Soros.

Comme indiqué dans l'autre fil de discussion, j'étais à 100% de PVs et je suis maintenant à +1.85%. Ca fait mal aussi.

Ben justement à propos de combien on perd, j'en suis à -20%... J'avais un pru de 14 au départ mais comme l'action n'arrêtait pas de monter, j'ai renforcé... juste avant la chute...

Bonjour,
Je ne m'intéresse pas à la société mais j'ai regardé les communiqués de cette année (pas du tout dans le détail)

15 février 2024 :
Résultats financiers 2023

Résultat opérationnel courant avec une marge à 12,8 %
Free cash flow industriels de 12,9 milliards d’euros
liquidité industrielle disponible de 61,1 milliards d’euros

OBJECTIFS ET PERSPECTIVES :
Le groupe renouvelle son engagement d’atteindre une marge opérationnelle courante minimum à deux chiffres pour 2024, ainsi qu’un free cash flow industriel positif malgré les incertitudes macroéconomiques.

30 avril 2024 :
Ventes et chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024

Chiffre d’affaires en net en baisse de 12 % par rapport au premier trimestre 2023
Ventes consolidées en baisse de 10 %

Commentaire de Tubair : Cours de bourse qui chutent et pas de perspectives clairement indiquées dans le communiqué.

Le groupe renouvelle son engagement d’atteindre une marge opérationnelle courante minimum à deux chiffres pour 2024, ainsi qu’un free cash flow industriel positif malgré les incertitudes macroéconomiques.

13 juin 2024 :
Stellantis Investor Day

Stellantis révise également la gestion de son capital de plusieurs manières significatives :
En fixant des niveaux de liquidités cibles de 25 à 30 % des revenus à moyen terme, pour mettre l’accent sur l’efficacité du capital et favoriser un rendement élevé pour les actionnaires.
En 2025, Stellantis visera la fourchette supérieure de sa politique de distribution de dividendes (25-30 %), contre 25 % ces dernières années.

Commentaire de Tubair : Stellantis cherche à favoriser l'investissement des investisseurs via le retour aux actionnaires sous forme de dividendes donc il ne faut pas s'attendre à une performance du cours de bourse. L'objectif de la société est de pérenniser le dividende.

Jeudi 25 juillet 2024 :
Résultats semestriels 2024

Chiffre d’affaires net en baisse de 14 % par rapport au 1er semestre 2023
Bénéfice net en baisse de 48 % par rapport au 1er semestre 2023
Résultat opérationnel courant avec une marge à 10 % soit 2.8% de moins que fin 2023
Free cash flow industriels proches de zéro (-0,4 milliards d’euros) soit 12Mrd€ de moins que fin 2023

Commentaire de Tubair : Cours de bourse qui chutent et pas de perspectives clairement indiquées dans le communiqué.

L’entreprise renouvelle son engagement d’atteindre une marge opérationnelle courante minimum à deux chiffres pour 2024, ainsi qu’un free cash-flow industriel (3) positif malgré les incertitudes macroéconomiques.

Commentaire de Tubair : Combiner les indications de la société avec tout ce qu'on entend sur le secteur automobile depuis plusieurs mois, pas étonnant comment se comporte le cours de bourse.

Tubair

Oui ça commençait à sentir mauvais au 30 avril, j'aurais dû sortir à ce moment là mais je ne l'ai pas fait ("faut pas paniquer, c'est pour du long terme blablabla").

Bonsoir,
nelson_a a dit:
Oui ça commençait à sentir mauvais au 30 avril, j'aurais dû sortir à ce moment là mais je ne l'ai pas fait ("faut pas paniquer, c'est pour du long terme blablabla").
En attendant vous pouvez faire le dos rond en espérant que le cours remonte et vous contenter du dividende.
Vous devez avoir un rendement de 8-9% avec votre PRU?

Se focaliser sur le rendement n’est pas trop la bonne stratégie si vous êtes en phase de capitalisation mais le rendement est plutôt attrayant.

A vous de voir... mais il ne serait peut-être pas judicieux de renforcer la ligne pour faire baisser le PRU et augmenter votre pondération.

Tubair

Tubair a dit:
mais il ne serait peut-être pas judicieux de renforcer la ligne pour faire baisser le PRU et augmenter votre pondération.
Effectivement, j'avais fait cette erreur en renforçant après la baisse de mars. Je ne compte pas renforcer mais là au vu des perspectives, j'ai plutôt envie de sortir de cette valeur car je suis exposée également via Exor ( qui est top) et Peugeot invest (bof). Je pourrais même ajouter stmicroelectronics qui est corrélé au secteur et qui se prend un beau gadin.
Peut être que le dividende va me permettre d'éponger un peu en attendant des jours meilleurs.

(Oui bonsoir 😊)

Et ça continue :
Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 18,3% en août [lien réservé abonné]

Peugeot Invest (investit sur Stellantis entre autres, post de nelson_a) reprend 6,1% ce matin (à 80,9 euro)

Dernière modification:
Bonjour,

Dans un contexte difficile pour l'automobile, Stellantis vient d'annoncer une serie de mauvaises nouvelles, le titre plonge ce matin.

Bonjour,

Quel mauvaises nouvelles a annoncé Stellantis ?

Avec un cour si bas, personnellement, je prend le pari de recharger ayant une vision long-terme.

Enzo75 a dit:
Bonjour,

Quel mauvaises nouvelles a annoncé Stellantis ?

Avec un cour si bas, personnellement, je prend le pari de recharger ayant une vision long-terme.
Marge Operationnelle divisée par 2, BFR en hausse, les USA à la rue.
Ce n'est pas le bordel règlementaire et les incertitudes EU sur les véhicules electriques qui vont arranger les choses
[lien réservé abonné]

Meije a dit:
Dans un contexte difficile pour l'automobile, Stellantis vient d'annoncer une serie de mauvaises nouvelles, le titre plonge ce matin.
Finalement, à posteriori c'est toujours plus facile;), mais je ne m'étais pas trop trompé dans mon message du 17 septembre (n°59).

Les concessions américains ont aussi un dent contre Stellantis qui a gonflé leur stocks bien au-delà du nécessaire pour augmenter ses ventes. Résultat des stocks au plus haut et quantités d’invendus ce qui a forcé les concessionnaires/distributeurs à accorder de gros rabais et sacrifier leurs marges.

Les résultats trimestriels des distributeurs nord-américains sont mauvais. Exemple : [lien réservé abonné]

Mercedes a annoncé un avertissement sur résultat le 19 septembre, Volkswagen le 27 septembre 2024. Les chinois qui se retrouvent en sur-stock bradent leurs véhicules comme jamais.
Finalement le secteur automobile ne m'attirait pas auparavant mais maintenant il m'attire encore moins.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Finalement, à posteriori c'est toujours plus facile;), mais je ne m'étais pas trop trompé dans mon message du 17 septembre (n°59).

Les concessions américains ont aussi un dent contre Stellantis qui a gonflé leur stocks bien au-delà du nécessaire pour augmenter ses ventes. Résultat des stocks au plus haut et quantités d’invendus ce qui a forcé les concessionnaires/distributeurs à accorder de gros rabais et sacrifier leurs marges.

Les résultats trimestriels des distributeurs nord-américains sont mauvais. Exemple : [lien réservé abonné]

Mercedes a annoncé un avertissement sur résultat le 19 septembre, Volkswagen le 27 septembre 2024. Les chinois qui se retrouvent en sur-stock bradent leurs véhicules comme jamais.
Finalement le secteur automobile ne m'attirait pas auparavant mais maintenant il m'attire encore moins.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Le problème commence à émerger en Europe, les usines tournent à nouveau sans restriction et les autos s'empilent sur les parcs.
Le constructeur pousse le réseau à immatriculer les VN, comme aux US. De plus, les retours de LOA commencent à augmenter fortement avec des profils produits qui ne correspondent pas à la demande en VN.
Stellantis poussait fortement au contrat d'agent quand il n y avait peu ou pas de stock à porter, maintenant que ces derniers remontent en force, ils sont beaucoup moins pressés de reprendre le ballon

1727887526358.png
La prophétie se réalise.
Neustradamus sort de ce corps ! :ROFLMAO:

Retour