Les petites précisions comme promis...
poam5356 a dit:
J'ai dit qu'un traitement semble donner d'excellents résultats,
Semble : le mot me paraît bien approprié en effet.
poam5356 a dit:
mais que l'on met des bâtons dans les roues de ce médecin, jusqu'à des menaces de mort semble-t-il.
C'est possible, mais je n'ai pas entendu ou lu de tels propos de sa part... Peut-être as-tu des sources fiables? (cela dit, ce n'est pas ça qui fait avancer la question...

)
poam5356 a dit:
La Chine a testé différents médicaments, et a obtenu de bons résultats avec celui-ci certainement bien après le pic de l'épidémie. Mais elle a communiqué sur ses résultats
En effet (c'est la publi que j'ai mis plus haut).
Sans aucune donnée, donc c'est comme si je te disais que demain nous sommes dimanche, tu n'auras plus qu'à me croire.
poam5356 a dit:
Raison qui font que ce Pr Raoult a décidé de l'utiliser
Pas exactement.
Fin février, D. Raoult préconise déjà l'utilisation de l'hydroxychloroquine (HCQ) sur la base de 2 papiers chinois : l'un in vitro (sans aucune valeur clinique, même s'il est important de commencer par là), et l'autre que j'ai mise plus haut.
Donc il ne dit pas "c'est intéressant", il dit "il faut traiter ces patients avec HCQ".
Néanmoins, D. Raoult connaît très bien cette molécule, et connaît ses effets non pas sur le virus lui-même, mais sur les cellules humaines, effets qui freinent la multiplication du virus dans les cellules infectées (les travaux in vitro).
Mi-mars, il publie de façon préliminaire une étude sur 26 patients "cas" et 16 patients "contrôles".
poam5356 a dit:
La Corée l'a utilisé, et avec manifestement de bons résultats : 111 morts et l'épidémie y est maintenant sous contrôle.
L'épidémie est certes sous contrôle, mais comment savoir si ce sont les mesures qui ont été entreprises (dépistage massif, et surtout comportement extrêmement civique de la population) ou le traitement par HCQ?
Perso, je ne sais pas répondre à cette question.
Maintenant, il faut rendre à César ce qui lui appartient : D. Raoult est une personnalité dans le monde de l'infectiologie qui, malgré ses frasques et son franc parler, force l'admiration. Il connaît son affaire, c'est sûr.
Mais lorsque je lis un article, je me fous de savoir qui l'a écrit. J'essaie de prendre du recul, et dans son étude, il y a beaucoup de questions que je me pose.
Dans son étude :
- 16 patients contrôle, dont une partie n'était pas dans son établissement (??)
- 26 patients cas :
*20 patients avec l'HCQ
*6 patients avec l'association HCQ + azithromycine (antibiotique)
En gros, les patients les plus graves (ceux qui ont la charge virale la plus élevée) ne seraient pas guéris :
- les 6 patients* traités avec l'association HCQ + azithromycine (antibiotique), association qui de loin semble extraordinaire, ne sont pas les patients les plus graves (charge virale très modérée à J0)
- les 4 patients les plus graves (charge virale élevée à J0) traités avec l'HDC seule ne guérissent pas, et leur charge virale ne diminue pas.
*3 patients supplémentaires bénéficiant de l'association ont été sortis de l'étude car ils sont partis en réanimation et n'ont pas bénéficié de la poursuite du traitement.
On ne connaît pas la cinétique de leur charge virale avant le passage en réanimation, mais ce qu'on sait :
-1 patient est décédé en réanimation avec une charge virale négative la veille (décès probablement non attribuable au Covid, mais on n'en sait rien en fait)
- 1 patient a quitté l'hôpital avec une charge virale négative (devenir?)
- 1 patient a présenté des effets secondaires.
Son étude est intéressante, il n'y a pas à discuter là-dessus. Si ses travaux sont confirmés, l'utilisation qu'il propose de l'HDC permet de faire baisser la charge virale
des patients non graves, ce qui permettrait en effet de faire diminuer la dissémination au sein de la population.
L'étude de D. Raoult est néanmoins cohérente avec son discours général :
- c'est une maladie qui ne tue pas beaucoup (et en regard de la grippe, il a pour l'instant raison)
- il faut dépister tout le monde (et je suis 100% d'accord avec ça)
- le confinement ne sert à rien
Effectivement, si l'HCQ est donnée larga manu à tout le monde, à condition que ses travaux soient confirmés, tout ceci est cohérent.
Et ce soir, je m'interroge sur la décision du Conseil Scientifique qui a été prise ce soir, qui préconise son utilisation dans les formes graves ou très graves. Bref, quand il s'agit du traitement de la dernière chance. Son étude ne démontre pas d'efficacité dans les formes très graves.