agra07 a dit:
Je suppose qu'il faut un échantillon de personnes suffisamment important et représentatif de personnes saines et contaminées, testées sur une longue période dans le cadre d'un protocole défini.
C'est vrai, mais ce n'est pas la bonne réponse...

Il faut que le protocole et la méthodologie soient solides, définies par l'auteur lui-même (rien n'est imposé par quiconque, il sera jugé à la relecture).
Quoiqu'il en soit, l'échantillon de son étude est bien trop faible, c'est le principal défaut. Même l'étude chinoise (sans données) sur plus de 100 patients n'avait pas suffisamment de patients.
Par ailleurs, l'étude de D. Raoult n'est pour l'instant pas publiée officiellement.
Et je comprends très bien qu'il faut partager au plus vite ce genre d'étude, et montrer des pistes.
Donc oui, tu as raison, mais ça n'explique pas pourquoi D. Raoult l'a soumise en l'état si vite.
agra07 a dit:
Je croyais que le comité d'experts médecins était là pour définir les meilleures solutions d'un point de vue médical et les politiques pour décider des plus pertinentes.
Oui, mais la France n'a pas les moyens de faire du dépistage de masse comme le propose D. Raoult, alors il faut trouver une autre solution. On ne peut pas faire avec ce qu'on n'a pas.
Ceux qui ont restreint le budget de la santé ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes si la France ne peut pas suivre les traces de la Corée. Et on ne peut changer cela en un clin d'oeil, ça se met en place progressivement.
agra07 a dit:
Il ne faudrait pas caricaturer. Mais si tu es convaincu d'avoir raison contre les autres, oui tu peux et dois le faire savoir. La vérité ressort parfois de la contradiction argumentée et non du consensus mou.
C'est tout à fait vrai. Mais si on me dit que mon diagnostic manque d'éléments, je n'essaie pas d'asséner mon opinion comme une vérité absolue en campant sur mes positions.
agra07 a dit:
La France devrait faire preuve d'un peu plus d'humilité mais n'est-ce pas aux politiques d'apprécier et de décider ?
Ca, je suis bien d'accord.
Il faudrait en dire un mot à D. Raoult qui ne fait pas de politique, mais qui, depuis ce soir ne veut plus parler qu'à Macron...

"C'est une épidémie qui n'a que peu d'importance en terme de mortalité" dit-il, mais c'est suffisant quand même pour qu'il s'adresse directement à Macron. Va falloir qu'on m'explique.
agra07 a dit:
C'était le sens de ma remarque: si le médicament est très ancien, ses effets secondaires doivent être connus et il devrait donc nécessiter moins d'expérimentation qu'un nouveau médicament.
C'est tout l'avantage de l'HCQ.
On connait très bien sa faible marge thérapeutique (la dose mortelle est atteinte facilement) et ses effets secondaires, que D. Raoult n'a jamais observé de son côté (cf. vidéo plus haut).
agra07 a dit:
La règle de collégialité prime, j'ai compris: "je ne veux voir qu'une tête"...
Pas exactement...
PS : je viens d'apprendre sur LCI que les essais de l'HCQ en Chine ont été suspendus et réservés dans des situations très strictes, et que des premiers résultats décevants/contrastés avaient été communiqués par l'Italie et la Suisse.
Seule l'Iran l'a ajouté à ses recommandations de traitement systématique (comme la Chine il y a une dizaine de jours, qui maintenant a donc reculé).