CharlyBgood
Contributeur régulier
moietmoi a dit:tu ne fais que confirmer ce que je ressentais, un libéral ne peut être fraternel au sens de la constitution républicaine;
moietmoi a dit:d'évidence le libéralisme ne peut s'accorder avec les droits de l'homme et du citoyen;
ça n'a absolument rien à voir; tu ne démontres rien, et affirmes des choses de façon très péremptoire.
Et d'ailleurs, au passage, j'indique que des 3 valeurs de notre devise, celle que je préfère est justement celle de la fraternité, qui renvoie à qq chose de plus humain, de plus distinctif de notre genre je trouve.
Après je fais aussi le distinguo entre la Liberté et le Libéralisme.
Je suis tout sauf doctrinaire. Mais je trouve qu'à un certain moment l'Etat nous em.... , c'est tout.
Et que par ailleurs, cette file le prouve, il fait très mal ce qu'on lui demande de faire: il paupérise ses fonctionnaires, se disperse trop, castre littéralement ses maires et collectivités, multiplie les missions, les textes, les impôts, pour des résultats pour le moins extrêmement mitigés, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et par ailleurs ans le savoir, les Français sont beaucoup plus libéraux, qu'ils ne veulent bien le reconnaître, tout au fond d'eux.
Quand ils s'insurgent sur la limitation de vitesse à 80 kms / heure, ou qu'ils ont sorti les gilets jaunes, notamment: foutez-nous la paix, arrêtez de nous étouffer de taxes, faites-nous un peu confiance sur le terrain, donnez-nous juste les services publics dont on a besoin, notamment des hôpitaux et un système de Santé digne de ce nom.