paal a dit:
Je constate beaucoup de comparaisons avec la crise des sub-primes, mais ce qu'auront fait les USA en matière d'octroi de crédits mauvais escient, ils l'auront fait en toute connaissance de cause, alors que dans le cas cette épidémie-pandémie, la connaissance de son origine n'aura pas été volontaire (du moins l'espère-je ....)
Absolument. Je l'espère aussi, et je ne crois en aucune façon à la fabrication d'un virus. En revanche, l'hypothèse d'un accident au niveau du laboratoire proche du marche de Wuhan qui travaille sur les coronavirus des chauve-souris est tout à fait possible, mais non prouvée à ce jour.
paal a dit:
C'est la conséquence de ces choix gouvernementaux, mais j'ai tout de même beaucoup de mal à comprendre que l'on n'administre pas à des personnes présentant des symptômes, des médicaments déjà utilisés pour traiter d'autres pathologies, même s'il faudrait s'entourer de précautions en cas d'effets secondaires importants ....
Ah non paal, vous n'allez m'emmener sur le terrain de cette polémique
POLITIQUE (je pèse mes mots) lancée par Raoult et ses fans, et de soi-disant pratiques "parce que nous sommes en temps de guerre".
De mon point de vue, c'est irrecevable et c'est tout sauf de la médecine.
paal a dit:
Certes, mais au moins, vous devez avoir la facilité de vous faire tester et de vous faire suivre, alors que ce n'est pas du tout le cas de la population ....
Oui bien sûr, mais les tests pour les soignants sont réservés à ceux qui présentent des symptômes. Donc, je n'ai bénéficié d'aucun test pour ma part.
paal a dit:
Lorsque je sors (avec attestation à l'appui), je porte un masque (vieux de 10 années environ) et des gants de ménage pour sélectionner mes articles (notamment les fruits), mais c'est tout ce que je peux faire ; bien entendu, dès le retour, lavage de mains et tutti-quanti
Mais c'est déjà très bien. Pensez à tremper vos gants dans l'eau de javel ou les jeter "proprement" s'ils sont jetables.
paal a dit:
Ensuite avec ou sans co-morbidités (un nouveau terme appris ...), je ne peux rien faire d'autre, puisque les pharmacies n'ont pas de masques disponibles et que les laboratoires ne sont pas opérationnels pour recevoir des patients susceptibles de se trouver atteints par ce Covid ....
Pour un des labos, l'équipement est là, mais pas les consommables pour l'utiliser ; donc retour case départ ....
Je ne peux hélas qu'être d'accord avec vous sur ce constat, mais je vous renvoie à mes messages précédents sur les choix politiques en matière de santé. Il n'y a pas à dire, on en revient toujours à la même chose.
Quand on décide de ne pas réparer le toit de sa maison pour cause de restrictions budgétaires, il ne faut pas s'étonner ensuite qu'en cas de pluie l'eau rentre à l'intérieur détruisant le parquet, les tentures et le mobilier, et que si rien n'est fait, ce seront les murs puis les fondations qui seront infiltrés d'eau.
paal a dit:
Et en conséquence, avons-nous croisé le virus un jour ? avons-nous été contaminés ?? sommes-nous contagieux ??
Nos organismes ont-ils produit des anti-corps ???
Nous sommes dans un brouillard complet .....
Et lorsque l'on constate que nos sommités médicales ne sont même pas en mesure de construire un consensus sur le sujet, cela laisse rêveur ..... ; et pourtant, les décédés qui sortent de réanimation, ce n'est pas du tout un rêve .....
Mais dites-vous bien que les longues années d'études de médecine ne nous donnent pas la science infuse ni le don de voyance, et nous découvrons des choses tous les jours sur ce virus. Au contraire, il faut rester humble et dire clairement ce qu'on ne sait pas.
Et dans le cas présent, on ne sait pas grand-chose sur cette maladie, même si on a déjà fait d'énormes progrès.
Comment vont évoluer les patients qui en ont réchappé après 3 semaines de réanimation? Auront-ils une susceptibilité plus grande aux autres pathologies pulmonaires, qu'elles soient infectieuses ou pas? Et les autres patients qui ont eu des formes sévères non réanimatoires?
Les anticorps seront-ils protecteurs? Pendant combien de temps?
Pour peut-être mieux me faire comprendre, c'est comme la bourse en ce moment : ceux qui ont leur patrimoine très exposé aux actions, ont-ils gagné de l'argent?
Et en ce moment, il se passe quoi, à part que les marchés semblent osciller dans un espèce de canal assez large et demeurent assez volatiles? Quid de la crise économique qui n'a pas encore commencé? Combien de temps va-t-elle durer? Quid de la crise sociale redoutée par le gouvernement et quel impact économique surajouté après 1 an de gilets jaunes et des mois de grèves des transports?
Bref, autant de questions, et autant de réponses farfelues de la part de certains qui ont tout vu et qui savent tout sur tout.
Et vous aurez autant d'économistes ou sociologues renommés que d'avis divergents
Pour les médecins c'est la même chose.
La vérité c'est que
personne n'en sait rien et on ne peut que constater ce qu'on observe et qu'on découvre chaque jour.
N'était-ce pas Socrate qui disait "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"?